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Les juifs et l'orientalisme

Lundi 7 Mai 2012 | 12h36  
 
 
 
 


Si la représentation du Juif oriental est empreinte de fascination, certains préjugés antisémites perdurent
dans la peinture et la littérature. Il n'est pas rare qu'un vieux marchand juif soit affligé d'un nez crochu
par exemple (ici, tableau de Gérôme).


Le musée d’art et d’histoire du judaïsme (HÔTEL DE SAINT-AIGNAN 71 RUE DU TEMPLE 75003 PARIS) présente l’exposition « Les Juifs et l’orientalisme », du 7 mars au 8 juillet 2012, axée sur la découverte des communautés juives.

Cette découverte commence en 1832, quand Eugène Delacroix effectue un voyage au Maroc et se termine avec la fermeture de l’école d’art de Bezalel à Jérusalem, en 1929.

La première fois qu’un Juif oriental est représenté dans une œuvre occidentale, c’est donc dans un tableau de Delacroix, Noce juive au Maroc. Cette œuvre ne fait malheureusement pas partie de l’exposition car elle est prêtée en Espagne.

L’exposition se décompose en deux temps : les deux premiers tiers du parcours sont consacrés à la découverte du judaïsme par les chrétiens et les dernières salles présentent la position de peintres juifs face au catholicisme. Le parcours se termine ainsi par des toiles de Lesser Ury, Reuven Rubin ou Nahum Gutman.

Dans la première partie, sont traduites à travers les œuvres les idées de l’époque. L’antisémitisme par exemple : par la façon dont sont représentés les Juifs, on comprend que l’Orient du XIXe siècle est une source de méfiance et de préjugés. En ce qui concerne les hommes en tous cas.

Par ailleurs, une large partie de l’exposition est consacrée à la représentation religieuse que se font les Occidentaux de l’Orient. À l’époque, l’Europe est en pleine mutation et l’Orient est donc perçu comme intemporel et spirituel. Ainsi, le bédouin devient le reflet des prophètes.
   


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