UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Chabbat
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Des Sifré Tora en souvenir de soldats et victimes du terrorisme

Samedi 18 Octobre 2008 | 21h30  
 
 
 
 

Une cérémonie très émouvante a eu lieu dimanche à la synagogue « Netiv Aryeh » près du Kotel, avec la finalisation de l’écriture de plusieurs Sifré Tora en souvenir de quatre soldats tombés lors de la Deuxième Guerre du Liban : Ishaï Schechter z.l., Idan Cohen z.l., Liron Saadia z.l., et Ouri Grossmann z.l. En plus de l’assistance émue et recueillie, on notait la présence du ministre de la Défense Ehoud Barak, du ministre des cultes Itsh’ak Cohen, de l’ancien Grand Rabbin d’Israël, Israël Meïr Lau, et du général Eléazar Stern.

Ces rouleaux, offerts par Eire et Inge Raanenhart, sont également dédiés à la mémoire de Gidon Lichterman z.l. et Mikhal Franklin z.l. assassinés par des terroristes.

Lors de son intervention, le ministre de la Défense a déclaré que ce « moment symbolisait trois saintetés : celle de Jérusalem, celle de la Tora et celle de l’âme de ceux qui sont tombés soit au combat soit par le terrorisme. Ecrire un Sefer Tora à leur mémoire est une réponse juive noble et adéquate». Il a rajouté que « l’aspect spirituel est fondamental pour la réussite d’Israël, et dans le lien qui relie le peuple d’Israël à sa patrie, symbolisé par les textes couchés sur ces parchemins».

L’écrivain David Grossmann, connu pour ses positions pacifistes, était là également pour honorer la mémoire de son fils à travers l’un des Sifré Tora. Il a déclaré « être heureux d’être présent à cette cérémonie». Il a exprimé sa reconnaissance envers le couple de donateurs, et précisé que « malgré les grandes différences idéologiques entre eux, cette belle initiative montre qu’ils partagent tout de même des valeurs communes ». Il a aussi fait remarquer « l’aspect ambivalent » d’une telle cérémonie, faite à la fois de joie et de tristesse, et annoncé qu’il offrirait ce rouleau à la synagogue dans laquelle priait son fils, à Mevasseret Tsion, près de Jérusalem.

Victoire de la vie et de l’esprit sur les forces de la mort

Source : Arouts7 13 octobre 2008
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Tous les Kiddouch
http://www.kiddouche.com/roch_hachana.htm
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo