UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Le Rav Sternbuch : "On souille le Kottel ! On doit protester !"

Jeudi 11 Février 2016 | 15h32  
 
 
 
 

Le Rav Moché Sternbuch, Président du tribunal rabbinique de la "Éda Ha'harédite" de Jérusalem, a abordé à l'occasion de son cours hebdomadaire, la "tempête" déclenchée autour de l'attribution d'un espace de prière au mouvements réformés, dans la zone du Kotel (Mur des lamentations) et a déclaré que la réforme [du judaïsme] est l'exil le plus difficile [qu'a traversé le peuple juif] et que la Présence Divine [présence de D-ieu sur terre] est actuellement bafouée.

Le Rav a déclaré : j'ai été choqué d'apprendre la terrible nouvelle du décret qui a souillé le Mur occidental, lorsque le gouvernement a accordé un espace aux réformé, avec des femmes qui viennent y prier vêtues d'un châle de prière et de Téfiline".

"C'est un dénigrement et une profanation du Sacré ! Depuis la destruction du temple, il n'y a pas eu un tel sacrilège ! ils se moquent et ridiculisent le Kotel qui est le Saint des Saints."

Il a attaqué les allégations (du gouvernement) selon lesquelles un d'accord (avec les réformés) était préférable, car dans le cas contraire, le BAGATS (la haute cour israélienne) aurait pris des décisions. beaucoup plus catastrophiques. "Le gouvernement nous endort avec de tels arguments".

Il est clair que si nous nous unissons contre cette poignée (infime minorité) de réformés qui ne croient pas dans la Torah de Moché (Moïse) et ne luttent que pour publier leur propre existence, et si nous nous battons pour proclamer la Torah avec autant de vigueur qu'ils se battent pour véhiculer le mensonge, nous pouvons certainement les empêcher de mettre un seul pied au Kotel, qui est le lieu de résidence de la présence Divine".

Et de rappeler les paroles du 'Hatam Sofer (Rabbi Moché Schreiber, l'une des grandes figures du judaïsme européen du XVIIIe siècle et du XIXe siècle): "L'exil entre les renégats de notre peuple est le plus dur de tous les exils [parmi les autres nations]." Et à notre époque - la dernière génération avant le Machia'h (Messie), nous voyons de nos yeux l'accomplissement des paroles du 'Hatam Sofer, car les seuls qui dans le monde, se sont permis de profaner et blasphémer le mur occidental, comme il ne l'avait jamais été depuis la destruction du temple, sont des juifs renégats rejetant le joug de la royauté Divine ".

Le Rav Sternbuch a ajouté : "J'espère que les rabbins en Israël et à l'étranger feront entendre leur voix pour protester contre la profanation du sacré ! Même si cela ne l'empêche pas, cela aura au moins le mérite de sanctifier le Nom de D-ieu par notre lutte, car chacun, selon sa capacité, doit s'opposer à cette décision."

Le rav a ensuite exprimé sa tristesse en apprenant que Jérusalem comptait plus de cent restaurants qui profanent ouvertement le Chabbat en public, et que beaucoup d'entre eux servent de la nourriture non Kacher.

Univers Torah
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Puteaux
http://accip.net/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo