UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist       Spécial Films historiques   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Divers   |   Dvar Tora   |   Les Fêtes   |   Halakha   |   Le Saviez Vous ?   |   Documents PDF
 

  Accueil Dossiers Le Saviez Vous ?

Qui a découvert la loi de conservation de l'énergie ?

Jeudi 26 Janvier 2006 | 09h12   Vue : 3988 fois
 
 
 
 

Qui a découvert la loi de conservation de l'énergie ?


La loi de la conservation de la matière


Lavoisier
Jusqu'au célèbre chercheur français Lavoisier (1743-1794), qui est considéré par les hommes de science comme le père de la chimie moderne, les savants pensaient que toute matière brûlée disparaissait.

Et d'un point de vue superficiel c'est bien ce qui semblait se passer. Mais, Lavoisier a prouvé que toute matière qui nous semble avoir disparu, n'a fait en réalité que changer de forme et continue d'exister sous une forme nouvelle.

Cette loi de la nature est appelée « loi de la conservation de la matière ». Avec le temps, il est devenu clair que cette loi est juste même en ce qui concerne l'énergie. C'est-à-dire qu'au moment où l'énergie change de forme il n'y a aucun changement sur le plan quantitatif.
Elle ne se perd pas : elle n'augmente ni ne diminue en quantité. En accord avec ce principe, on a également défini la loi de la conservation de l'énergie.


Nous connaissons donc à présent la nature de la matière électrique : les particules de matière les plus petites sont les molécules mais, les molécules elles mêmes se composent de particules encore plus petites qui sont les atomes.


Molécule de CH3



- L'atome comprend deux parties : un noyau et des électrons en mouvement rapide autour de ce noyau. Cette représentation ressemble aux planètes du système solaire en mouvement autour du Soleil.


• Le noyau: Il est constitué de protons de charge électrique positive, et de neutrons de charge électrique nulle. Ces particules qui constituent le noyau sont également appelées nucléons.

• Le cortège électronique : Il est constitué d'électrons de charge électrique négative qui gravitent autour du noyau.





La loi de la conservation de l’énergie


Par ailleurs, la découverte exceptionnelle du plus grand des savants de ces dernières générations Albert Einstein, selon laquelle la matière et l'énergie ne sont qu'une seule et même réalité ayant deux apparences différentes (de la même manière que l'eau passe de l’état solide - glace à l’état gazeux - vapeur d'eau, la matière peut se transformer en énergie et l'énergie en matière), fut une révolution dans le monde de la science.

On a inclus ces deux lois dans une théorie, une loi unique selon laquelle la matière et l'énergie ne se perdent pas :
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme. Ce principe est immuable.


Lavoisier a vécu dans la deuxième partie du dix-huitième siècle et Einstein au début du vingtième. Il semblerait donc, selon ce qui est généralement admis par les scientifiques, que cette loi de la nature n'a été révélée à l'humanité qu'à une époque récente.



Il est permis d’en douter !

Dans le Méchèkh ‘Hokhma (à la fin de la Paracha Métsora' ) on constate que la loi de conservation qui existe dans la nature est clairement écrite dans la Bible.

Voici ce que dit la Bible:
« Tout ce que D-ieu fait restera ainsi (existera) éternellement ; il n'y a rien à y ajouter (on ne peut rien y ajouter), rien à en retrancher (on ne peut rien en retrancher)». (Ecclésiaste, ch.3, 14)

Notre maître Rabbi Sa'adia Gaone avait déjà exprimé ce principe d'une manière claire:
«Aucun corps, parmi les corps créés, ne peut (n'a la possibilité) en aucune façon détruire un autre corps. même s'il était consumé par le feu, il ne pourrait jamais le détruire. (dans «Croyances et opinions », partie 7, chapitre 1)

Il convient de rappeler ici que l'Ecclésiaste a été écrit il y a quelques 2900 ans et que notre maître Sa'adia Gaone a vécu il y a environ 1300 ans.






   

L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935



Annuaire de sites
Découvrez
Rav Benchetrit
http://www.ravbenchetrit.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo