UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Special Chavouote   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Divers   |   Dvar Tora   |   Les Fêtes   |   Halakha   |   Le Saviez Vous ?   |   Documents PDF
 
  Accueil Dossiers Le Saviez Vous ?

L'enveloppe solaire

Jeudi 8 Novembre 2007 | 20h55   Vue : 6592 fois
 
 
 
 

L'enveloppe solaire


La voix de nos Sages


Dans le Midrach Béréchite Rabba (chap.6) il est écrit : « La roue solaire comporte une enveloppe ».

Le Midrach cite en l'occurrence le verset tiré des Psaumes (19,5) : « D. a assigné une demeure au soleil ».

Cette enveloppe solaire est mentionnée à nouveau dans d'autres commentaires de nos Sages (cf. Baba Métsi’a 86b). De leurs propos, il est clair que si cette enveloppe n'existait pas, les êtres vivants sur terre seraient très gravement atteints par le soleil.

Bien entendu, ceux qui ne croyaient pas en la Sagesse de nos Sages émettaient une certaine réserve quant à la véracité de leurs propos.

Après tout, il est vrai que le soleil tel qu’on le voit à l'oeil nu,
n'a ni enveloppe, ni couronne.




Soleil observé aux rayons X

Cependant, même si cette enveloppe n'était pas visible aux yeux de nos Sages, ils ne cessèrent de faire connaître cette vérité absolue qui provenait de la seule
source fiable : la Tora.


Mais il est rapporté que dans les Temps futurs, l'Eternel retirera la couronne du soleil et les malveillants seront brûlés comme il est dit (Malachie 3) : : «Voici le jour qui arrive brûlant comme un four ... et les a consumés le jour suivant ». Midrach Genèse.


La voix de la science



Centre d'Astrophysique de l'Université d'Harvard aux États-Unis.

Qu'en pensent les scientifiques modernes à l'ère de la conquête spatiale et des photographies du soleil aux rayons X ?

Un des plus grands experts dans le domaine est le Docteur N. Vidal, célèbre astronome de la station d'Observation Royale Britannique du Méridien de Greenwich, et Professeur hôte du Centre d'Astrophysique de l'Université d'Harvard aux États-Unis.

Voyons quels sont les résultats de se investigations, qu’il rapporte dans son livre L'armée du Ciel.

Comme nous l'avons rappelé, le soleil est une boule de feu géante dont la surface extérieure peut atteindre une température de 6.000 degrés.

Plus en profondeur, bouillonnent des gaz de températures encore plus élevées. Selon les calculs dont nous disposons, la température ne fait qu'augmenter jusqu'à atteindre 15.000.000 degrés au centre de l'astre !
On suppose aujourd'hui que le milieu du soleil est une véritable centrale nucléaire, dégageant une immense quantité de chaleur qui s'échappe lentement vers l'extérieur.
La force de radiation diminue à mesure que l'on s'éloigne du centre, pour atteindre 6.000 degrés seulement à la surface du soleil.



1) La zone blanche (le noyau) est l'intérieur du soleil. Sa température est de 10.000 à 15.000.000 degrés en son centre.

2) La zone intermédiaire est l'enveloppe absorbant le rayonnement puissant et les ondes de choc qui se dégagent du soleil.

3)La zone périphérique ou photosphère, est la partie représentant l'aura du soleil. Elle est composée de gaz extrêmement volatile.



Les très fortes températures observées au centre du soleil provoquent un bouillonnement si puissant qu'il peut aller jusqu'à provoquer des ondes qui paralysent, par leur force, les gaz situés sur la couche extérieure de l'astre.

Ces couches absorbent la radiation thermique (celle-là même qui explose à l'intérieur du soleil) et limitent l'ampleur des chocs provoqués par les ondes.



Ce sont ces couches externes que l'on appelle l'enveloppe.

Le croquis en coupe du soleil ci-dessus montre la structure de celui ci telle que nous la connaissons aujourd'hui.


En résumé

La zone la plus externe du soleil est la couronne. Visible seulement durant les éclipses, c'est un nuage de plasma de faible densité plus transparent que toutes les autres zones internes. La couronne blanche est un million de fois moins brillante que les autres zones mais plusieurs fois plus épaisse.

La couronne est plus chaude que certaines zones internes. Sa température moyenne est de 1, 000,000 de degrés centigrade mais peut atteindre 3, 000,000 de degrés centigrade à certains endroits. Les températures décroissent à mesure que l'on s'éloigne du noyau mais après la photosphère, elles augmentent de nouveau.

Il y a plusieurs théories qui expliquent ce phénomène, mais aucune n'a été prouvée.


La conclusion


Nous pouvons tirer un double enseignement de ces propos :

1) Lorsque l'on y porte un regard scientifique, il est évident que la Tora n'a pas été écrite par l'homme Elle est l'oeuvre du Créateur de l'Univers et révèle au peuple d'Israël des mystères de la Nature inaccessibles aux profanes.

2) Même si les propos de nos Sages nous semblent incompréhensibles à première vue, nous nous devons de les considérer avec le sérieux et le respect qu'il se doit, jusqu'à ce que nous parvenions à en éclaircir le sens.





   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Librairie Aleph
http://www.librairiealeph.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo