UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Divers   |   Dvar Tora   |   Les Fêtes   |   Halakha   |   Le Saviez Vous ?   |   Documents PDF
 
  Accueil Dossiers Les Fêtes

Le mois de Sivane

Vendredi 1 Avril 2011 | 13h24   Vue : 6602 fois
 
 
 
 



1. Caractéristiques du mois


      Le nom de ce mois, comme celui des précédents, est d'origine chaldéenne. Dans les Écritures Saintes, il est simplement désigné par 3e mois, Nissan étant le commencement des mois (Ex. 12, 2).

      Le signe du zodiaque : les Gémeaux; allusion aux deux frères d'égale valeur (Moïse et Aharone) qui ont tous deux contribué à ce que la Tora fût donnée a Israël en ce mois des Gémeaux. Ce mois n'a qu'un jour de Roch 'Hodech et compte toujours 30 jours.

      « Au troisième mois depuis la sortie d'Égypte, ce jour même, ils arrivèrent au désert de Sinaï » (Ex. 19, 1). Ce jour même, selon l'interprétation de nos Sages, c'est le Roch 'Hodech : « Israël y campa face à la montagne » (verset 2). L’emploi du singulier dans ce verset (Israël, et non les enfants d'Israël) exprime selon nos Sages l'unanimité, comme l'explique Rachi : comme un seul homme, d'un seul cœur ! Alors que toutes les étapes précédentes avaient été marquées par des murmures et des querelles! Certes il existe, comme il est dit dans Pirké Avote (verset 17) des disputes qui ont lieu dans l'intérêt du Ciel, et la Michna précise que de telles disputes peuvent avoir du succès.

Mais pour recevoir la Tora, seule l'unanimité du peuple est concevable ! C'est à un Israël uni, derrière ses chefs incontestés, que D. révéla Sa Loi, uni par le sentiment de fraternité, de respect mutuel, de paix et d'amitié! L'union d'un couple n'est concevable que dans la paix, la concorde, l'amour réciproque, ainsi en est-il du don de la Tora. Car la Tora est appelée Môracha héritage de la communauté de Jacob. Nos Sages ont transcrit ce mot de Môracha en Méorassa (la fiancée) !

      Au troisième mois : un Galiléen a interprété ce passage devant Rav 'Hisda : "Béni soit notre D. qui a donné la Tora divisée en trois parties (Tora, Nèviim, Kétouvim) à une Nation composée de trois fractions (Kohanim, Léviim, Israélites), par le troisième enfanté par sa mère (après Miriam et Aharon), le 3e jour au troisième mois"!

      Texte Debut de Paragraphe Cette même unanimité manifestée par la communauté d'Israël lors de Matane Tora, nous la retrouvons sous le règne du troisième successeur de Salomon sur le trône de David, le Roi Assa (Chron. II, 15).

      En effet, nous lisons, versets 9, 10 de ce chapitre: « le Roi rassembla tout Juda et Benjamin, et ceux d'Éphraïm, Manassé et Chim’one qui étaient venus séjourner parmi eux ... le 3e mois de la quinzième année de son règne ... Ils promirent par un acte solennel, de rechercher l'Éternel, D-ieu de leurs pères, de tout leur cœur, de toute leur âme ... ! Nous trouvons ici comme au chap. 19 de l'Exode, l'expression le 3e mois, sans indication précise de date; il s'agit donc là aussi de Roch 'Hodech Sivane. Ce jour était désigné depuis toujours comme jour de la fraternité, de l'unanimité entre les différents groupes, qui comprenaient même, selon l'indication du verset cité plus haut, des rescapés des dix tribus, prêts à renouveler l'alliance du Sinaï !


2. Prescriptions concernant le mois de Sivane


      Alors que le mois de Nissane tout entier participe si l'on peut dire à l'éclat de la fête de Péssa'h, ce sont les douze premiers jours de Sivane seulement qui sont distingués (interdiction de jeûne volontaire, même à l'occasion de l'anniversaire de décès de l'un des parents, suppression du Ta'hanoum, etc.). C'est à dire de Roch 'Hodech jusqu'à la veille de Chavou’ote, parce que ces jours étaient ceux de la préparation du peuple d'Israël au grand jour de la Révélation.

      La fête de Chavou’ote tombe le 6 Sivane (dans la diaspora, il y a un 2e jour de Yom Tov, le 7 du mois); le 7 Sivane à l'époque du Temple s'appelait jour du Sacrifice parce que ce jour, lorsque la fête tombait Chabbate, les milliers de pèlerins venaient au Temple pour offrir leurs ‘Haguiga qui ne pouvait être apportée la veille; seuls les sacrifices publics étaient autorisés le Chabbate. Et jusqu'au 7e jour à compter du 6 Sivane, donc jusqu'au 12 inclus, ceux qui étaient venus à Jérusalem avaient la possibilité d'apporter leurs offrandes.

      Aussi, en Erèts Israël on ne dit pas Ta'hanoune et on ne jeûne pas du 7 au 12 inclus. Alors que dans la diaspora on se limite à Issrou 'Hag, lendemain du 7 Sivane.


3. Jours de délimitation et de purification.


      L'année de la sortie d'Égypte (et de la Révélation du Sinaï), la néoménie de Sivane tomba un dimanche (selon l'interprétation de Rabbi Yossi, Chabbate 86 b) ; la Tora fut donnée le Chabbate 7 Sivane. Au cours de cette semaine mémorable, le déroulement des évènements fut le suivant.

      Ce dimanche 1er Sivane, les enfants d'Israël partis de Réfidim arrivent face à la Montagne. Aucun autre évènement ne marque ce jour: ils devaient se reposer des fatigues de la traversée.

      Le lundi 2 Sivane, Moïse leur adresse, au nom de l'Éternel, un premier message, commençant par les paroles: « Vous avez vu ce que j'ai fait à J'Égypte; Je vous ai portés sur les ailes de l'aigle, Je vous ai amenés à Moi !...

      Désormais si vous écoutez bien Ma Voix, si vous gardez Mon alliance, vous serez pour Moi une dynastie de Kohanim, une nation sainte !... Aussitôt le peuple unanime répond: « Tout ce qu'a dit l'Éternel, nous le ferons » ! Le mardi 3 Sivane, Moïse ordonne la Mitsva de délimitation : il précise jusqu’à quelle limite ils auront le droit d'avancer autour de la montagne, le jour de la Révélation; « celui qui touchera à la montagne mourra! »

      Le lendemain 4 Sivane, il donne la Mitsva de « séparation, de purification de chaque personne, hommes .et femmes, en vue de Matane Tora : purification des corps et des vêtements.

      Or, D. avait ordonné à Moïse (versets 10 et 11) : « tu les sanctifieras aujourd'hui et demain et qu'ils soient prêts pour le troisième jour; car le troisième jour le Seigneur descendra aux yeux de tout le peuple sur le mont Sinaï! » Mais notre Maître Moïse de sa propre initiative a ajouté un troisième jour de purification, en disant au peuple (verset 15) : soyez prêts dans trois jours (après trois jours de préparation) ; et l'Éternel s'est révélé le quatrième jour, approuvant l'initiative de Moïse, Il est descendu sur le mont Sinaï le Chabbate 7 Sivane !

      Cependant la fête de Chavou’ote pour les générations futures est fixée par la Tora au 6 Sivane. (Note du traducteur : dans notre calendrier tel qu'il est fixé depuis Hillel II.

      Car du temps où le Sanhédrine fixait les néoménies selon le témoignage de ceux qui avaient vu la nouvelle lune, la fête de Chavou’ote n'avait pas de date fixe, pouvant tomber le 5, 6 ou 7 Sivane selon les caprices du calendrier). Mais elle tombait toujours 50 jours après le 1 er jour de Péssa'h). Aussi, pendant les trois jours qui précèdent la fête, donc à partir du 3 Sivane, nous sommes autorisés à nous tailler les cheveux, à nous faire la barbe et à célébrer des mariages : les restrictions de la période de l'Omèr sont levées. On recommande par ailleurs pendant ces trois jours, de se limiter dans les conversations banales, et de consacrer davantage de temps à l'étude de la Tora.

Extrait des Ephémérides de l’année juive





   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Israël infos
http://www.israelinfos.net/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo