UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Revii
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos France

Mea culpa de la SNCF : des excuses pour un contrat

Dimanche 12 Décembre 2010 | 17h48  
 
 
 
 

C’est aux Etats-Unis et non en France que Guillaume Pepy, le président de la SNCF a présenté les excuses de sa compagnie pour avoir transporté des Juifs vers les camps de la mort durant la Seconde Guerre mondiale. Attendus depuis trop longtemps et formulés en vue de remporter des marchés juteux, ces mots semblent aujourd’hui sonner creux.

L’information selon laquelle la SNCF a exprimé ses excuses pour son rôle joué dans la déportation des 76.000 Juifs de France a été rapportée par RTL. Elle n’a ensuite été ni confirmée ni démentie par la société elle-même. Aucun communiqué de presse officiel ne réaffirme d’ailleurs cette déclaration. C’est dire à quel point ces excuses paraissent avoir été formulées dans l’urgence et dans un but bien précis.

Selon RTL, Guillaume Pepy était en visite en Floride au début du mois de novembre. Alors qu’étaient organisées les présentations des différents projets ferroviaires en lice concernant la ligne qui doit relier Tampa à Orlando d’ici à 2014, le président de la SNCF a rencontré des élus de Floride et des associations juives auxquels il a fait part du souhait de la SNCF d’exprimer sa « profonde peine et son regret pour les conséquences de ses actes réalisés sous la contrainte de la réquisition ». G. Pepy aurait également déclaré qu’un « lieu de mémoire » devrait être aménagé d’ici l’année prochaine à proximité de la gare de Bobigny, d’où partaient les convois qui emmenaient les prisonniers du camp de Drancy.

La démarche du président de la SNCF est très certainement motivée par le projet de loi fédérale déposé par Ron Klein à la Chambre des Représentants. Cet élu démocrate de Floride souhaite en effet faire adopter une loi similaire à l’amendement introduit au mois d’août en Californie par le démocrate Bob Blumenfield. Lequel impose à toute compagnie ferroviaire étrangère candidate à un contrat d’exploitation de faire la lumière sur son rôle éventuel dans le transport des déportés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Directement visée par ces mesures, la SNCF ne peut que coopérer si elle souhaite remporter les contrats des futures lignes à grande vitesse qui doivent relier Los Angeles à San Francisco d’une part et Tampa à Orlando d’autre part. Près de cent milliards de dollars sont en jeu. En août dernier, la compagnie ferroviaire française s’était déjà efforcée de faire bonne figure en saluant l’amendement californien.

Denis Douté, le président de SNCF America avait d’ailleurs déclaré que celui-ci allait être l’occasion de « rétablir la vérité », d’autant que la SNCF était « tout à fait favorable à cette transparence ». G. Pepy vient donc de franchir un pas supplémentaire dans ce repentir imposé, afin de permettre à la SNCF de rester en lice. Aussi historiques que peuvent être ces excuses, elles demeurent donc motivées par des raisons financières.

D’ailleurs, nul ne semble en être dupe. Alain Lipietz, l’eurodéputé vert, qui avait mené et perdu le procès au nom de sa famille (dont quatre membres avaient été déportés) contre la SNCF, estime quant à lui que ces excuses représentent « un pas évident dans l’avancée de la vérité historique ».

« Mais ce qui est lamentable, ajoute-t-il, c’est que (Guillaume Pepy) le fait aux Etats-Unis uniquement pour améliorer sa position dans un appel d’offres et non pas pour éviter que ça se reproduise un jour ». Le parlementaire a également invité le président de la SNCF à « redire ses excuses en France ».

Quant à l’accueil réservé à cette initiative, il est visiblement mitigé. Ainsi l’Holocaust Documentation and Education Center, centre éducatif situé dans les environs de Miami, l’a aussitôt rejetée, estimant qu’elle n’était pas des excuses en bonne et due forme adressées aux survivants de la Shoah. « S’ils veulent présenter des excuses, ils doivent le faire directement auprès des survivants.

Ils doivent faire une déclaration directe et non pas tourner autour du pot », a estimé Rosita Kenigsberg, la vice-présidente de ce centre. Elle a également rappelé que parmi les contribuables de Floride qui paieront pour financer le projet de train à grande vitesse, « nombre d’entre eux sont des survivants de la Shoah ».

Source : actuj.com
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Hebreu.org
http://www.hebreu.org/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo