UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Special Pourim   Yom Shishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Divers   |   Dvar Tora   |   Les Fêtes   |   Halakha   |   Le Saviez Vous ?   |   Documents PDF
 
  Accueil Dossiers Divers

Tradition et Alimentation

Samedi 6 Mars 2010 | 13h12   Vue : 3823 fois
 
 
 
 

Tradition et Alimentation




Le texte biblique passe sans transition des chapitres concernant le culte des sacrifices à ceux relatifs aux lois alimentaires. Rabbi Yo’hanane et Rabbi Eli’ézèr expliquent ainsi ce rapprochement: "à l'époque où le Temple existait, c'était l'autel qui apportait l'expiation à Israël, actuellement c'est la table familiale qui l'apporte" (Bérakhote 55a).



Il faut souligner que la réglementation de la nourriture a joué un rôle primordial dès la Genèse de la Création. C'est par l'interdiction relative au fruit défendu que l'Eternel inaugura ses rapports avec l'être humain, et cette interdiction adressée à Adam, visait évidemment le genre humain tout entier.


"S'il plaça au début de l'histoire universelle une défense qui n'avait d'autre raison que la volonté absolue de D., ce fut pour que l'on reconnaisse par elle ce que l'homme doit considérer comme bien et ce qu'il doit rejeter comme mal. la condition de toute vie morale est la subordination de notre nature physique à la volonté divine, condition qui est liée à la haute position et à la noble destinée de l'être humain."

"Ainsi, la condition de toute vie morale est la subordination de notre nature physique à la volonté divine, condition qui est liée à la haute position et à la noble destinée de l'être humain."

C'est par la maîtrise des tentations des sens que l'homme devient homme et cet acte d'autodiscipline se situe perpétuellement au commencement de l'oeuvre de l'éducation morale... (Rav E. Munk, Zal, Gén. II, 17)

Si ces lois alimentaires se sont maintenues intactes pendant des millénaires, fait unique dans les annales de l'histoire des civilisations, c'est parce qu'elles possèdent une valeur absolue par elles-mêmes, de nature rationnelle ou irrationnelle, qui transcende, en tous cas, des considérations liées au temps et à l'espace en faisant d'elles de simples moyens servant à parvenir à quelque fin.

Ce fait posé, il existe certes des effets secondaires mais qui ne peuvent prétendre à en représenter la raison principale.




Une des éditions du Guide des Egarés, Majorque datant 1352
La théorie d'autodiscipline et d'abnégation (S. D. Luzzato), l'appréciation des aliments interdits en fonction de critères nuisibles pour la santé (Maïmonide, Guide des Égarés III, 48) ne sont que des conséquences à n'apprécier qu'au second degré.

L'alimentation a une action sur l'âme même de l'être humain, et cette action porte la chair à un niveau où elle devient le support idéal des forces de l'esprit, réalisant ainsi l'union harmonieuse de la chair avec l'esprit.


"Ces lois établissent le point d'équilibre dans la balance des forces psychologiques avec une extrême précision. La connaissance unique des rapports internes de l'âme et du corps que possède leur Créateur permet à la loi dont il est l'auteur de sélectionner minutieusement les aliments nuisibles à leur harmonie". (E. Munk, Lévitique XI, 2)

Mais ces lois n'assurent pas seulement les conditions les plus favorables à l'essor des forces spirituelles, elles créent aussi une prédisposition de l'âme à la pureté et à la sainteté.

"La sainteté est une dimension qui transcende la morale habituelle. Elle comprend la pureté des mœurs, le détachement de tout ce qui est vulgaire, grossier et immonde, de même que le respect scrupuleux des commandements divins, précisément là où ceux-ci se situent au delà de la raison humaine". (Ibid)






   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Mikvah.org
http://mikvah.org/directory/index.asp
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo