UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Yad Vashem marque la diversité et la bravoure des juifs de l'Armée Rouge

Jeudi 13 Aout 2015 | 08h06  
 
 
 
 


Vassili Grossman (à gauche),
un célèbre écrivain juif soviétique et journaliste
Une nouvelle exposition en ligne à Yad Vashem raconte les histoires puissantes et personnelles de 100 soldats de l’Armée rouge de l’Union soviétique, un côté moins connu de l’histoire de l’Holocauste.

Il y avait entre 350 000 à 500 000 Juifs dans l’Armée Rouge pendant la guerre, et environ 140 000 ont été tués, a déclaré le Dr Arkadi Zeltser, qui a dirigé le projet de Yad Vashem, soutenu par la Fondation de la famille Blavatnik. Le but du projet, intitulé « Les Juifs dans l’Armée rouge », a expliqué Zeltser, était de raconter les histoires individuelles de certains des soldats. « Il est difficile de trouver ce que les gens ont ressenti pendant la guerre », a déclaré Zeltser.

« Pour nous , il était important de leur donner l’occasion de s’exprimer ». L’équipe de recherche Yad Vashem a passé, pendant un an, au peigne fin les documents officiels, tels que les dossiers militaires russes et des récits personnels de la guerre, comme des journaux intimes et des lettres. Ils ont également utilisé la couverture médiatique de la presse en langue yiddish sur la guerre et les matériaux issus de groupes anti-fascistes juifs qui ont été publiés.

Les chercheurs ont trouvé des documents officiels pour les personnes qui sont présentées dans l’exposition, confirmant leur identité juive, qui n’a pas toujours été une tâche facile.


Le lituanien Vulf Vilenskii qui servi
dans l’armée lituanienne en 1940, puis dans l’Armée rouge
Certains ne sont pas identifiés comme juif dans les documents, comme un soldat qui avait un père qui était un rabbin et un frère dans une yeshiva, mais qui a été répertorié comme un ressortissant lituanien dans les documents officiels.

Les hommes et les femmes représentés ont servi dans une large gamme d’unités militaires, comme l’armée de l’air, les corps blindé, les unités de sous-marins et les agences de renseignement. Les femmes faisaient partie du personnel médical, ainsi que des corps de combattantes, des traductrices et de propagandistes contre les nazis. Zeltser et son équipe se sont concentrés sur les racines juives des soldats, dont beaucoup d’entre eux avaient abordés l’antisémitisme et l’Holocauste dans leurs journaux intimes et les lettres personnelles. Leurs documents ont montré que leurs racines juives et nationales les avaient motivés à se battre pour l’Union soviétique et s’opposer aux nazis. Certains ont même reçu le Prix du Héros de l’Union soviétique, la plus haute distinction du pays. Les Juifs dans l’Armée Rouge étaient un groupe diversifié, et le projet se concentrait sur des soldats provenant de différents milieux.

Tous les Juifs n’étaient pas des Juifs ashkénazes, a précisé Zeltser, et le projet comprend des individus des groupes juifs plus petits tels que les Juifs originaires des montagnes du Caucase, des Juifs Boukhara d’Asie centrale, et des Krymtchaks, une petite communauté juive de la Crimée.

Source : Times of Israel '
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Dikdouk
http://dikdouk.free.fr/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo