UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist    Yom Revii
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos France

L'ENS a gagné la bataille contre «Israël apartheid week»

Dimanche 13 Mars 2011 | 01h03  
 
 
 
 

Le Conseil d’État a donné gain de cause à la direction de l’école, qui refuse de mettre une salle à la disposition du collectif « Palestine ENS ». Après l’annulation, en janvier, du fameux colloque organisé autour de Stéphane Hessel, un collectif d’étudiants intitulé « Palestine ENS » avait prévu d’organiser trois journées de réunion, du 8 au 10 mars, à l’occasion de l’« Israël Apartheid Week ».

L’« Israël Apartheid Week » se présente comme une semaine d’action internationale en faveur de la Palestine : les élèves souhaitaient, selon le Conseil d’État, promouvoir au cours de ces manifestations le « boycott des échanges scientifiques et économiques avec Israël ». La direction de l’ENS avait refusé de mettre une salle à leur disposition.

Le 26 février dernier, le juge des référés du tribunal administratif de Paris avait considéré qu’elle avait, ce faisant, « porté une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de réunion ».

Le Conseil d’État, saisi en appel, est donc revenu sur cette ordonnance. Il fait valoir, dans un communiqué, que « le service public de l’enseignement supérieur est [au terme de la loi] indépendant de toute emprise politique, économique, religieuse ou idéologique » et que la liberté d’expression doit s’y exercer « dans des conditions […] qui ne troublent pas l’ordre public ». Il relève aussi que « les réunions projetées pouvaient se tenir dans tout autre lieu que l’ENS » et que « l’école avait proposé une journée d’études avec débat public et contradictoire sur le Proche-Orient ».

L’effort d’argumentation, de la part des juges, est louable. Mais l’opinion des villageois belliqueux du Quartier latin ne changera certainement pas d’un iota, suivant qu’ils perçoivent l’ENS comme un refuge de sionistes farouches ou comme un foyer d’anti-sionistes primaires.

Source : Actu.co.il
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
40 Téfilote
http://www.40tefilot.com/index.php
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo