UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Divers   |   Dvar Tora   |   Les Fêtes   |   Halakha   |   Le Saviez Vous ?   |   Documents PDF
 
  Accueil Dossiers Le Saviez Vous ?

La comète de Halley

Vendredi 26 Octobre 2007 | 22h35   Vue : 7904 fois
 
 
 
 

La comète de Halley


C’est mentionné dans le Guémara





















Il y a maintenant dix sept siècles que Rabbi Yéhochoua’ donnait l’enseignement suivant :
«Une certaine étoile n'apparaît que tous les soixante-dix ans». (Talmoud Babli, Traité de Horayote l0a).


Qui pouvait alors apporter crédit à ces paroles ?
Comment même vérifier une telle affirmation ?




Découverte tardive



Le monde scientifique sait aujourd'hui qu'il s'agit de la comète de Halley .

Cette comète porte le nom de l'astronome anglais Edmund Halley qui, le premier, découvrît que cette comète, d'ailleurs maintes fois remarquée par le passé, réapparaissait selon un cycle régulier de plus de soixante-dix ans.





Précisons au passage, qu’en astronomie, une comète est un petit astre brillant du système solaire, dont l'orbite a généralement la forme d'une ellipse très allongée.

Elle est souvent accompagné d'une longue traînée lumineuse due à l'interaction à vitesse élevée entre la comète au voisinage du Soleil et diverses forces émanant du Soleil : vent solaire, pression de radiation et gravitation.

La comète de Halley est la plus connue de toutes les comètes.

Son demi grand axe est de 17.9 ua (1 ua fait environ 150 millions de kilomètres, sa période est de 76 ans, son excentricité est de 0.97.

Sa distance au périhélie est de 0.59 ua et sa distance à l'aphélie est de 35.3 ua.


Voici un extrait de l'ouvrage L'armée du Ciel (p.339) du Dr. N. Vidal, astronome de haut niveau à l'Observatoire Royal de Greenwich en Grande Bretagne et Professeur au Centre d'astrophysique de l'Université de Harvard aux Etats-Unis : « L'astronome anglais Halley vécut il y a environ deux cents ans. Il avait calculé que la comète portant son nom reviendrait en 1758. Ses calculs avaient été réalisés douze ans avant le retour de la comète (en 1746) et, entre temps, il rendit l'âme.

La nouveauté ne provenait pas seulement de la précision du calcul concernant l'apparition de la comète qui porte son nom, mais également de l'axiome selon lequel les comètes suivent un rythme cyclique. C'est à dire qu'une même comète peut réapparaître au voisinage de la Terre à plusieurs reprises ».

Cette idée était inconnue des astronomes.

Cette prévision permit d'asseoir définitivement la mécanique newtonienne en France, la théorie des tourbillons de Descartes tombant définitivement dans l'oubli.

On en connaît beaucoup plus sur la comète Halley depuis que la sonde Giotto en a sondé le cœur. Lancée en 1986, la sonde avait pour mission d'aller photographier le noyau de la comète.

Giotto s'est approché à 600 km du noyau d'une dimension de 15 × 8 km ; ce fut une première dans l'histoire de l'astronomie. Les photos de la sonde Giotto sont des données précieuses permettant de mieux comprendre la constitution des comètes et le mécanisme de sublimation à l'approche du Soleil. La dernière visite d'Halley remonte à 1986 et l'on ne la reverra pas avant 2061.



Pourtant l’information figurait déjà dans la Guémara au nom de Rabbi Yéhochoua’. Dans des écrits chinois datant de plus de deux mille cinq cents ans, on a retrouvé des illustrations concernant l'apparition de cette comète. Mais nulle part n'est mentionné le fait que cette étoile est cyclique.

Il n'est donc pas étonnant que Halley ait exigé que l'on note dans ses écrits, que cette découverte fut l'oeuvre d'un anglais.

Cependant, Rabbi Yéhochoua’ aurait du hériter de ce titre. Il est bien évident que ce même anglais n'avait probablement jamais entendu parler de Rabbi Yéhochoua’ ayant vécu mille sept cents ans avant lui.

Si les Nations avaient fait l'effort de consulter la Guémara au lieu de la brûler, ils auraient su, des milliers d'années plus tôt, que les comètes reviennent par cycle.






   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Blanc bleu
http://www.blancbleu.org/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo