UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Une édition ponctuée du Choul'hane Aroukh Harav

Vendredi 1 Février 2008 | 84h50  
 
 
 
 

Le Choul'hane Aroukh Harav, l'une des oeuvres parmi les plus magistrales de compilation des lois du judaïsme, fut rédigée au XIX` siècle par rabbi Chnéor Zalmane de Lyadi, le célèbre Baal Hatanya. Le 24 Tévet, jour de sa hilloula, a été célébré par de nombreuses communautés 'Habad à travers le monde. Il nous a quittés en 5573 (1813) voilà donc maintenant 195 ans. Son oeuvre monumentale, reconnue par tous les décisionnaires, est souvent rapportée dans leurs Responsa afin de trancher la Halakha. C'est le Makhone "Evèn Israël", fondation spécialisée dans l'embellissement et la réédition améliorée de livres de Tora, qui a entrepris ce colossal travail d'édition de la version ponctuée.

Les nouvelles versions revues et corrigées sont ensuite agrémentées d'annotations servant à l'approfondissement des connaissances, et aidant à la compréhension du lecteur dans son étude. Outre le travail exceptionnel des spécialistes de l'Institut, sur la ponctuation du texte, une intro¬duction de 120 pages a été ajoutée. Elle retrace l'histoire de la Halakha, des premiers traités de lois aux Responsa des décisionnaires contemporains, afin de nous faire découvrir le Choulkhane Aroukh Harav dans sa singularité.

Ce travail de recherche a permis la réintégration de paragraphes entiers disparus au fil des ans, ainsi que la mise à jour et la correction d'anciennes erreurs d'imprimerie et d'annotations figurant sur d'anciennes versions, en leur ajoutant des milliers d'autres notes, références et différentes sources. Les nombreux acrostiches et abréviations ont été retranscrits dans leur intégralité, et les différentes controverses halakhiques avec le Michna Béroura ont été notifiées. Grâce à ce magnifique travail réalisé par l'Institut, la bibliothèque juive se dote dorénavant d'un ouvrage d'une qualité exceptionnelle, rendu aujourd'hui accessible au plus grand nombre !



Le jeudi, 10 Chévate 5768, de nombreux 'hassidim 'Habad ont commémoré le 58ème anniversaire du décès de Rabbi Yossef Its'hak Schneersohn Zatsal, le sixième Admor de la célèbre dynastie 'Habad, décédé le 10 Chevat 5710.

Comme ses prédécesseurs, il a été le symbole de la lutte contre la botte communiste qui voulait écraser la religion juive et empêcher l'étude de la Tora et l'accomplissement des Mitsvote. Grâce à son abnégation et la farouche volonté de ses Chli'him (émissaires), la perpétuité de la Tora a été assurée et renforcée à travers l'immense Russie et plus tard, à travers le monde. Son gendre, Il célèbre Rabbi Mena'hem Mende Schneerson Zatsal, lui succéda un an plus tard, le 10 Cheva 5711 et entama sa fabuleuse présidence de `Habad à Brooklyn.

Source : Hamodia janvier 2008
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Union des Déportés Juifs de Belgique
http://www.uniondesdeportes.be/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo