UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Special Élloul   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Divers   |   Dvar Tora   |   Les Fêtes   |   Halakha   |   Le Saviez Vous ?   |   Documents PDF
 

  Accueil Dossiers Le Saviez Vous ?

Qui a découvert la médecine auriculaire ?

Mardi 2 Mai 2006 | 09h12   Vue : 4774 fois
 
 
 
 

Qui a découvert la médecine auriculaire ?




La voie de la médecine

La médecine auriculaire est une méthode thérapeutique pour soigner diverses maladies (à commencer par les douleurs musculaires et osseuses, l'asthme, les allergies et même le sevrage au tabac) grâce à des soins auriculaires.

Dans l'histoire de cette thérapie spécifique, on sait que celui qui a trouvé un lien entre les différentes parties de l'oreille et toutes les parties du corps est le docteur Paul Nogier de Lyon. Le docteur Nogier a commencé à s'intéresser à ce lien entre les parties de l'oreille et les différentes parties du corps. Ceci, à la suite des dires de certains de ses patients concernant une femme nommée Madame Bern, qui avait réussi à calmer ses douleurs lombaires grâce à une petite brûlure sur la partie externe de l'oreille à un endroit précis et bien défini.

Le docteur Nogier vérifia ce fait et tenta d'aller au fond des choses. Puis il étendit ses recherches à toutes les parties de l'oreille.
Après de nombreuses expériences, il arriva à l'étonnante conclusion que toutes les parties du corps ont un lien avec l'oreille et que chaque organe est relié à un point précis de l'oreille.

Ainsi, les soins auriculaires administrés à un endroit qui est en relation avec l'organe malade ont une influence sur la guérison de cet organe.
Il est donc intéressant de constater que la forme de l'oreille ressemble à celle d'un embryon humain.




Oreille

silouhette du fœtus

fœtus

La voie de nos sages


La découverte du docteur Nogier est-elle vraiment une découverte moderne?

Voici ce que disent nos Sages

« L'oreille est au corps ce que le porte-habits est aux habits (porte-habits désigne ici le support métallique sur lequel on déposait les vêtements pour les parfumer). Les habits sont posés dessus, vous mettez des braises et des parfums en-dessous et ils sont tous encensés. Il en est de même des 248 membres du corps de l'homme : c'est grâce à l'oreille (soins et état de l'oreille) qu'ils vivent tous. » (Midrach Rabba, Parachate haazinou, ch. 10, 1)

Et à présent, posons-nous la question !

Quelle aurait été notre réaction aux paroles de nos maîtres qui décrivent le lien entre l'oreille et les 248 parties du corps si nous en avions eu connaissance avant les recherches du docteur Nogier?

Cela mérite que nous y réfléchissions.





   

L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935



Annuaire de sites
Découvrez
Un Bayit pour la vie
http://www.bayit.fr/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo