UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist       Spécial Films historiques   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Divers   |   Dvar Tora   |   Les Fêtes   |   Halakha   |   Le Saviez Vous ?   |   Documents PDF
 

  Accueil Dossiers Le Saviez Vous ?

Les codes de la Torah: prévisions ou suspicions ?

Jeudi 18 Octobre 2012 | 10h08   Vue : 7191 fois
 
 
 
 


Alors que l'être humain cherche sans cesse des moyens de prédire et de prévoir l'avenir, peut- il en trouver un au travers de la Torah ?

Pour le commun des mortels la Torah a toujours été une source d'intérêt et de questionnements qui a su attirer la curiosité des croyants comme des scientifiques.

La recherche d'un code dans la Torah est une démarche datant de plusieurs centaines d'années. Si elle nous paraît toujours d'actualités c'est que les scientifiques et écrivains modernes continuent d'y apporter un intérêt tout particulier. Déjà au XIIème siècle les Rabbanim (Richonim) recherchaient une parole cachée dans les écrits de la Torah.

Dans les années 1600 et 1700 c'est au tour du célèbre Isaac Newton de s'intéresser à la recherche d'un code secret dans la bible. Cet homme de science particulièrement croyant y dévouera une partie de sa vie dans l'objectif de décoder le fonctionnement du plan divin pour l'humanité au travers de la bible. Il consacrera plusieurs années à l'apprentissage de l'hébreu puis au décryptage de la bible mais son travail n'aboutira jamais.



Rav 'Haim Dov Weissmandel
A l'aube de la seconde guerre mondiale des recherches reprennent à Prades par un Rav, mais sont aussitôt stoppées par l'état de guerre touchant la planète.

Il faudra attendre la fin de la guerre pour qu'elles puissent reprendre. La découverte est alors surprenante. Rav 'Haïm Michaël Dov Weissmandel va mettre à jour la méthode de décryptage de la bible qui est toujours utilisée actuellement : la Séquence de lettres équidistantes (SLE).

En sautant un certain nombre de lettres égales dans chaque partie de texte, des mots nouveaux et significatifs apparaîtraient par l'assemblage de ses lettres. Ainsi, Rav Haim Michael découvre qu'en sautant un même nombre de lettres au début de chacun des 5 livres de la Torah, il y obtient le mot T-O-R-A-H. Ces recherches manuelles consistaient à repérer et à calculer les séquences de lettres qui pourraient constituer l'assemblage d'un nouveau mot.



Malgré l'intérêt de certains professionnels de la recherche, quelles informations peut-on concrètement obtenir à partir de ce code de la bible ?

Des prévisions diverses et variées, concernant des périodes passées de l'humanité restent surprenantes. Ainsi dans l'ensemble des recherches sur un même segment de texte ont été trouvés les mots : "Shakespeare, présenté sur scène, Macbeth, Hamlet", ou encore : "Napoléon, France, Waterloo, Elbe".

Des noms de scientifiques et leurs découvertes, des hommes politiques et leur destin, les périodes d'épidémie et tout autres événements importants que l'humanité a traversé. Les messages en sont troublants. Chacune des prédictions du code biblique est une exception mathématique et statistique.

Ce code relance plusieurs questions métaphysiques importantes : quel est l'origine de ce codage ? Ce code a-t-il été créé par une entité supérieure ? Et si un code biblique contenait réellement des messages cachés cela signifierait il que le scénario de l'humanité est déjà écrit par avance ? Des questions fondamentales que les scientifiques opposants à l'idée que la bible puisse contenir un code mathématique refusent de se poser.





   

L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935



Annuaire de sites
Découvrez
L’Arche
http://www.col.fr/arche/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo