UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Chabbat
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

L'Alya religieuse en hausse aux USA

Lundi 14 Juillet 2008 | 16h35  
 
 
 
 

Selon les derniers chiffres de l'Agence juive, 60% des Olim en provenance des Etats-Unis proviennent des communautés religieuses établies Outre-Atlantique. Mais plus symptomatiques encore, des leaders de communautés commencent à "faire leurs bagages" pour rejoindre la Terre Promise (la vraie!).

Pour exemple, le Rav Arieh Berman, leader charismatique du "Jewish Center", l'une des plus grandes communautés "modern orthodox" des Etats-Unis. Parti en Israël pour une année sabbatique, il est revenu vers ses ouailles...mais pour leur dire "au revoir"! Et il n'est pas le seul.

Mardi prochain, l'Agence Juive aux Etats-Unis organise une grande soirée pour célébrer 250 sur les 900 personnes et personnalités de New York qui ont décidé de faire leur alyah cette année.

Lors de son dernier voyage aux Etats-Unis, le Premier ministre Ehoud Olmert avait lancé un appel aux Juifs américains en faveur de l'Alyah: "Pour la première fois en 2000 ans, Israël est redevenu la plus grande communauté juive au monde, et le potentiel d'Ayah des 'communautés juives en détresse' touche à sa fin. C'est vers vous maintenant que vont nos espoirs"

Après avoir favorisé pendant des décennies la formule du "tout-ou-rien", l'Agence Juive et le gouvernement mettent au point un concept d'Alyah flexible" permettant à de nombreuses personnes de pouvoir étudier, travailler ou tout simplement effectuer du volontariat en Israël pendant la période de leur choix, en attendant de franchir définitivement le pas. Ils espèrent ainsi faire venir de nombreux Juifs en Israël, espérant que leur séjour les convaincra de la nécessité de l'Alyah.

Le Rabbin Berman, en effectuant son année sabbatique en Israël sans intention préalable de réaliser son Alyah, en est venu naturellement à la conclusion que "l'avenir du Peuple juif se situe en Israël, et qu'il désire élever ses enfants dans un environnement culturel et religieux favorables"

D'autres éminents leaders de la communauté juive américaine ont également fait le pas. C'est le cas de Rabbi Shalom Rosner de la Woodmere Congregation de Long Island. Il dirigeait le Beit Midsrah Programm de la prestigieuse Yeshiva University. Il exercera désormais son dicastère dans l'une des communautés anglophones de Beit Shemesh. Autres personnalités, Rabbi Dovid Wadler, de la "Moshe Aharon Yeshiva High School" de Highkand Park (NJ), ou encore le Rabbi David Silverstein, enseignant à la Yeshiva School de Riverdale, et qui va rejoindre la Yeshivat Hesder de Petah' Tikva.

Certes, il ne s'agit pas encore - et loin de là - d'une alyah de masse, loin s'en faut: ils ne sont que 3.000 par ans, les Juifs américains, à venir s'installer en Israël! Mais le fait que des leaders religieux et communautaires choisissent de plus en plus cette option est tout de même le signe d'une évolution, profitable à Israël, et qui risque encore de s'amplifier selon les résultats des élections présidentielles du mois de novembre.

Source : Arouts7
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Le répertoire
http://www.lerepertoire.co.il/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo