UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Jusqu'à 120 ans

Dimanche 3 Janvier 2016 | 12h23  
 
 
 
 


Rav Éliyashiv
En Israël, l’expression « jusqu’à 120 ans » n’est plus seulement une formule. Elle devient réalité. En effet, en septembre 2015, le Bureau national des Statistiques a publié des résultats encourageants sur la longévité : le pays compterait près de 3 000 centenaires.

Depuis le 20e siècle, l’Occident a vu son espérance de vie grimper en flèche. Certains pays comme la France, ont constaté un décuplement des centenaires. Les causes du bond de la longévité sont multiples. Les progrès sanitaires (toilette, soins bucco-dentaires, nutrition), thérapeutiques et sociaux (allègement de la pénibilité et du temps de travail, recul du début de l’âge du travail, confort moderne) ont été déterminants. L’hérédité ne compte en effet que pour 25 %.


Rav Kadouri
De bons gènes favorisent la durée de vie, mais pour le reste, l’hygiène physique, morale, cérébrale et médicale conserve une importance capitale. Grâce à elle, on prévoit d’ici 15 à 40 ans un boom des centenaires, voire des super-centenaires (+ de 110 ans). Israël ne fait pas exception. Malgré les guerres et les conditions de vie parfois difficiles, le pays se place en 4e position mondiale pour la longévité des hommes et en 10e position pour celle des femmes, selon l’OMS.

Mais l’espérance de vie n’y est pas uniforme. Elle dépend aussi du lieu d’habitation. Ainsi, Ramat Gan figure en tête de liste des villes qui comptent le plus de centenaires alors que Bat-Yam se voit dernière du classement national.

Un exemple de bien-portance Éliézer Nachshon, habitant de Hod Hacharon qui a fêté ses cent ans en 2015, est un homme qui s’efforce de rester actif. Il sort de chez lui tous les matins. Malgré l’appareil respiratoire ambulant auquel il est relié, deux à trois fois par semaine, le vétéran fréquente un cercle du 3e âge et tous les dimanches soirs, il va écouter une conférence organisée par le club.


Rav Chakh
Lorsqu’il reste à la maison, Éliézer qui a gardé toute sa tête, lit le journal, et surfe sur internet. Jusqu’à l’âge de 96 ans, il a voyagé à l’étranger. Mais depuis deux ans, il ne peut plus parcourir le monde. Cela lui manque et le désole. Heureusement, il garde des liens serrés avec sa famille : enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants. Son secret de vieillesse ? « ‘Optimisme et activité ».

La longévité des Guédolim. Des études très sérieuses, dont celle du Centre israélien Taub de recherche en politique sociale, montrent que les seniors habitués aux lieux de prière vivent plus longtemps du fait d’une activité quotidienne, d’une appartenance à un groupe, d’une pensée positive. Voir notre dossier : Qui veut vivre plus longtemps ?


Rav Steinman
En effet, les vertus de la prière agiraient comme un tranquillisant naturel. Pour preuve, le nombre de Rabbanim très âgés, voire centenaires. Par exemple : le Rav Aharon Yéhouda Leib Steinman, chlita considéré comme le Gadol Hador, le chef de file du monde ‘Harédi (orthodoxe), qui a aujourd’hui de 102 ans et qui continue à recevoir en audience des rabbanim ou fidèles qui le sollicitent.

Ou le rav Yossef Chalom Éliachiv, un des plus illustres décisionnaires de l’époque moderne, décédé à 102 ans. Tout comme le rav Éliézer Ménahem Chakh, zatsal roch yéchiva de Poniewitz, et grand de la précédente génération, mort à 106 ans. Sans oublier le rav Its’hak Kadouri, célèbre kabbaliste disparu selon certains à 101 ans et selon d’autres à 107 ans.

Dans ce « classement » le Ga'one rabbi Ovadia Yossef, est décédé plus tôt, à seulement 93 ans.

En outre, il est bon de savoir que le rav Zakaria Barashi, darshan réputé de Jérusalem, est aujourd’hui le doyen des Israéliens puisqu’il a 115 ans.

[NDLR : Le rav Zakaria Barashi est toujours actif. Il travaille et écrit des commentaires sur le Zohar.]



Source : Hamodia
Photos et Vidéo : Univers Torah
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Chiourim.org
http://www.chiourim.org/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo