UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Tensions entre les communautés noire et juive de Lakewood

Jeudi 21 Février 2008 | 13h30  
 
 
 
 

Lakewood, tranquille petite ville de plaisance, s'est transformée ces dernières décennies en une communauté animée du monde orthodoxe juif américain. Si, d'une part, la population juive de la ville a décuplé en quelques années seulement, la proportion de la communauté noire ne cesse de diminuer de manière significative.

Le New York Times a ainsi publié un article décrivant le développement de la ville, en met¬tant l'accent sur la tension palpable entre les communautés noire et juive. À la suite de récentes agressions de Juifs par des jeunes de la communauté afro-américaine, le journal new-yorkais est allé enquêter sur la position de chacune des parties : il s'avère que si la communauté juive s'inquiète de la recrudescence d'actes antisémites, notamment des agressions verbales, la communauté noire est quant à elle préoccupée par des soupçons de discrimination, lesquels, aux dires des experts, ne sont fondés que sur un sentiment de jalousie.


Le journal mentionne au passage le nom du fondateur de la communauté juive et de la Yéchiva de Lakewood, le Rav Aharon Kotler zatsal, qui fut également à la tête du Conseil des Grands de la Tora, arrivé sur place après s'être enfui des tourmentes de l'Europe en 1942.

Le quotidien indique également que le jour du décès de Rav Aharon Kotler, il y a 55 ans, la Yéchiva comptait environ 250 élèves, alors qu'à ce jour, près de 5 000 étudiants la fréquentent, hormis la centaine de maisons d'études et la cinquantaine de structures scolaires qui animent la ville.

C'est un maire juif orthodoxe qui fut élu voilà trois ans à la tête de la municipalité, auquel se joignit un conseil municipal for¬mé, précise le New York Times, d'une majo¬rité de Juifs religieux.

Les fonctionnaires noirs de la ville eux-mêmes réfutent l'idée d'une prétendue dis¬crimination entretenue par les orthodoxes, précise-t-on. Ils affirment en outre que nombre des plus anciens résidents de la ville préfèrent vendre leurs biens immobiliers à des promoteurs ou des acheteurs orthodo¬xes, récoltant ainsi souvent d'importants bénéfices.


La communauté noire qui, en l'an 2000, constituait 13 °/o de la population locale contre seulement 9 °/o aujourd'hui, se plaint également du fait que le conseil d'éducation de la municipalité, formé également d'une majorité de Juifs orthodoxes, prenne des décisions relatives aux écoles publiques, qui comptent dans leurs rangs une grande majorité de Noirs et d'Hispano-Américains.
À ce sujet, on fait remarquer au sein de la municipalité que les membres de ces communautés n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux-mêmes puisqu'ils ne manifestent aucun effort pour tenter d'introduire leurs représentants dans l'arène politique de la ville.

Pour conclure, l'article du quotidien cite les propos d'un homme d'affaires local, M. Weissberg, qui s'interroge sur le fait de savoir si ces tensions sont les conséquences naturelles de tout développement social, ou s'il s'agit d'une véritable incompatibilité de mentalités. Il exprime toutefois ses espoirs d'un avenir meilleur pour chacune des com¬munautés.

Source : Hamodia février 2008 ; Photos : Univers Torah
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Hebrewonline
http://eteacherhebrew.com/fr
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo