UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Special Ticha Beav   Yom Chabbat
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 

  Accueil Infos France

Procès du djihadiste de 17 ans qui avait tenté d'assassiner un juif à Marseille

Mercredi 1 Mars 2017 | 18h42  
 
 
 
 


Benjamin Amselem (au centre) et son avocat à droite, le 12 janvier 2016

il avait tenté d'assassiner en janvier 2016 à Marseille un professeur juif à coups de machette.

C'est un procès doublement inédit en France qui s'ouvre à Paris ce mercredi à huis clos devant le tribunal pour enfants statuant en matière criminelle. C'est le premier auteur d'une attaque à caractère djihadiste en France à être jugé et c'est le premier cas de mineur de moins de 16 ans comparaissant pour un acte de terrorisme.

On se souvient de l'émoi qu'avait suscité, le 11 janvier 2016, à Marseille, la tentative d'assassinat à la machette de Benjamin Amselem, professeur de culture hébraïque dans une école judaïque, par un jeune de 15 ans, turc d'origine kurde, une communauté qui se bat contre l'État islamique en Syrie et en Irak. Yusuf avait agressé l'enseignant en pleine rue sur le chemin de son école, kippa sur la tête et torah sous le bras.

La vidéo et son commentaire par Univers Torah

Témoignage : La femme du professeur marseillais, agressé à la machette, par un terroriste islamiste, raconte comment son mari qui se voyait déjà mort, a été miraculeusement sauvé par son livre de Tora. Un livre sur les lois des bénédictions, qui fut pour lui une véritable bénédiction !

Ainsi que nos Sages l'ont enseigné : "La Tora sauve et protège !"


Il avait eu la vie sauve grâce à son livre sacré dont il s'était servi comme bouclier! Malgré une machette d'une cinquantaine de centimètres, le lycéen n'avait réussi qu'à lui infliger des blessures légères mais, en revanche, il lui a laissé un réel traumatisme. Le professeur avait réussi à prendre la fuite, mais après une chute, il avait été rattrapé par son agresseur qui avait encore tenté de le tuer… «Son regard, c'était de la haine… c'est un terroriste qui veut tuer», avait analysé Benjamin Amselem quelques jours après l'agression. Les cris de la victime ayant alerté le voisinage, plusieurs personnes avaient mis en fuite le jeune qui avait laissé sur place la machette et son sac de cours.

Radicalisé sur internet, Yusuf n'a jamais nié les faits. Selon l'ordonnance de renvoi, il les a même revendiqués, précisant avoir voulu «attaquer le juif», en suivant l'exemple de ses «frères» palestiniens, et parce que la victime l'a provoqué «en marchant tranquillement» et en portant une kippa.

Il s'est dit honteux de ne pas avoir eu assez de forces pour le tuer! Il s'est revendiqué salafiste, partisan de l'État islamique auquel il a prêté allégeance. Il a reconnu avoir voulu partir en Syrie pour y mener le djihad, citant comme références Oussama Ben Laden ou Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de Daech. Il a indiqué s'être radicalisé seul sur Internet depuis l'été 2014.

Son passage à l'acte était prémédité. Dix jours auparavant, il avait acheté seul la machette et un couteau pour «planter» les policiers quand ils l'arrêteraient. Il aurait voulu mourir en martyr lors de l'interpellation.

Source et suite... : lefigaro.fr
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935



Annuaire de sites
Découvrez
Shofar-la Tora pour tous
http://www.kolhashofar.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo