UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Chabbat
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Transformez votre ordinateur de poche en bibliothèque de Tora !

Samedi 16 Aout 2008 | 22h35  
 
 
 
 

Lorsque le Tsar Alexandre III entreprit la construction de la ligne de chemin de fer entre St Petersbourg et Berlin, Rabbi 'HaÏm Solovétchik déclara à ses élèves : «Ce n’est que pour vous permettre d'arriver avec plus de facilités à la Yéchiva de Volozhin que ce train est mis en place, car, comme nous le savons, tout est réalisé pour la Tora et ses étudiants! En effet, le monde a été créé pour la Tora et les avancées technologiques doivent permettre aux Juifs de se rapprocher d'elle.

Or, un siècle après le chemin de fer du Rav Solovetchik, le « PDA » se voit lui aussi investi d'une mission de rapprochement - Kirouv - entre le peuple juif et sa Tora! Le PDA - Personnal Digital Assistant - est un nouvel ordinateur de poche sophistiqué qui permet à son détenteur d'utiliser de multiples fonctions et plusieurs logiciels, le plus souvent à des fins professionnelles. Si les utilisations et les fonctions en sont variées, le rendement de cette machine se révèle à mesure que les logiciels sont installés.

Certes, la plupart de ses utilisateurs se contentent de ne faire appel qu'à ses fonctions de base, à savoir le téléphone, l'Internet, et la gestion de leur agenda personnel. Si, dans un passé récent, cet appareil était coûteux et donc réservé qu'à un public limité, ce n'est plus le cas aujourd'hui: ses prix ont sensiblement baissé et le PDA s'est nettement popularisé! Pour faire taire les plus sceptiques, un site Internet anglophone propose un certain nombre de petits programmes qui vont enthousiasmer les utilisateurs de PDA religieux de la communauté.

En se rendant à l'adresse www.shiur.org/pda/ pocket-pc via son ordinateur ou directement depuis son PDA, il est dorénavant possible de télécharger des fichiers mis en ligne pour que ceux qui souhaitent étudier et profiter de leur temps libre (métro, files d'attentes, etc.) en aient la possibilité à n'importe quel moment de la journée. Sans s'encombrer d'autres appareils que leur PDA, les utilisateurs pourront dorénavant lire des Téhillim, étudier le 'Houmach, les Likouté Si'hote du rabbi de Loubavitch, le Tanakh, les Michnayote, le Choul'hane ‘Aroukh et même la Guémara avec Rachi !

Ce PDA devrait permettre aux personnes voulant exploiter chaque minute de leur temps pour étudier, d'écouter des cours. Le site www.shiur.org permet ainsi de profiter de tous ces petits temps de la vie quotidienne pour continuer d'étudier ou prier. Certains utilisateurs ont même pensé à scanner leur Birkate Hamazone en fichier pdf afin d'être sûr d'en avoir toujours un sur soi.

Précisons qu'étant virtuel, l'affichage sur un écran d'ordinateur n'est pas considéré comme une véritable écriture. Il est donc possible de faire entrer son PDA dans tous les endroits de la maison, sans avoir à craindre de manquer de respect aux écrits contenus dans ses fichiers.

Source : Hamodia juillet 2008
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Torat Emet (en français)
http://www.toratemet.net/site/index.asp?depart_id=21292&lat=en
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo