UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shlishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos France

Ambassadeur de France aux États Unis: les juifs ne sont pas des "citoyens ordinaires"

Mardi 1 Décembre 2015 | 08h36  
 
 
 
 


La communauté juive française est furieuse suite à une lettre envoyée la semaine dernière par l'ambassadeur de France aux Etats-Unis, Gérard Araud, qui comprenait une déclaration choquante en réponse aux attaques menées par l'Etat Islamique à Paris plus tôt ce mois-ci.

Dans une lettre écrite aux citoyens français résidants aux Etats-Unis, Araud n'a pas mentionné l'Etat Islamique par rapport aux six attentats de Paris qui ont fait 130 morts. Mais il a fait une comparaison avec les attaques de janvier à Paris, lors desquelles d'autres terroristes musulmans ont assassiné 17 personnes lors d'attaques contre le journal satirique Charlie Hebdo et un supermarché juif.

"Ce sont les fondements de notre modèle de société que les terroristes cherchent à détruire : hier les journalistes et les juifs, maintenant des " citoyens ordinaires " dont le seul crime était de profiter de la vie un vendredi soir à Paris," a déclaré Araud, dans une distinction choquante entre juifs et "citoyens ordinaires".

Un expatrié juif vivant à New York, Ron Agam, a répondu sur Facebook : "ce soir les français aux Etats-Unis ont reçu une lettre de l'ambassadeur français sur les événements de Paris. A ma grande surprise, j'ai appris que moi, le juif que je suis, ne suis pas un citoyen français ordinaire, je suis un juif."

Schlomoh Brodowicz, un universitaire juif français qui a immigré en Israël, a déclaré à l'Algemeiner cette semaine pourquoi les déclarations d'Araud sont particulièrement dommageables.

"Cet homme est censé représenter la France, un grand pays qui accueille la troisième communauté juive du monde. Et son message énonce clairement que les juifs sont à part des autres citoyens français."

Il a noté que la déclaration "rappelle une remarque similaire faite par le premier ministre Raymond Barre après l'attentat contre la synagogue libérale de la rue Copernic à Paris en 1980 : "cette attaque abominable visait des israélites qui se rendaient à la synagogue, mais a frappé des "français innocents" qui traversaient la rue."

L'universitaire estime qu'Araud pourrait ne pas avoir intentionnellement fait la distinction entre les juifs français et les autres citoyens français, en particulier parce qu'il a énuméré les "journalistes" avec les juifs, en notant les attaques de janvier.

Toutefois, a-t-il dit, "je me permet de penser qu'une personne d'un tel haut rang diplomatique soit capable de mettre en forme un message comme il doit être lu."

Source : juif.org
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Torat Emet (en Hébreu)
http://www.toratemet.net/site/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo