UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Special Pourim   Yom Shlishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Divers   |   Dvar Tora   |   Les Fêtes   |   Halakha   |   Le Saviez Vous ?   |   Documents PDF
 
  Accueil Dossiers Le Saviez Vous ?

La date de la création du monde

Jeudi 14 Avril 2011 | 15h21   Vue : 17373 fois
 
 
 
 


Plusieurs fois dans cet essai nous avons pris comme base la date de la Création du monde, ainsi que la durée de l'histoire universelle selon les principes de la tradition, à savoir que le monde a été créé depuis 5800 ans environ et que l'histoire universelle qui prend pour modèle les six jours du récit de la création, retrouvé dans le premier chapitre du premier livre de la Torah , va se dérouler sur 6000 ans.

Nous sommes donc sur ce modèle proche de la fin de l'histoire universelle, du moins pour cette fraction du déroulement des destinées humaines. En effet tout comme sur le modèle des six jours de la création qui seront suivis par le Chabbate, de même selon la tradition les 6000 ans de l'histoire feront place à une période de 1000 ans de l'ère messianique. Tout comme le Chabbate est reçu quelques moments avant l'entrée effective du septième jour, de même l'entrée dans l'ère messianique devra précéder dans la même proportion la fin des 6 000 ans de l'histoire universelle.

Cependant plusieurs questions se posent. D'une part pourquoi faire correspondre les six jours de la création avec une période de 6000 ans ? Pourquoi ne pas prendre un autre multiple de six comme 60 000 ans ou 600 000 ans ?

Deuxièmement la science moderne nous enseigne que l'ordre de grandeur de la création du monde est de 15 000 000 000 d'années (15 milliards d'années), et c'est un ordre de grandeur qui n'est pas que théorique puisqu'il résulte pour partie de calculs concordants notamment de l'expansion des rayonnements électromagnétiques résultants du Big bang. Enfin si la théorie évolutionniste n'est qu'une théorie et rien d'autre, elle n'en séduit pas moins une grande partie de l'humanité et perdure dans le temps et elle vient apparemment en contradiction totale avec la Torah.


1. Les six mille ans de l'histoire

Les réponses de nos maîtres font référence à la correspondance entre un jour et mille ans est inscrite dans l'un des versets des Téhilim : « Car Mille ans sont à tes yeux comme le jour d'hier (Tehilim 90.4) ».

Vous avez remarqué que le texte ne dit pas directement que de façon arithmétique un jour du ciel correspond exactement à 1000 ans, mais ces mille années sont mises en parallèle avec une fraction de la veille. Rachi, dans son commentaire sur ce verset des Tehilim, nous le confirme : Mille ans de l'homme sont comme un jour de D.ieu et une fraction de la nuit. Si donc l'histoire universelle est calquée sur les six jours de la création elle devra se dérouler sur 6000 ans comme nous l'enseignent nos maîtres.


2. L'âge du monde


Comme nous l'avons signalé plus haut il existe une contradiction entre la lecture simple de la Torah qui nous présente la création du monde il y a près de 5800 ans et la science qui nous donne un ordre de grandeur de 15 000 000 000 (15 milliards d'années).

Entre 6000 et 15 000 000 000 d'années il existe une marge certaine et comment expliquer une telle différence. Le Rambam nous enseigne que s'il existe une contradiction flagrante entre les enseignements de la Torah et la science, soit la science se trompe, Soit nous comprenons mal la Torah.


3. La Torah – un code chiffré

Alors qui a raison : 6000 ans ou 15 000 000 000 d'années ? La réponse classique est de dire que les six jours de la création ne sont pas six jours mais six périodes, six ères, qui peuvent s'étendre sur une durée non définie.

Mais vous me direz que c'est trop facile. D'une part dans la Torah il est bien mentionné six jours et non six périodes et d'autre part maintenant que la science contredit les textes en calculant une date de la création (ou du Big bang) de 15 milliards d'années, c'est commode de prendre le train en marche et de s'en sortir avec une pirouette sur les mots.

La réponse comme toujours nous est donnée dans la Torah orale, sans laquelle la Torah écrite est incompréhensible et source d'erreurs d'interprétations.

Comme nous l'avons signalé en citant le verset des Tehilim, la notion de relativité du temps est inscrite dans nos textes bien avant la naissance d'Einstein, mais le Midrach va plus loin en nous précisant clairement comment comprendre le récit des six jours de la création : Sur le verset du texte décrivant le sixième jour : « Et D.ieu (Elokim) vit ce qui avait été fait, et ce fut très bien, ce fut soir ce fut matin Le sixième jour». Le pronom défini qui précède le nom du sixième jour et lui seul est commenté par nos maîtres de la façon suivante : " Ce fut soir ce fut matin le Sixième jour, a dit Rabbi Youdane, ceci fait allusion à l'heure de plus qui est rajoutée du profane vers le sacré et qui vient conclure le travail du monde (l'entrée du Chabbate qui est avancée le sixième jour) c'est pourquoi il est écrit Le sixième. A dit rabbi Simon fils de Marte jusqu'au sixième jour le décompte du temps est selon le décompte universel, après LE sixième jour et au-delà le décompte du temps se fait selon une échelle différente (Midrach Béréchite Rabba Paracha 9 ;14)". Ainsi le Midrach qui précède de quelque quinze siècles la science moderne nous indique clairement que le décompte du temps est relatif et que le temps que nous connaissons n'est pas une constante mais ne correspond qu'à la période qui s'étend du sixième jour jusqu'à aujourd'hui. Le commentaire sur ce Midrach nous précise même que le temps selon nos critères est compté depuis la création de l'homme.

Le commentaire sur le Midrach donne un autre décompte : A partir de la création de l'homme. Voici donc que les six jours de la création sont au regard de la Torah elle-même six périodes de temps dont le décompte n'a rien à voir avec les critères que nous connaissons aujourd'hui.

L'histoire universelle de l'humanité telle que nous la connaissons, a donc bien débuté il y a 6000 ans environ, ce qui correspond parfaitement avec la datation du début de la civilisation par la science. Et qu'en est-il de ces six périodes précédant la création de l'homme et existe-il un lien avec l'ordre d'idée de 15 000 000 000 d'années que nous indiquent les astrophysiciens. La réponse est à nouveau inscrite dans les commentaires de nos maîtres.

Rabbi Its'hak de Acco il y a sept siècles nous fait le calcul suivant en s'appuyant sur une tradition relevée dans le Séfèr Hatémouna : "Rabbi Its'hak d'Acco écrit : Comme cette périodicité a précédé la naissance du premier homme, il est impossible de compter les années de cette période où l'homme était absent selon le décompte du temps humain. Le comptage doit s'effectuer selon les années du Créateur, ainsi ces années sont des années Divines".

Mais de quelles années parle-t-il ? Rabbi Its'hak de Acco nous précise qu'il a reçu en tradition que chaque jour des six jours de la création représente 7000 ans soit au total 6 x 7000 ans soit : 42000 ans. Et rabbi Its'hak de continuer : Comme il est inscrit dans le verset que " Mille ans sont à tes yeux comme le jour d'hier" (Téhilim 90.4), cela signifie que 1000 ans aux yeux de l'homme sont comme une journée aux yeux de D.ieu, il s'avérera donc qu'une année divine de 365 jours et ¼ représente à l'échelle humaine 365,25 x 1000 soit 365250 ans. Ainsi comme le Séfèr Hatémouna fixe que le monde existe depuis 42 000 ans, il ne parle pas en années humaines mais en années divines. Sur cette base nous arrivons à un calcul très significatif. Puisque par une simple multiplication nous retrouvons pour l'âge de la création selon l'échelle humaine :
42 000 (années divines) x 365250 = 15 340 500 000 ans (humains).


Et voici "merveille des merveilles" que maintenant il y a près de sept siècles, à une époque où celui qui contredisait le dogme finissait sur le bûcher, un de nos maîtres nous dévoile 700 ans avant la science moderne l'âge du monde avec une concordance époustouflante par rapport aux données des astrophysiciens.

Le calcul fixant l'âge du monde autour de 15 milliards d'années, a demandé de la part des scientifiques des efforts considérables, des décennies de recherche, un matériel hypersophistiqué, des budgets colossaux. Nos maîtres, uniquement à l'aide de l'étude de la Torah, ont pu avec sept siècles d'avance, nous indiquer avec précision une des données majeures qui font la fierté de la cosmologie moderne. Reste à répondre à la question de la théorie de l'évolution et cette théorie est-elle totalement en contradiction avec la Torah.


4. La Théorie de l'évolution


L'idée de l'évolution part de l'idée que la nature au fil des milliards d'années aurait, à partir d'une cellule primitive, fait évoluer la vie vers des formes de plus en plus sophistiquées en fonction des conditions rencontrées par ces différentes formes de vie.

La "nature" éliminant au fur et à mesure les individus qui ne pouvaient s'adapter et sélectionnant ceux qui pouvaient surmonter les épreuves et s'adapter à leur environnement. Ainsi au rythme de millions d'années se seraient sélectionnées des formes de vie de plus en plus évoluées jusqu'à l'apparition de la conscience et d'un individu particulier, l'homme, qui serait la quintessence de cette évolution vers un être doué de l'intelligence et de la parole.





   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Hadaf hayomi
http://hadafhayomi.co.il/index.php?l=fr
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo