UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos France

On s'arrache les juifs de France !

Dimanche 11 Janvier 2015 | 05h49  
 
 
 
 


Valls réplique à Netanyahu : "la place des juifs de France est en France"

Au lendemain d'une prise d'otages sanglante ayant visé un supermarché casher de Paris, Manuel Valls a assuré que la place des juifs de France était en France, répondant du tac au tac au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, pour qui leur "foyer" est Israël.

Le chef du gouvernement, arrivé par surprise à un rassemblement de commémoration porte de Vincennes à Paris avec de nombreuses personnalités politiques, religieuses et associatives, a voulu tenir un discours tout d'abord compassionnel : "Les juifs de France, depuis de nombreuses années, ont peur", proclamant aussi "nous sommes tous aujourd'hui Charlie, tous policiers, tous des juifs de France".

Face à l'attaque qui a visé un supermarché casher, faisant quatre morts parmi les otages et clôturant plusieurs jours dramatiques, l'ancien député de l'Essonne a aussitôt ajouté, grave, que "la France, sans les juifs de France, n'est plus la France ".

Salué par plusieurs salves d'applaudissements, M. Valls a rendu hommage à "la communauté juive la plus nombreuse d'Europe, la plus ancienne, qui a tellement contribué à la République". "N'ayons pas peur, d'être journalistes, d'être policiers, d'être juifs, d'être citoyens", a martelé le locataire de Matignon.

Pour Manuel Valls, il s'agissait de prendre le contrepied de son homologue israélien Benjamin Netanyahu, qui avait lancé plus tôt dans la journée : "A tous les juifs de France, tous les juifs d'Europe, je vous dis: Israël n'est pas seulement le lieu vers lequel vous vous tournez pour prier. Israël est votre foyer".

Il sera d'ailleurs présent à Paris dimanche pour ce qui s'annonce comme une manifestation hors normes aux côtés de très nombreux chefs d'Etat, accompagné de son ministre des Affaires étrangères et faucon du gouvernement Avigdor Lieberman.

Polémique nouvelle ? C'est en fait l'exacte réplique d'une passe d'armes verbale, en octobre 2012, entre François Hollande et M. Netanyahu, quelques mois après la tuerie perpétrée par l'islamiste Mohamed Merah à Toulouse. "Venez en Israël!", avait déjà plaidé le Premier ministre israélien. "La place des juifs de France, c'est d'être en France", avait rétorqué le chef de l'Etat français, s'engageant à "pourchasser, poursuivre et éradiquer l'antisémitisme".

L'attaque du supermarché de la porte de Vincennes fait suite à plusieurs attaques qui ont touché la communauté juive ces dernières années: la torture, pendant trois semaines, d'Ilan Halimi en 2006, qui avait succombé à ses blessures, le meurtre de trois enfants et un enseignant dans une école juive de Toulouse en mars 2012 par l'islamiste Mohamed Merah, etc. D'ailleurs, selon le service de protection de la communauté juive (SPCJ), il y a eu au cours des sept premiers mois de 2014 une montée des actes antisémites en France, dont le nombre a presque doublé (+91%) par rapport à la même période de 2013.

En juillet, des cris de "Mort aux juifs" avaient aussi été lancés lors de manifestations organisées pour dénoncer l'offensive israélienne alors en cours à Gaza.

Alors que cette année, pour la première fois depuis la création d'Israël en 1948, la France a été le premier pays d'émigration vers l'Etat hébreu avec plus de 6.600 arrivants contre 3.400 en 2013, le président de l'Agence juive Natan Sharansky s'était interrogé durant l'été, sur fond de guerre à Gaza, sur le fait de savoir "s'il y a un avenir pour les juifs en France". Depuis 1948, plus de 90.000 juifs de France ont d'ailleurs fait leur aliyah, littéralement "la montée", vers Israël.

L'immigration des juifs de France est même devenue une priorité pour les autorités israéliennes, dans un climat d'inquiétude sur une montée de l'antisémitisme en Europe. Samedi soir, selon les médias israéliens, M. Netanyahu aurait chargé un comité ministériel de discuter durant la semaine de moyens d'encourager cette immigration et celle des juifs européens.

Mais cet échange s'inscrit aussi dans des relations qui ont récemment connu un accroc : le gouvernement israélien, déjà échaudé par le vote d'une résolution symbolique de reconnaissance de la Palestine votée par le Parlement français fin 2014, avait convoqué fin décembre l'ambassadeur français après le soutien apporté par Paris à un projet de résolution palestinienne à l'ONU visant à accélérer la résolution du conflit israélo-palestinien.

Source : lefigaro.fr
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
juif.org
http://www.juif.org
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo