UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos France

Le grand rabbin de France et le Crif pour le port de la kippa

Mardi 12 Janvier 2016 | 22h08  
 
 
 
 


Le président du Consistoire israélite de Marseille, Zvi Ammar, a "incité" mardi les juifs de la ville à "enlever la kippa dans cette période trouble, jusqu'à des jours meilleurs", au lendemain de l'agression à la machette d'un professeur juif.

"Aujourd'hui, devant la gravité des évènements (...) il faut prendre des décisions exceptionnelles, et, pour moi, la vie est plus sacrée que tout autre critère", a déclaré M. Ammar.

Face aux évènements, "on est obligé de se cacher un petit peu", a déploré M. Ammar, qui dit n'avoir "pas le choix" et que cet appel lui fait "mal au ventre".

"Malheureusement pour nous, on est ciblés: dès qu'on est identifiés, qu'on est juifs, on peut être agressés et même risquer la mort. Là, on a franchi un pas d'une extrême gravité", a ajouté ce responsable communautaire.

L’État fait "tout pour nous assurer le maximum de protection", a tenu à souligner M. Ammar, mais "on ne peut pas demander plus. On ne va pas mettre un policier, un gendarme ou un militaire derrière chaque juif".

[NDRL : Monsieur Ammar, vous nous avez habitué à plus de clairvoyance dans la gestion de vos entreprises. Mais la, c'est vraiment à mourir de rire avec votre "on est obligé de se cacher un petit peu". Même un débile mentale (et ça court les rues en ce moment) pourra reconnaitre un juif qui se cache "un peu" ou même beaucoup.

Cette décision est la pire des décisions !!! Une véritable capitulation de la communauté juive, empêchée de pratiquer son judaïsme, et abdiquant devant l'adversité. De plus, un aveu d'impuissance de la république française qui cède devant le terrorisme et que vous exonérez, par avance, de ses devoirs envers ses citoyens. Comme s'il n'y avait plus rien à faire pour lutter contre le terrorisme !

Au contraire, un tel comportement ne fera qu'encourager ce terrorisme barbare, fier de ses premiers succès.

Après on se rasera la barbe, on fermera les épiceries Cacher, on n’ira plus à la synagogue, on n'enverra plus les enfants dans les écoles juives et pour finir on restera cloitré à la maison de peur de se faire reconnaitre même sans barbe et sans Kippa !

On a encore jamais vu quelqu'un enlever sa Kippa en Israël où le danger est bien plus réel ! Laissez donc les Rabbanim décider de l'ampleur réelle du danger. Heureseument que le Grand Rabbin de France à exprimé son désaccord sur ce point de vue.]



Le Grand rabbin et le Crif sont contre le renoncement à la kippa

Interrogée sur la décision du président du consistoire, la présidente régionale du Crif, Michèle Teboul a dit penser que "sur le plan personnel, (...) il faut vivre normalement". "Mais je ne peux pas ne pas me plier (à cette décision) si c'est pour assurer la sécurité des juifs", a-t-elle ajouté.

Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, a déclaré mardi que la recommandation faite aux juifs de Marseille d'enlever la kippa après l'agression antisémite d'un enseignant était un "cri d'émotion compréhensible", tout en ajoutant: "Nous ne devons céder à rien, nous continuerons à porter la kippa."

De son côté, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif, organe politique), Roger Cukierman, a jugé que cette incitation à se passer de la kippa, qui émane du consistoire de Marseille, "n'est certainement pas une bonne idée". "Cela traduit une attitude défaitiste, de renoncement", a-t-il déclaré.

"Nous devons réaffirmer, nous devons garantir au quotidien, partout sur le territoire, la liberté de chaque citoyen, sa liberté, y compris de vivre sa croyance. C'est ça une République laïque", a réagi la garde des Sceaux, Christiane Taubira, à sa sortie d'une réunion à Matignon pour faire le point sur la situation après les attentats du 13 novembre.

"Cette République laïque, elle reconnaît la liberté de conscience, elle reconnaît aussi la liberté de croyance et la République garantit l'exercice des Cultes. Le gouvernement y veillera, chacune, chacun, a le droit d'avoir ses croyances", a-t-elle poursuivi.

Les juifs de France peuvent-ils se sentir en sécurité ? "Absolument, comme tout citoyen français, les juifs de France doivent se sentir en sécurité" et doivent "bien entendu" pouvoir porter la kippa dans la rue, a répondu la garde des Sceaux.

Un enseignant juif de 35 ans, portant la kippa, se rendait lundi matin dans l'établissement privé marseillais où il enseigne quand il a été attaqué à la machette par un adolescent turc d'origine kurde de 15 ans. Le professeur s'est défendu et n'a été blessé que légèrement.

L'auteur des faits, qui a dit aux policiers avoir agi "au nom d'Allah" et du groupe État islamique, était en garde à vue mardi, dans le cadre d'une enquête pour "tentative d'assassinat aggravé en raison d'une appartenance religieuse" et d'"apologie du terrorisme", pour laquelle le parquet antiterroriste de Paris est saisi.


L'enseignant juif attaqué pense que son agresseur voulait le "décapiter"

L'enseignant juif attaqué lundi à Marseille, dans le sud-est de la France, ne pensait pas "sortir vivant" de cette agression antisémite et estime que le lycéen turc d'origine kurde qui l'a blessé à coups de machette voulait le "décapiter".

La garde à vue de l'adolescent a été prolongée de 24 heures mardi.

"Je lui disais d'arrêter de me frapper mais il continuait et je ne pensais pas m'en sortir vivant", a raconté Benjamin Amsellem, 35 ans, professeur dans une école juive du sud de Marseille, au quotidien régional La Provence.

"Honnêtement, je ne sais pas comment je vais me relever de cette terrible agression", a-t-il expliqué, estimant "devoir réfléchir" à l'éventualité de ne plus porter la kippa.

"C'est une situation très difficile (...) c'est très dur à vivre", a-t-il ensuite déclaré à la presse à la sortie d'une audition destinée à reconnaître son agresseur.

"On a voulu le tuer parce qu'il est juif, c'est dur, ça fait peur", a commenté son épouse, Mazal.

L'avocat de l'enseignant, Me Fabrice Labi, a rapporté que son client lui avait dit: "J'ai eu le sentiment qu'il voulait me décapiter, mais la machette était souple, il n'y avait pas de prise et j'étais protégé par le blouson que je portais".

Le procureur de Marseille, Brice Robin, avait précisé lundi que la lame de la machette était émoussée, ce qui a pu limiter la gravité des blessures.

(AFP)
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Tehilim.fr
http://tehilim.fr/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo