UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Special Élloul   Yom Shishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Divers   |   Dvar Tora   |   Les Fêtes   |   Halakha   |   Le Saviez Vous ?   |   Documents PDF
 

  Accueil Dossiers Les Fêtes

Chévate, sous le signe du verseau

Dimanche 23 Décembre 2007 | 19h12   Vue : 4402 fois
 
 
 
 



C'est le onzième mois de l'année, à compter de Nissane. Nous trouvons ce nom de Chévate dans un verset de Zaccharie (I, 7) : «Le 24e jour du onzième mois qui est le mois de Chévate... Ce mois n'a qu'un jour de Roch 'Hodèch, puisque Tévèt n'a que 29 jours».

Signe du zodiaque : le verseau. Car en ce mois de l'année, la plus grande partie des pluies (en Erets Israël) est déjà tombée, les puits se sont remplis d'eau, et les seaux débordent, comme il est dit dans la bénédiction de Bil’am (Nomb. 24, 17) « l'eau ruisselle de ses sources, et sa semence sur des eaux abondantes...

Le premier de ce onzième mois, notre maître Moïse a commencé à développer devant le peuple d'Israël le Michné Tora, ainsi qu'il est dit (Deut. 1, 3). « Ce fut dans la quarantième année, le onzième mois, le premier jour du mois, que Moïse redit aux enfants d'Israël tout ce que l'Éternel lui avait ordonné à leur égard ».

Il leur rappela rappela toutes les occasions où ils avaient désobéi à ses ordres, durant les quarante années de la traversée du désert. Il répéta pour eux de nombreux commandements qui avaient déjà été ordonnés au Sinaï et dans la tente d'assignation. Il développa pour eux de nouveaux commandements qu'il ne leur avait pas encore enseignés.

Enfin Moïse acheva cette série de discours par les « bénédictions et malédictions », et il prit congé de son peuple par des paroles de bénédiction adressées à chaque tribu en particulier et à l'ensemble du peuple d'Israël.

Trente sept jours durant, du 1er Chévate au 7 Adar, il exhorta son peuple, et dans la péroraison il s'écria : « Heureux es-tu, Israël ! Qui est ton égal, peuple que protège l'Éternel. Bouclier qui te sauve, Il est aussi le glaive qui te fait triompher ! Tes ennemis ramperont devant toi, et toi, tu fouleras leurs hauteurs ! »

Certains de nos maîtres ont déclaré ce premier Chévate est comparable au jour de la Révélation du Sinaï. De nouvelles sources se sont ouvertes devant nous, de nouveaux aspects de cette Tora qui fut donnée le 6 Sivane et renouvelée en quelque sorte le 1er du onzième mois.

Texte extrait de l’éphéméride de l’année juive






   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935



Annuaire de sites
Découvrez
Modia
http://www.modia.org/index.html
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo