UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Special Chavouote   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Des néonazis repentis visitent Yad Vashem

Jeudi 5 Juin 2008 | 14h25  
 
 
 
 

Un groupe plutôt insolite a visité ce lundi le mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem.

Le correspondant de l'Associated Press et de Ynet, qui l'a rencontré, a raconté qu'il était composé de néonazis repentis, originaires de Suède, qui ont complètement modifié leur mode de pensée après avoir découvert l'histoire de 16 victimes de la Shoah, qui ont perdu la vie pendant la guerre ou juste après la libération à Karlstad, la ville où ils résident actuellement.

Ces jeunes avaient pourtant un passé chargé. Ils avaient l'habitude en effet de tracer des croix gammées sur les murs, de distribuer des tracts de propagande antisémite et de se bagarrer régulièrement avec des immigrés avant de comprendre leur erreur.

S'ils ont ainsi changé de comportement et de mentalité, précise le site Ynet, c'est entre autres grâce à l'influence bénéfique de leur guide, Christer Mattsson, qui s'est fixé pour mission de sauver les jeunes en difficulté en leur enlevant leurs préjugés et en leur inculquant des valeurs permettant peu à peu de les transformer en enseignants dans le domaine de la Shoah.

L'un des jeunes a raconté : "A l'époque, mes positions étaient différentes, je ne savais pas grand-chose jusqu'à ce que j'apprenne ce qu'était la Shoah. Alors, ma conception de la vie a complètement changé".

Les jeunes ne se sont pas contentés d'une visite à Yad Vashem, ils ont également rencontré une rescapée de la Shoah, Myriam Akavia, qui a quitté la Suède après la guerre. Elle leur a raconté ce qu'avait été sa vie dans les camps. Elle leur a notamment déclaré : "Alors que je n'étais âgée que de 12 ans, ma belle enfance s'est terminée, c'était la fin de tout".

Les jeunes ont rapporté le récit de la vie de 16 femmes juives, victimes des persécutions nazies, qui sont mortes juste après la guerre et ont été enterrées dans le cimetière de la ville. Elles avaient échappé aux nazis mais n'avaient pas survécu en raison des sévices qu'elles avaient subis et des maladies qu'elles avaient contractées. La vie de ces femmes a été résumée dans un document d'une centaine de pages qui a été remis ce lundi aux responsables du musée de Yad Vashem. Pour la porte-parole du mémorial, Esthy Yaari, c'est la première fois qu'une rencontre a lieu avec d'anciens néonazis.

Mis à part le groupe qui a accompagné Mattsson en Israël, qui se limite à quelques personnes, une centaine de jeunes participent à son programme de réinsertion en Suède. Une partie d'entre eux a totalement changé d'opinion mais il en reste encore un certain nombre qui n'ont pas encore été totalement convaincus de leur erreur. Ils n'ont pas voulu participer au voyage en Israël, soit parce qu'ils avaient peur d'offenser les rescapés par leur présence, soit parce qu'ils craignaient pour leur sécurité.

La Suède est restée neutre pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa population juive était peu nombreuse et elle a fermé ses frontières aux réfugiés. Mais peu à peu, elle a modifié sa politique lorsqu'elle a découvert les horreurs nazies et elle a alors pris partie en faveur des alliés. On se souvient de l'action exemplaire du diplomate Raoul Wallenberg, qui a sauvé des milliers de Juifs hongrois en 1944. Il a été arrêté en 1945 par l'Armée Rouge qui semble l'avoir accusé d'espionnage au profit des Etats-Unis. Officiellement, il serait mort en captivité en 1947 mais selon certains témoignages, il aurait été survécu et aurait été vu plus tard en Russie ou en Sibérie.

Source : Arouts7 3 juin 2008
Photos : Univers Torah
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Strasbourg
http://www.cisonline.org/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo