UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Special Chavouote   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

La périlleuse restauration de la tombe de Rabbi Chalom Chabazi

Mercredi 30 Janvier 2008 | 00h05  
 
 
 
 

L'association Ohalé Tsadikim, dont l'objectif est de restaurer les sépultures délaissées ; de Rabbanim célèbres, a réussi une mission très complexe : restaurer la tombe de Rabbi Chalom Chabazi zatsal (1619-1720), l'un des grands dirigeants spirituels du judaïsme yéménite.

Il s'agissait d'une opération périlleuse, car Israël n'entretient pas de relations diplomatiques avec le Yémen. Un responsable de l'association, Rav Israël Méïr Gabaï - fils du Rav Gabaï, qui exerça en son temps la fonction de Cho'het à Aix-les-Bains - est néanmoins parvenu à s'introduire au Yémen en dissimulant soigneusement son {identité israélienne. Arrivé à bord d'un vol en provenance d'Istanbul, le Rav Gabaï n'a pas manqué d'attirer l'attention des douaniers yéménites. Après un interrogatoire serré de 3 heures à l'aéroport de Sanaa, il a finalement pu continuer son périple pour rejoindre la ville de Ta'iz, où repose rabbi Chalom Chabazi. Une fois arrivé dans le cimetière juif, Rav Israël Méir Gabaï a déposé sur la tombe du Tsadiq une petite stèle en hébreu préparée d'avance en Israël.

Né en 1619 dans le village de Najd al-Walid, près de Ta'iz, rabbi Chalom Chabazi devint le dirigeant spirituel des Juifs yéménites à une époque difficile où cette communauté faisait l'objet de nombreuses persécutions. Il fut lui-même expulsé de Ta'iz en 1679. Célèbre Kabbaliste et grand poète, Rabbi Chalom Chabazi a composé plusieurs centaines de poèmes qui font la fierté des Juifs yéménites jusqu'à aujourd'hui. Ces derniers le surnomment généralement « Aba » ou « Mori » Chalom Chabazi. Aucune fête familiale n'a lieu sans que ne soit chanté l'un de ses magnifiques poèmes.

Source : Kountrass News, janvier 2008
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Torah Box
http://www.torah-box.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo