UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist       Spécial Films historiques   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos France

Élections du Grand Rabbin de France

Mercredi 20 Février 2008 | 06h30  
 
 
 
 

Gilles Bernheim, Grand rabbin de la synagogue de la Victoire à Paris, et philosophe, se présente aux élections du Grand Rabbinat de France

Au cours d'une déclaration prononcée dimanche 3 février à Toulouse, il a indiqué que son modèle de communauté juive pour demain était celui d'une communauté « solidaire » et « responsable », qui comprend son appartenance à la société française, en termes de gratitude, de familiarité ancienne et d'histoire partagée, sans jamais cesser de plaider haut et fort la cause d'Israël et de revendiquer avec la plus grande énergie la possibilité clé pratiquer les commandements (Mitsvote) et de développer l'enseignement de la Tora et du judaïsme». Selon Gilles Bernheim, « il faut donner à la jeunesse envie de judaïsme et répondre à cette envie par un enseignement religieux de qualité, accessible à tous, dans un langage qui lui parle vraiment. »

La priorité du Grand Rabbin de la Victoire est « de redonner au judaïsme français la place qu'il mérite au sein de la République comme au sein du monde juif, ce qui nécessite que les rabbins soient davantage considérés et toujours mieux formés ».

Homme de pensée et de terrain, Gilles Bernheim dirige le département « Tora et Société » du Consistoire de Paris où il poursuit une tâche d'accueil, d'échanges, d'enseignements et de publications centrée sur les grands problèmes de société. Il préside aussi la commission d'éthique médicale au Consistoire clé Paris. Il est Vice-président de l'amitié judéo-chrétienne de France.



Parmi les dirigeants spirituels de la communauté juive de France, le Grand Rabbin Gilles Bernheim se présente volontiers comme l'un des plus ouverts au monde extérieur. Il est notamment l'auteur de « Un Rabbin dans la Cité » (Calmann-Lévy, 1997), « Le souci des Autres au fondement de la loi » (Calmann-Lévy, 2002) et « Réponses juives aux défis d’aujourd’hui » (Textuel, 2003)

C'est sa deuxième candidature au siège de Grand Rabbin de France, après une tentative infructueuse en 1994. Le Grand rabbin de France est élu pour 7 ans par environ 300 délégués du Consistoire central de France (rabbins et dirigeants de communautés), lors d'un scrutin qui devra également renouveler le mandat du Président de cette institution.

L’actuel Grand Rabbin de France, Joseph ‘Haïm Sitruk, a également annoncé qu’il était candidat à sa propre succession.

Source : Guysen Israel fevrier 2008 Photos : Univers Torah
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Référence Thora
http://referencethora.blogspot.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo