UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Halte aux autopsies superflues

Samedi 26 Janvier 2008 | 21h45  
 
 
 
 

Le rav Moche Gafni - du parti Judaïsme par la Tora - a déposé devant la Knesset un projet de loi visant à empêcher des autopsies ou des exhumations qui ne seraient pas indispensables. Selon ce projet de loi, les familles des défunts seraient représentées par un avocat, afin qu'il puisse les défendre en temps réel, dans le cas où un juge devait statuer sur cette douloureuse question. Ce projet est en fait un amendement à deux lois existant déjà : la loi sur les enquêtes, qui doivent déterminer les causes exactes de décès soudains, et la loi sur l'anatomie et la pathologie.

Au cas où la famille endeuillée n'aurait pas d'avocat ou n'aurait pas les moyens d'en solliciter un, celui-ci se verrait désigné d'office parmi ceux affiliés au bureau d'aide juridictionnelle.

Qui plus est, ce projet envisage également l'hypothèse d'un décès d'une personne esseulée qui n'aurait pas la moindre famille. Dans un tel cas, ce sera le ministère de la Justice qui désignera un fonctionnaire chargé de veiller à ce que le corps du défunt soit préservé, conformément aux préceptes de la tradition juive.

Le rav Gafni a expliqué que la loi actuelle n'autorise pas la famille du défunt à contester la demande d'autopsie devant un juge, ce droit n'étant garanti que pour les exhumations : « II est important que la famille du défunt et la dépouille mortelle elle-même puissent être défendues par un avocat, avant que le tribunal ne statue quant à la nécessité de procéder à une autopsie ou bien si elle s'avère être superflue », a ainsi déclaré le rav Gafni.

Source : Hamodia janvier 2008

Photo : Univers Torah
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Espace-Sephria
http://www.sephria.fr/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo