UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Chabbat
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

L'aéroport Ben Gourion sera shomer Shabat

Jeudi 6 Aout 2015 | 16h18  
 
 
 
 

Habituellement, l'aéroport Ben Gourion fonctionne 24 heures sur 24, et sept jours sur sept, chaque jour de l'année, à l'exception de Yom Kippour, a la grande déception de nombreux juifs pratiquants. Mais ce Shabat, Ben Gourion deviendra "shomer Shabat", alors que les travailleurs s'arrêteront pendant 24 heures, du coucher du soleil vendredi au coucher du soleil samedi. La motivation n'est toutefois pas d'ordre religieuse, mais syndicale. Les travailleurs syndiqués de l'aéroport réclament que plusieurs centaines de "travailleurs contractuels", les employés qui ne sont pas protégés par des garanties syndicales, reçoivent un travail officiel à temps plein, complété de pensions et autre bénéfices couverts par un contrat.

Cette "grève sabbatique" est la première mesure prise par les syndicats après qu'ils aient déclaré un "différend de travail" avec la direction de l'aéroport. Selon la loi israélienne, de telles déclarations sont nécessaires afin d'appeler légalement une grève.

Août est traditionnellement le mois le plus chargé à Ben Gourion, et bien que les samedis ne soient pas aussi fréquentés que les autres jours, El Al ne fonctionnel pas durant le Shabat, la grève va exiger un rééchelonnement massif de dizaines de vols, ce qui entraînera des retards au cours de la semaine prochaine, ont déclaré des responsables de l'aéroport.

En effet, tous les services, y compris les vols entrants et sortants, la manutention des bagages, l'entretien ménager et les ventes hors taxes seront fermés durant la Shabat, avec seulement les services d'urgence pour sauver des vies qui travailleront, comme prévu dans la loi juive sur le jour du Shabat, lorsque le travail pour préserver et sauver des vies est non seulement autorisé, mais nécessaire. "Les négociations n'ont abouti a rien," a déclaré un responsable syndical. "Nous avons tous besoin d'un jour de congé pour réfléchir à la manière dont nous progressons, et le Shabat est le bon jour pour décoller."

Source : Juif.org
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Isranews.com
http://www.isranews.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo