UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Special Pourim   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Missiles et étude de la Tora

Mardi 15 Juillet 2014 | 19h01  
 
 
 
 


Rav Aharon Leib Steinman Chlita
De nombreuses questions sont parvenues au Rav Aharon Leib Steinman concernant l'attitude à adopter en cas de tir de missiles sur Israël au moment ou l'on est plongé dans l'étude de la Tora.

Le rabbin Moshé Yéhouda Schneider, compagnon d'étude du Rosh Yéchiva, a publié quelques-unes des réponses données après mure réflexion

A la question : lorsqu'une sirène d'alarme se déclenche au milieu de l'étude de la Tora, faut-il s'interrompre pour se protéger, le Rav à répondu qu'il convenait d'arrêter et de se diriger vers un endroit protégé.

A la question : en est-il de même au milieu d'un cours général donné à toute la Yéchiva, le Rav a rétorquer : est-ce qu'un cours général peut repousser le principe général de "Pikoua'h Néfèch" (Situation qui met en danger la vie d'un homme et qui prime devant toutes les Mitsvote de la Tora). Ce qui signifie que même dans ce cas il faut arrêter le cours et aller s'abriter.

Ces réponses rejoignent l'avis du Rav Ovadia Yossef Zatsa"l

A la question : pourtant nos Sages nous ont enseigné "Tora Magna Oumatsla" ( La Tora protège et sauve). Le Rav a expliqué que cette affirmation s'applique probablement uniquement à ceux qui étudient la Tora "Lichma". C'est-à-dire une étude pure à 100% et uniquement destinée à satisfaire la volonté de D., ce qui constitue un niveau extrêmement élevé, particulièrement difficile à atteindre. Qui peut se targuer de l'avoir atteint ?

A la question : après avoir vu tant de miracles, quel est le but de tous ces évènements ? Le Rav a dit, c'est un message du Ciel : "Mon frère juif pense enfin à te repentir".

Enfin, à la question : en quoi devons nous nous renforcer ? La réponse fut : nous devons surveiller notre langage (éviter la médisance) et l'ensemble du peuple doit se renforcer dans l'observance du Chabbate.

Source : Univers Torah
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Le répertoire
http://www.lerepertoire.co.il/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo