UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos France

Rouen : le site archéologique juif le plus important d'Europe !

Mercredi 11 Mai 2011 | 08h15  
 
 
 
 

Quarante ans après la découverte d’un site archéologique unique au monde, celui-ci s’ouvre enfin aujourd’hui au public. Il s’agit de l’une des plus vieilles yeshivot du monde. Elle est à Rouen, dans l’ouest de la France, et le site est ouvert uniquement les mardis à 15heures.

Le palais de justice de Rouen est un bâtiment gothique impressionnant du 15ème siècle. Depuis des centaines d’années – en fait, depuis sa création-, l’endroit est utilisé par les autorités du district judiciaire. Il y a 40 ans, les archéologues ont été surpris de découvrir dans le renforcement des bâtiments, d’une structure historique datant d’il y a 1100 ans.

La découverte archéologique n’a été révélée au grand public que l’an passé. Il s’agit d’une yeshiva (école religieuse juive) du Moyen Age… La seule en Europe dont les restes ont été préservés jusqu’à ce jour.

Les habitants de la ville sont très fiers de la yeshiva et s’y référent comme « la plus importante découverte archéologique juive en Europe ». La structure découverte prouve également qu’il y a 10 siècles, Rouen était un carrefour du monde intellectuel et commerçant. Un centre névralgique du judaïsme d’alors.

Deux phrases en hébreu ont été trouvées inscrites sur la paroi interne de l’édifice souterrain : « Que règne la Torah pour toujours » et « Cette maison est suprême ».



Le lieu est aujourd’hui magnifique et surprenant et tous les Israéliens sont invités à aller y jeter un œil. Les juifs de France devraient aussi être intéressés par ce lieu hautement symbolique. Notons toutefois que la yeshiva n’est ouverte que les mardis à 15 heures ; en cause le peu d’oxygène à l’intérieur de la salle des découvertes et le taux d’humidité à préserver pour garder le site en fonctionnement.

Adapté d’un article de Gili Mazza pour le Yediot Aharonot- JSSNews

Source : jssnews.com
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Chevet Ahim
http://www.chevetahim.net/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo