UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Special Rav Ovadia Yossef   Yom Shlishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 

  Accueil Infos Israël

Rappel : Interdiction d'accéder au Mont du Temple

Jeudi 22 Octobre 2015 | 20h03  
 
 
 
 

Avis à tous ceux qui, malgré les multiples avertissements sans cesse répétés, n'avaient pas encore compris. A tous ceux qui ne mesurent pas les conséquences gravissimes de leur inconscience.

Des dizaines de rabbins en Israël, toutes tendances confondues, ultra-orthodoxe et sionistes religieux, ont récemment signé une lettre rappelant à nouveau l'interdiction formelle de monter sur le Mont du Temple.

Il ya une cinquantaine d'années, les grands rabbins d'Israël, le rav Yitzhak Nissim et le rav Yéhouda Isser Unterman ont publié une lettre très ferme contre la montée au Mont du Temple. La lettre fut signée par des dizaines de rabbins éminents parmi les Grands de la génération. Notamment, le rav Ovadia Yossef et le rav Yossef Shalom Elyashiv.

C'est en raison de la situation instable de la sécurité et des tensions autour du Mont du Temple, que la décision de rendre publique cette lettre (en préparation depuis plusieurs mois) a été prise.

Les autorités religieuses orthodoxes, et à leur tête les grands rabbins Its'hak Yossef et David Lau, avaient déjà à maintes reprises mis en garde contre cette pratique interdite par la Halakha (code la loi juive). La nouveauté est que les signatures de rabbins d'obédience sioniste, comme le rabbin David Stav ont été apposées aux côtés de celles des grands rabbins orthodoxes.

Voici la teneur de cette lettre.

Message et avertissement. A tous nos frères en Israël et à l'extérieur d'Israël, que D-ieu les protège et les garde en vie.

Nous avons eu le mérite, par la grâce de D-ieu, que le Mont du Temple tant chéri par Israël, revienne en notre possession. Nombreux, parmi nos frères juifs, se précipitent pour apercevoir le lieu du saint temple. Mais certains d'entre eux pénètrent sur l'esplanade du Temple, alors que depuis de nombreuses générations, nous sommes avertis de l'interdiction et nous nous abstenons d'entrer dans toute la zone du Mont du Temple de peur de transgresser, à D-ieu ne plaise, l'interdiction stricte de souiller la pureté de ce lieu saint.

En outre, à cause des nombreuses années qui se sont écoulées, nous avons perdu la connaissance précise de la position exacte du Sanctuaire, et toute personne qui entre dans la zone du Mont du Temple pourrait pénétrer sans le savoir dans la zone du Temple et dans le Saint des Saints et être passible, à D-ieu ne plaise de la peine de Karète (retranchement).

Ainsi, nous revenons sur les mises en gardes précédentes et réitérons l'interdiction formelle de pénétrer dans une zone du Mont du Temple, quel que soit la porte la porte par laquelle on y accède. De plus en dehors de la stricte interdiction de souiller la pureté de ce lieu, il y a également une Mistva importante qui consiste à témoigner un grand respect à ce lieu particulièrement saint.

Et par le mérite de ce comportement, le Saint béni soit-Il, nous gratifiera d'une délivrance et d'une libération rapide et réjouissante. Amen

Univers Torah
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935



Annuaire de sites
Découvrez
Le site du rabbin Haïm Harboun
http://haim.harboun.free.fr/index.htm
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo