UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist       Spécial Films historiques   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 

  Accueil Infos International

Les dangers réels du nettoyage de Péssa'h

Jeudi 11 Avril 2019 | 11h25  
 
 
 
 

Selon le Centre de Contrôle de Poison national au Centre Médical Rambam de Haïfa, BETEREM et le Ministère de la Santé, pendant les deux semaines précédant Pessah et particulièrement pendant les vacances scolaires, le nombre de cas d'empoisonnement accidentel, de brûlures de la peau et de noyade montent en flèche, particulièrement parmi des enfants de moins de six ans.

Les jeunes sont souvent insuffisamment surveillés tandis que les parents nettoient la maison, utilisent des produits chimiques et laissent même quelques centimètres d'eau dans un seau, ce qui peut entrainer une noyade chez un très jeune enfant.

Le centre de Haïfa a prévenu cette semaine, que pendant cette période risquée, le nombre d'accidents peut augmenter d’un tiers ou plus et de 45 à 60 % pour les enfants. Presque tous sont exposés aux dangers de la maison du fait de la curiosité des enfants et du manque d'information parentale.

Ainsi, les produits de nettoyage ne devraient jamais être mélangés ensemble ou utilisés sans ventilation. Par ailleurs, les pesticides, des dérivés de pétrole et des médicaments se trouvent mis à la portée des mains d'enfant.

Ce phénomène est unique en Israël et dans les communautés juives dans la Diaspora.

Le Centre national pour la Sécurité d'Enfant et la Santé, rapporte qu'une enquête portant sur 501 parents d'enfants juifs de moins de 15 ans conclue qu'un tiers d’entre eux stockaient des produits nettoyantes sous l'évier ou dans les toilettes.

Des substances étrangères ne doivent jamais être mises dans des bouteilles qui contiennent d'habitude des boissons. Des matières dangereuses ne doivent pas être laissés, même pour un instant; sans surveillance. elles doivent être immédiatement fermées solidement et mises hors de portée de ceux-ci. De plus, ces produits ne doivent pas être stockés près des produits alimentaires, pour éviter la confusion.

Si un enfant avale une matière caustique, on ne devra pas le faire vomir, mais mais l’emmener immédiatement à l'hôpital. Si des enfants plus âgés participent au nettoyage, ils doivent être bien surveillés.

D’autre part, le docteur Gad Ben-Dror, un expert des maladies infectieuses fait une autre mise en garde avant Pessah. En effet, la préparation du poisson est aussi dangereuse. De nombreuses personnes se blessent, plus ou moins gravement, en nettoyant leur poisson. Sans compter les bactéries, telles que la Vibrio, qui peuvent infecter les mains et les bras. Il recommande d’ailleurs aux personnes souffrant de maladies chroniques de faire vider et préparer le poisson par leur poissonnier.

En cas d'empoisonnement, on peut entrer en contact avec le centre national (à 04) 854-1900 (24 heures sur 24).

Source : JUDY SIEGEL-ITZKOVICH, The Jerusalem Post
   

L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935



Annuaire de sites
Découvrez
Librairie Aleph
http://www.librairiealeph.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo