UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Special Chavouote   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Les Héros de la Chémita

Lundi 18 Février 2008 | 10h30  
 
 
 
 

Lors d'une réunion extraordinaire Lors d'une réunion extraordinaire qui s'est tenue la semaine dernière à l'hôtel Ramada à Jérusalem en l'honneur de l'organisme américain Yar'hei Kala, l’Admor de Sanz est venu rencontrer les invités d'outre-atlantique et s'est retrouvé soudain face à un groupe d’agriculteurs israéliens, « les soldats de la Chémita ».

L’Admor les a reçu avec beaucoup d’émotion. Il a déclaré : « Notre survie ici est miraculeuse, grâce â D-ieu, parce que vous gardez la Chémita avec abnégation ! » Ils étaient accompagnés par le rav Mena'hem Mendel Mendelzohn, chef spirituel du kibbouts Kommemiout, le rav Ben Zion Kugler, directeur du « Keren Hachéviite » (le Fonds pour la sauvegarde de la Chemita) et les dirigeants de ce fonds, le rav Avra¬ham Rubinstein et le rav Israël Its'hak Mendelzohn.

Ce dernier a ouvert la réunion et, se tournant vers les agriculteurs, il leur a expliqué quel mérite avait l'assistance de rencontrer l'une des personnalités éminentes du monde orthodoxe, l'Admor de Sanz. Ce dernier l'a immédiatement corrigé en rétorquant que c'était pour lui un grand mérite de rencontrer ces « héros de la Chémita », et il a remercié D-ieu d'avoir guidé ses pas pour faire en sorte qu'il puisse rencontrer en face à face ceux qui font preuve d'un si grand courage et qui sont capables d'affronter le défi du respect intégral de la Chémita, malgré d'immenses difficultés.



Vous êtes les Chli'him (messagers) du peuple juif pour accomplir cette Mitsva, leur a-t-il dit avec émotion. Nous sommes très près de la venue du Messie, nous sentons tous que son apparition est imminente, et je veux que vous sachiez que vous serez ses principaux parrains à ses cotés. Moi, on me mettra dehors... C'est vous qui avez sanctifié en public le Nom divin et proclamé face à tous que la Tora est universelle, inchangeable et qu'elle continue à être observée d'une façon immuable comme elle a été reçue au mont Sinaï !

Nous vivons aujourd'hui une situation qui ne peut s'expliquer que miraculeusement. Je suis persuadé que vous avez une grande part dans notre mérite qui nous vaut une prodigieuse manifestation divine. Le célèbre Gaon de Vilna rapporte ainsi que chaque lettre de Tora étudiée nous gratifie d'une Mitsva.

Sachez que chaque petite feuille et chaque brin d'herbe de vos champs vous gratifie d'une Mitsva...! Grâce à vous, D-ieu sauvegarde le peuple d'Israël. Que D-ieu vous bénisse. D'ailleurs, aucune promesse ne peut être plus prodigieuse que celle qui vous est stipulée ouvertement dans la Tora, et nous sommes persuadés que cette bénédiction vous accompagnera dans toutes vos entreprises et que vous verrez beaucoup de joie et de satisfaction de vos enfants ! Et que bientôt, avec tout le peuple juif, nous irons à l'encontre du Messie. Amen ».

Source : Hamodia janvier 2008
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Maxi Home
http://www.max18.net/french/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo