UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Hanouka   Yom Revii
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Divers   |   Dvar Tora   |   Les Fêtes   |   Halakha   |   Le Saviez Vous ?   |   Documents PDF
 

  Accueil Dossiers Le Saviez Vous ?

Qui a découvert le vaccin contre la rage ?

Jeudi 25 Aout 2016 | 18h21   Vue : 18317 fois
 
 
 
 


Une découverte prodigieuse

Une découverte scientifique prodigieuse , qui a permis de sauver des millions d'individus dans le monde, et qui peut être considérée comme la figure de proue des inventions dans l'Histoire Mondiale, est certainement celle du Docteur Louis Pasteur. Cette découverte consiste à soigner une maladie en utilisant le microbe responsable de la maladie.

Le Docteur Pasteur débuta ses recherches, comme nous le savons, par le traitement de la rage et après avoir connu un succès inespéré en ce domaine, il s'attaqua au traitement d'autres maladies en appliquant la même méthode.


Jusqu'à ce jour, la découverte du Docteur Pasteur sert de base à tous les vaccins. Le principe de cette découverte est également appliqué dans d'autres méthodes thérapeutiques. L'homéopathie, par exemple, consiste à administrer des médicaments dont les composants ressemblent à ceux de la maladie à soigner.


La source de la découverte


Dans le livre Mévo Ché’arim, dont l'auteur est un contemporain du Docteur Louis Pasteur, on rapporte le témoignage de gens respectables ayant entendu d'un ami proche de celui-ci, le docteur et Rabbin Israël Michel Rabinovich, que Pasteur aurait basé toute sa recherche révolutionnaire sur... la Guémara.

Le Rav Dr Israël Michel Rabinovich qui résidait à Paris, entreprit de traduire la Guémara en français. Sa traduction de l'ordre de Mo’èd parvint à son ami le Dr Pasteur, et éveilla la curiosité du respectable homme de science, qui découvrît, dans le Traité de Yoma (84a), cette phrase étonnante: « Car celui qui a été mordu par un chien (malade de la rage), doit être nourrit du lobe de son foie (qui est le siège des anti-corps produits pour lutter contre la maladie). »

Ainsi le remède consiste à le nourrir d'une partie du chien atteint de la rage.


Notons que la Guémara (traité de Yoma 83b) nous donne, au passage, le moyen d’identifier un chien atteint de la rage:
« Cinq signes permettent de reconnaître un chien enragé. Sa gueule est ouverte, sa bave coule, ses oreilles tombent, sa queue traîne entre ses cuisses et il marche sur le bord de la route. »


Le Docteur Pasteur, surpris, entreprît immédiatement une série d'expérimentations dont le résultat fût de sauver des millions de personnes !

Nous vérifions une fois de plus, ce que nous enseignent nos Sages : « Approfondis la Tora, (c'est à dire étudie la consciencieusement) car tout y est dit ; tout ce que tu cherches, tu l’y trouveras ! » (Pirké Avote, chapitre 5, verset 22).






   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935



Annuaire de sites
Découvrez
Grand Rabbinat du Quebec
http://www.rabbinat.qc.ca/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo