UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Special Chavouote   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Tombeaux des Rois: lutte souterraine franco-israélienne

Dimanche 17 Mai 2015 | 09h35  
 
 
 
 

Une lutte souterraine se livre actuellement à Jérusalem entre Israël et la France au sujet du contrôle du périmètre appelé Tombeaux des Rois. Ce complexe situé rue Salah A-Din près de la Porte de Damas, datant de l’époque du 2e Temple avait été acquis en 1878 par la famille Pereire, l’une des grandes familles juives du Bordelais.

Après la mort du chef de famille Emile Pereire, ses héritiers, endettés avaient dû céder la parcelle à l’Etat français qui en a la propriété jusqu’à ce jour. Israël a depuis longtemps manifesté son désir de récupérer ce lieu hautement historique. Les pourparlers ont repris pour la première fois depuis cinq ans dans le cadre du tribunal rabbinique des Lieux saints en présence de représentants de l’Etat français et des grands rabbins de Jérusalem.

La France reconnaît que ce complexe est historiquement juif mais traîne les pieds pour restituer ce lieu à l’Etat d’Israël pour une raison politique évidente: les Tombeaux des Rois se trouvent en Vieille Ville que la France considère comme un territoire occupé par Israël.

Le Quai d’Orsay ne veut pas déplaire à l’Autorité Palestinienne! L’Etat juif a cependant déjà obtenu un succès: pour la première fois depuis cinq ans des Juifs ont pu s’y rendre en coordination avec le gouvernement français. Interdiction leur était faite officiellement pour « raisons de travaux », travaux qui sont achevés depuis longtemps sans que ce lieu ne soit rouvert au public pour autant.

Source : Le Petit Hebdo
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
A la bonne heure
http://alabonnheure.com/index.php
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo