UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Special Omer   Yom Revii
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Les saveurs   |    Enigmes   |    Histoires de la vie  
 

  Accueil Bonus Histoires de la vie

Une Torah vivante

Mardi 20 Mars 2012 | 20h41   Vue : 2567 fois
 
 
 
 

Le Rebbe de Rizhin, R' Yisraël (1797-1851) était grandement révéré, non seulement par ses 'Hassidim (disciples) mais par d'innombrables Juifs de tous horizons, depuis sa jeunesse. Un jour. tandis que R' Yisraël marchait au milieu de ses 'Hassidim, son Gartel (ceinture spéciale portée autour de la taille en préparation à la prière; cf Ora'h 'Haïm 92:2) tomba par terre.

Le Rav d'Apt, Rabbi Avraham Yehochoua Heshel (1755-1825), auteur du Ohev Yisraël, livre classique sur la 'Hassidoute, qui était beaucoup plus âgé que le Rebbe de Rizhin, était présent à ce moment-là et vit que le Gartel était tombé par terre. Il se précipita alors, se pencha, le ramassa et l'enroula autour de la taille du jeune Rebbe. Les Talmidim (élèves) du Rav d'Apt en furent ébahis.

"Pourquoi le Rebbe s'est-il abaissé à remettre au Rebbe de Rizhin son gartel ?" demandèrent-ils avec stupéfaction. Ils avaient l'impression qu'à son âge, le Rav d'Apt n'avait pas à faire ce geste. d'autant que des 'hassidim de Rizhin étaient présents et auraient pu aider leur jeune Rebbe.

Le Rav d'Apt se tourna vers ses Talmidim et dit avec un sourire: "Je l'ai fait pour accomplir la Mitsva de Guélilah autour d'un Sefer Torah! (enrouler un Gartel autour d'un rouleau de Torah)."

Dans Makote (22b), la Guémara déclare que les gens agissent parfois stupidement. D'un côté, ils prennent bien soin de se lever chaque fois qu'un Sefer Torah se trouve en leur présence, de l'autre ils négligent de se lever et de manifester leur respect quand un "Sefer Torah vivant" (une personne qui personnifie tout l'enseignement de la Torah) est auprès d'eux.

Chacun de nous a le potentiel d'être un Sefer Torah (vivant). Le Rav d'Apt voyait chez le Rebbe de Rizhin un homme qui, malgré son jeune âge, avait déjà atteint cette stature élevée. Il lui accordait donc l'honneur correspondant.
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935



Annuaire de sites
Découvrez
Maran1
http://www.maran1.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo