UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

La Conférence des Rabbins européens réunie à Prague

Vendredi 14 Novembre 2008 | 08h45  
 
 
 
 



Près de 200 rabbins européens se sont retrouvés mercredi à Prague pour leur 26e congrès. Mais au préalable, ils ont assisté à une commémoration en souvenir des nombreux Juifs de la capitale tchèque qui ont été déportés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les rabbins se sont retrouvés sur la place où les malheureuses victimes avaient été rassemblées avant d'être conduites au camp de concentration de Teresin (appelé Theresienstadt par les Nazis).

Le Rav Abba Dunner, directeur de la Conférence des Rabbins européens, a récité le Kaddish. Le Rabbin de Moscou, Rav Pinhas Goldschmidt, a ensuite dit le "Yizkor".

Le maire de Prague, Pavel Bém, a prononcé un discours émouvant devant l'assistance. Son allocution a été suivie de celle du Grand Rabbin de Tel Aviv, le Rav Meir Lau, invité d'honneur de ce congrès. Le Rav Lau, rescapé de la Shoah, - voir notre Info « Le sauveur du Rav Lau » - a rappelé que c'était le 70e anniversaire de la Nuit de Cristal au cours de laquelle 1500 synagogues avaient été brûlées en Allemagne et en Autriche.

Il a ajouté que "l'Allemagne nazie avait bien compris où se trouvait le centre de la vie juive" et que c'était pour cette raison qu'elle s'était d'abord attaquée aux lieux de culte. Le Rav Lau a estimé que le terme de Nuit de Cristal (Kristal Nacht en allemand), utilisé pour évoquer ce pogrom, était une expression « élégante » choisie par les Allemands qui avaient tenté ainsi de minimiser la gravité des faits commis ce jour là. "Mais, a-t-il affirmé, ils ont touché l'âme même du peuple juif".

Le grand rabbin de Tel Aviv, ancien grand rabbin d'Israël, qui vient d'être nommé président du conseil du mémorial de Yad Vashem, a raconté comment son père, le Rav Moshé Haïm Lau, rabbin de Pietrokov en Pologne, avait rassemblé les membres de sa communauté, en route pour le camp d'extermination de Treblinka, pour les exhorter à sanctifier le nom de D.

Le Rav Lau, s'adressant aux rabbins venus assister au congrès, leur a demandé de multiplier l'étude de la Tora en Europe et d'encourager les Juifs à accomplir les Mitsvote. "Ce n'est que de cette façon que nous pourrons dire que nous avons vaincu l'exterminateur nazi".

Après cette cérémonie, les rabbins ont regagné le Park Hotel pour participer au congrès qui a été ouvert par le grand rabbin de Genève, Rav Itshak Dayan. Parmi les orateurs, on peut citer le président du Tribunal rabbinique européen, le Rav Chanoch Erentrau, le Grand rabbin de France

Source : Arouts7 13 novembre 2008
Photo : Univers Torah
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Sefarim.fr
http://www.sefarim.fr/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo