UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Chabbat
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Une délégation rabbinique en visite officielle en Ukraine

Mardi 20 Mai 2008 | 20h20  
 
 
 
 

La communauté juive de Jitomir - en Ukraine occidentale - a eu le privilège d'accueillir tout récemment une délégation de Rabbins du Consistoire de Paris, sous le haut patronage du grand Rabbin David Messas.

La délégation rabbinique en visite à Jitomir. Le but de la visite était d'en apprendre un peu plus sur la Shoah de prier pour l'élévation des âmes des disparus, et de renforcer les liens entre les communautés juives de Paris et celles de Jitomir.

C'est déjà la troisième fois qu'une délégation de rabbins se rend en Europe centrale afin d'étudier les conséquences de la Shoah dans ces régions. Ces voyages sont financés par le Consistoire de Paris et par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah (FMS). En 2006, une délégation s'était déjà rendue en Pologne, et l'année dernière une autre s'est rendue en Lituanie.

Cette délégation était dirigée par le rabbin Ariel Messas, directeur du Beth Midrach des rabbins de Paris et par le rabbin et professeur Michel Sarfati, rabbin de la communauté de Ris-Orangis et ami de la communauté juive de Jitomir. L'invité d'honneur de cette délégation de rabbins était le Av Bèt Dine de Paris, le Rav Jérmiaou M. Cohen chuta.

La délégation se rendit touai d'abord à Baby Yar où furent tués 33 800 Juifs en 1941 et d'où près de 100 000 Juifs furent expulsés. Après avoir procédé à une lecture de Téhilim, les rabbins parisiens prirent la route de Kiev. Ils dînèrent dans un restaurant casher de la ville en compagnie de l'ambassadeur de France en Ukraine, venu spécialement les saluer. Au cours de ce dîner, l'ambassadeur a exprimé la position du gouvernement français en affirmant encourager la liberté de religion pour les Juifs d'Ukraine.

Le deuxième jour, la délégation a visité les institutions du grand rabbin d'Ukraine, rabbi Yaacov Bleich. L'activité sociale juive intense, ainsi que l'étonnante maîtrise des matières de Koddèch par les élèves, laissèrent les visiteurs impressionnés. La délégation a ensuite rencontré d'autres rabbins d'Ukraine, notamment le grand rabbin de Jitomir, rabbi Chlomo Wilhelem. Durant cette rencontre, les deux parties ont partagé leurs expériences respectives sur l'éducation et la Kacheroute.

Sur le plan politique également, la visite a porté ses fruits, avec la rencontre du responsable des affaires religieuses ukrainiennes. Le ministre a promis que le gouvernement ukrainien soutiendrait les nouvelles communautés juives, et qu'il avait déjà commencé à légiférer en vue de préserver les cimetières juifs et de combattre l'antisémitisme.

La délégation s'est ensuite rendue à l'école juive Or Avner de Jitomir, où elle fut accueillie en grande pompe par 200 élèves et par l'équipe pédagogique. Les rabbins ont tenu personnellement à se déplacer dans chacune des classes afin de féliciter ces enfants juifs pour leur assiduité dans l'étude des matières juives.

L'école juive Or Avner a érigé dans ses murs, un monument destiné au souvenir de la Shoah. L'équipe a présenté aux prestigieux invités le projet où l'on peut découvrir d'un côté la vie juive en Ukraine avant la Shoah, puis la destruction de la communauté pendant la guerre, et enfin le miracle de son renouveau pendant ces dernières années. Les rabbins ont approuvé ce projet. Le troisième jour de leur visite, les rabbins ont prié dans la grande synagogue de Jytomyr, qui n'avait accueilli aussi grand public de¬puis bien longtemps. La délégation a visité ensuite un séminaire pour jeunes filles.

Après un discours d'encouragement, les rabbins ont proposé à la direction du séminaire d'organiser un voyage à Paris pour les fêtes de Chavouote. À Berditchev, ils allèrent se recueillir sur la tombe du célèbre rabbi Lévi Its'hak de Berditchev, et sur la fosse commune où sont enfouis des dizaines de milliers de morts de la Shoah. Puis, c'est à Medzibouz qu'ils se sont rendus afin de prier sur la tombe du Baal Chem Tov et de ses élèves. Le voyage s'est clôturé par la visite de la ville de Lvov, où ils furent reçus par le rabbin de la ville rabbi Morde'haï Bald. Là aussi, ils visitè¬rent l'ancienne grande synagogue, celle du Taz, qui est aujourd'hui à moitié détruite. Ils visitèrent le ghetto juif et la fosse commune, ainsi que les camps de concentration de l'époque de la Shoah. Ils se rendirent ensuite à l'ancienne gare, où transitèrent près d'un demi-million de Juifs vers le camp de la mort Bergen-Belsen. Une partie de la délégation s'est ensuite rendue dans la ville de Belz afin de visiter les sépultures des plus grands rabbins de cette prestigieuse communauté. Les rabbins ont conclu leur séjour sur un pèlerinage sur la tombe de Rabbi Nahman de Breslev à Ouman, avant de s'envoler vers Paris.

Source : Hamodia avril 2008
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Shiurim-info
http://www.shiurim-info.com/organizer/2.php
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo