UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Le cimetière juif de Hambourg classé par l’UNESCO

Lundi 17 Décembre 2007 | 12h33  
 
 
 
 

Hambourg souhaitait que le cimetière juif historique dans le quartier d'Altona soit inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Le cimetière qui a été aménagé au début du 17ème siècle par les Juifs portugais juste derrière la rue Reeperbahn est considéré comme l'un des plus importants cimetières juifs du monde.

"Le cimetière juif est comparable à des archives composées de pierres d'un genre exceptionnel, une trace de l'histoire juive dans notre ville", a affirmé le maire de Hambourg, M. Ole von Beust, lors de la réouverture du cimetière, qui est désormais ouvert au public trois jours par semaine.
Hambourg souhaitait intervenir pour que le cimetière soit classé patrimoine mondial avec deux autres cimetières juifs à Amsterdam et Curaçao aux Antilles Néerlandaises.

"Actuellement, il y a tellement de demandes allemandes pour être inscrit sur la Liste du patrimoine mondial. C'est pour cette raison que nous postulons ensemble avec d'autres cimetières juifs portugais pour augmenter nos chances", a déclaré la sénatrice chargée de la culture Karin von Welck.

Ce qui rend ce lieu placé sous la protection des monuments depuis 1960 aussi particulier est que des Juifs sépharades (originaires de la péninsule Ibérique) et ashkénazes (de l'Europe centrale et de l'est) sont enterrés côte à côte dans ce cimetière.

Le premier maire de Hambourg, M. Ole von Beust (à droite) et M. Michael Brocke, Professeur des études juives à Hambourg-Altona.

Finalement, le cimetière s'est vu décerner le titre, tant attendu, par le maire. Il a été répertoriés par l'Unesco comme faisant partie du Patrimoine de l'humanité. Cette reconnaissance à entraîné la mise en œuvre d'importants travaux de restauration et d'aménagement, qui ont permis sa réouverture au publique.

Ce cimetière juif qui a été fondé il y a plus de trois siècles par des immigrants juifs d'origine portugaise, compte quelque 8 500 tombes dont près de 6 000 de Juifs ashkénazes et 2 500 de Juifs portugais séfara¬des.

La cérémonie de réouverture du cimetière s'est tenue en présence du maire de la ville et des responsables de la communauté juive. Ce cimetière sera ouvert trois jours par semaine. Et les visiteurs pourront découvrir son histoire et celle de la communauté juive d'Hambourg au travers d'une exposition permanente au coeur du site.

Source : Univers Torah 17/12/2007
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
La Varenne
http://www.hillelweb.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo