UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Special Rav Ovadia Yossef   Yom Shlishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 

  Accueil Infos France

Le président Hollande : "Une figure marquante du judaïsme français"

Lundi 26 Septembre 2016 | 10h14  
 
 
 
 


Hommages unanimes de la communauté et de la classe politique à l'égard de l’ancien grand rabbin de France, Joseph Sitruk, qui s'est éteint dimanche à l’âge de 71 ans. Dès l’annonce de sa mort, de toutes parts les réactions ont abondé pour saluer la mémoire de celui qui a guidé la première communauté juive d’Europe pendant plus de vingt ans.

Dès l'annonce de son décès, les réactions se sont multipliées pour saluer la mémoire de ce séfarade chaleureux, charismatique et intraitable sur l’orthodoxie religieuse, né à Tunis le 16 octobre 1944, qui a exercé les fonctions de grand rabbin de 1987 à 2008."

Le président François Hollande a appris avec tristesse le décès de Joseph Sitruk au terme d’une longue maladie. Élysée (@Elysee) 25 septembre 2016

"Joseph Sitruk a été rabbin de Strasbourg, grand rabbin de Marseille avant d’être élu Grand rabbin de France en 1987 jusqu’en 2008. Homme de dialogue, défenseur de la laïcité, il était une figure marquante du judaïsme français".
Le chef de l’Etat présente ses condoléances à sa famille et ses proches.

Haïm Korsia, l’actuel grand rabbin de France, a exprimé sa "tristesse et douleur immense".

Gilles Bernheim, qui lui avait succédé de 2009 à 2013, a exprimé sa tristesse d’avoir perdu un "un maître et un ami".

"Que sa mémoire soit bénie", a réagi le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) dans un tweet faisant part de sa "tristesse". " Nous apprenons avec tristesse le décès du Rav Sitruk. Ancien Grand Rabbin de France, Que sa mémoire soit bénie, Barouh Dayan Aemet"

L'imam de Drancy, Hassen Chalghoumi, se souvient "de longues discussions tout au long de ces années" et des "souvenirs de Tunisie" partagés.

Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) September 25, 2016 "Avec la mort du Grand Rabbin de France Sitruk, la République perd une grande figure, ayant marqué durablement le judaïsme français."

Alain Juppé , candidat à la primaire de la droite (@alainjuppe) September 25, 2016 "Mes condoléances à toute la communauté juive de France et à la famille du Grand Rabbin Sitruk. La France perd un grand homme de dialogue."

Univers Torah
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935



Annuaire de sites
Découvrez
Tous les Kiddouch
http://www.kiddouche.com/roch_hachana.htm
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo