UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos France

Drancy : Un camp d'internement aux portes de Paris

Mardi 2 Juin 2015 | 08h48  
 
 
 
 


Jacques Fredj nous plonge dans l’univers de Drancy. Préfacé par Serge Klarsfeld, « Un camp d’internement aux portes de Paris » paraît le 13 mai prochain aux éditions Privat.

Comment une cité HLM modèle, voulue et pensée pour le bien-être de ses habitants, a-t-elle pu se transformer pour devenir le principal camp de transit avant la déportation vers les camps nazis d’extermination, de la grande majorité des Juifs de France pendant la Seconde Guerre mondiale ?

Cet ouvrage inédit tente d’apporter une réponse à cette question et permet d’accéder pour la première fois à l’intégralité des photographies et des dessins en possession du Mémorial de la Shoah à ce jour, relatifs à l’histoire du camp de Drancy (1941-1944). Des croquis, des dessins, parfois réalisés par les détenus eux-mêmes, et plus de 150 photographies sont ainsi présentés dans cet album saisissant.

Ces documents uniques, sont classés par entrées chronologiques de 1932 (construction de la cité de la Muette), à 2012 qui fut l’année de l’inauguration du mémorial de la Shoah par François Hollande.

À travers cette masse d’archives émerge une histoire précise et documentée de ce camp d’internement. L’auteur commente avec justesse et minutie ces documents issus de fonds photographiques multiples. Du reportage de propagande au simple graffiti de détenu, Jacques Fredj, spécialiste des questions relatives à la déportation et à l’internement au camp de Drancy, révèle la vérité de ce lieu de passage, de « transit ». Il accomplit par là-même un véritable devoir de mémoire et nous rappelle cette phrase gravée sur le mémorial : « Passant, recueille-toi et n’oublie pas ! ».

Source : Times of Israel
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Minyan de Nogent
http://minyan.wordpress.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo