UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Revii
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos France

Il faut maintenir les Grands Rabbins Sitruk et Messas

Dimanche 11 Mai 2008 | 23h20  
 
 
 
 

Entretien accordé par le Rav Chélomo Amar, Grand Rabbin d’Israël au journal Hamodia.

Question : Nous savons que vous êtes très lié à la communauté juive de France et que vous vous rendez régulièrement dans l'Hexagone pour lui rendre visite. Pourquoi est-il si important pour vous d'entretenir des relations aussi étroites avec cette communauté ?

Réponse : La communauté juive de France est une communauté particulièrement bien structurée. Elle est très importante, non seulement sur le plan numérique mais aussi dans son respect des Mitsvote, dans son amour pour la Tora, pour l'étude. C'est une communauté qui repose sur une profonde foi en D-ieu, qui s'est renforcée grâce à l'arrivée des communautés d’Afrique du Nord et qui est particulièrement chaleureuse envers Israël.
C'est une communauté qui possède son Bèt-Dine, des instances Rabbiniques respectées. Les Juifs de France sont connus pour leur amour pour Érètz Israël. Ils s'y rendent régulièrement. C'est quelque chose d'exceptionnel dans l'ensemble du monde juif. Il faudrait que toutes les communautés juives de diaspora apprennent à se conduire comme le fait la communauté juive de France !



Question : Vous n'êtes pas sans savoir que dans trois mois, il y aura des élections pour élire le Grand Rabbin de France et le Grand rabbin de Paris. Vers lequel des candidats va votre préférence ?

Réponse : Écoutez, je pense que remplacer des Rabbins en fonction n'est pas une bonne chose à faire. D'autant plus qu'il s'agit là de Rabbanim de renom. La communauté juive de France est une communauté particulièrement bien structurée. Elle est très importante, non seulement sur le plan numérique mais aussi dans son respect des Mitsvote, dans son amour pour la Tora, pour l'étude. qualité, compétents, qui sont Ir-é Chamaïm (craignant D-ieu). La communauté juive de France doit comprendre qu'une partie importante du prestige dont elle jouit à travers le monde juif, vient de ces Rabbanim, tels que le Grand Rabbin David Messas, ou le Grand Rabbin Yossef Haïm Sitruk Chlita. Ils inspirent du respect pour la communauté. Alors, lorsque de telles sommités sont en poste, pourquoi aller chercher autre chose ?

J'espère que l'on respectera les Grands Rabbins et que l'on leur donnera la possibilité de poursuivre leurs fonctions et avec l'aide de Dieu, qu'ils réussiront dans leur mission, qu'ils auront une longue vie et que la communauté juive de France continuera à prospérer et à se développer.

Source : Hamodia avril 2008
Photos : Univers Torah
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Maran1
http://www.maran1.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo