UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Special Chavouote   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Découverte d'un sceau de l'époque du roi Tzidkiyahou

Dimanche 14 Septembre 2008 | 10h11  
 
 
 
 


Tunnel de l'époque du Roi Tsidkiyahou
Un sceau appartenant à un ministre du royaume de Tsidkiyahou, et datant de plus de 2600 ans, a été découvert intact lors de fouilles archéologiques dans l'ancienne cité du roi David à Jérusalem. Les inscriptions gravées sur le sceau laissent apparaître le nom de Guedalyahou ben Pashour, qui était ministre de Tzidkiyahou, selon le Livre de Jérémie.

Cet objet a été découvert à quelques mètres d'une autre inscription sur le sceau d'un autre ministre de Tzidkiyahou, Yéhouhal-ben Shelemyahou, découverte il y a trois ans, raconte le professeur Eilat Mazar, qui dirige les fouilles sur le site.

Ces deux ministres sont mentionnés dans le Livre de Jérémie, lorsqu'ils vinrent demander la mort de Jérémie à Tzidkiyahou, parce qu'il demandait à la ville assiégée de se rendre.



Sceau de l'époque des Rois
D'un côté il est tout à fait surprenant de découvrir un sceau si fragile dans les conditions si difficiles de fouilles, alors que d'un autre côté, il est logique de trouver à cet endroit précis un sceau de Guedalyahou ben Pashour, étant donné que ces deux, ministres sont évoqués côte à côte dans la Bible, alors qu'ils servaient ensemble le royaume de Tzidkiyahou », explique Mazar.

Le premier sceau a été découvert à l'intérieur d'une impressionnante structure en pierre qui serait, selon Mazar, le palais de David, alors que le second sceau a été trouvé au pied du mur extérieur du même bâtiment, sous une tour construite du temps de Né'hémia. Chacun des objets mesure environ un centimètre de diamètre. Les inscriptions sont écrites en hébreu ancien et sont très bien conservées, selon Mazar. Les fouilles actuelles sont dirigées par le Centre Shalem, Institut de recherches de Jérusalem et par la Fondation 'de la Cité de David. Elles ont été menées sous les auspices de l'Université hébraïque de Jérusalem.

Source : Hamodia
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Daf Hayomi du Rav Hai Bellahsen
http://perso.orange.fr/dafyomi/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo