UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Une synagogue libérale subventionnée par l’état

Lundi 9 Juin 2008 | 23h25  
 
 
 
 

A la suite de l'inauguration A Modiin de la première synagogue réformée subventionnée par l'État d'Israël, le député Méïr Poroush (judaïsme de la Tora) a protesté en s'exclamant : « C'est la première fois que le gouvernement donne son accord et qu'il apporte son soutien financier à un lieu de culte juif non orthodoxe [...]. Cela risque de créer un dangereux précédent ».

Ce bâtiment de 200 mètres carrés en préfabriqué, a coûté à l'État et à la municipalité près de 600000 shekels. « Alors que des centaines de membres de si nombreuses communautés attendent désespérément l'assistance du gouvernement pour construire leur synagogue, le gouvernement a décidé de dépenser bien légèrement cet argent dans la construction d'un temple », a déploré Poroush.

Cette décision a été prise par le gouvernement après qu'une pétition contre l'injustice de la répartition des fonds attribués aux institutions religieuses signée par des groupes juifs réformés et conservateurs eût été déposée devant la Haute Cour de justice israélienne.

C'est «pour éviter une décision de la Haute Cour, que le ministre du Logement de l'époque, Its'hak Herzog, avait signé cet accord », a expliqué le rav Poroush. Il aurait pourtant été utile que les dirigeants des autorités locales se penchent davantage sur les implications d'une telle décision.

Les partis réformés et conservateurs comptent de nombreux membres aux États-Unis : « Ils encouragent les mariages mixtes, directement et indirectement, et leurs "rabbins" conduisent des cérémonies religieuses de concert avec des membres du clergé d'autres religions. Il n'est absolument pas impossible qu'ils appliquent le même programme en Israël », a conclu inquiet Méïr Poroush.

Source : Hamodia 28 mai 2008
Photos : Univers Torah
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
AJF.net
http://www.ajf.net/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo