UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Le président russe continue de surprendre avec sa position ferme contre l'antisémitisme

Jeudi 10 Décembre 2015 | 20h37  
 
 
 
 

À l’initiative du président russe Vladimir Poutine, la Douma (Parlement russe) a légiféré une loi interdisant les commentaires " déformés et/ou extrémistes " des Saintes Ecritures.

Le but de cette loi inhabituelle prévient l’avantage cynique des prises de versets bibliques à des fins antisémites.

L’histoire de la Russie a vu de nombreux cas dans lesquels des éléments antisémites annoncaient des « nouvelles révélations choquantes » de la Bible et des écrits rabbiniques pour encourager l’antisémitisme.

Poutine, un ancien agent du KGB, est depuis longtemps connu pour s’opposer à l’antisémitisme, et les attaques violentes contre les Juifs dans son pays sont en effet à la baisse ces dernières années. Il mène également des relations chaleureuses avec Israël – même s’il en est de même avec l’Iran.

Rabbin Berel Lazar, le Grand Rabbin de Russie, a déclaré que la loi est vraiment importante dans la lutte contre l’antisémitisme russe. Il a remercié publiquement " mon ami le président Poutine qui bloque, à bras le corps, tous les phénomènes antisémites " et les membres de la Douma pour " prouver que la Russie respecte les croyances de tous ses citoyens. "

Les relations chaleureuses de Poutine avec la communauté juive dans son pays ont longtemps été un sujet de curiosité. Certains disent que c’est dû à ses nombreux amis et voisins juifs quand il était enfant. D’autres disent même qu’une famille juive se lia d’amitié avec lui quand il était un enfant pauvre de Saint-Pétersbourg dont les parents étaient à peine présentes. Une autre histoire raconte que des années plus tard, en tant que vice-maire de cette ville, M. Poutine s’est risqué à donner l’autorisation pour l’ouverture d’une école juive dans la ville, même si ce n’était pas en son pouvoir.

En 2012, Poutine est arrivé en Israël pour participer à l’inauguration du Monument de la Victoire dans la ville de Netanya, commémorant les sacrifices de l’Armée Rouge en faveur des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. M. Poutine a déclaré à cette occasion: "Je suis très heureux d’être ici aujourd’hui …. L’Holocauste juif était l’événement le plus honteux et sombre de l’histoire humaine, et l’armée soviétique a été celle qui a écrasé la tête du monstre nazi … Ce monument extraordinaire renforce le respect que je ressens envers le peuple juif et l’Etat d’Israël" .

De toute évidence, l’opposition de Poutine à l’antisémitisme est seulement un des nombreux aspects de la personnalité et de la politique complexes du chef de l’une des grandes puissances du monde d’aujourd’hui.

Source : eretzaujourdhui.com
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
CIBR
http://judaisme.sdv.fr//cibr/index.htm
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo