UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Special Ticha Beav   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
     En ce moment, 5437 articles sur notre site. Derniere publication : il y a 1 jours 15 heures
 

 
12 3 4 5 6 7 8 ...272
Dossiers : Les Fêtes
CHAVOUOTE: La Torah, Pourquoi nous ?
Quiconque a pu pénétrer tant soit peu l'univers de la Torah sait que celle-ci ne se résume pas à une loi qui réglerait la vie des hommes.
Dossiers : Dvar Tora
Judith et Holopherne
« De quel droit mettez-vous Dieu à l'épreuve en Lui donnant une sorte d'ultimatum ! Si vous avez la Foi, de quel droit fixez-vous une date extrême à Son intervention ? Et ne savez-vous donc pas que de se livrer au pouvoir de Holopherne est pire que la mort ? »
Video : Judaïsme dans le monde
Impressionnant ! Le musée juif de Berlin
Un visite déroutante et passionnante d'un musée à l'architecture tout à fait étonnante et pleine de symboles. Conçu par l'architecte américain Daniel Libeskind
Dossiers : Les Fêtes
Comprendre Tich'a Béav
Après la sortie d'Égypte, Moché a envoyé 12 chefs de tribu explorer la terre d'Israël. A leur retour, 10 d'entre eux ont dit du mal de celle-ci, le peuple Juif a pleuré ce soir la qui était le 9 Av et D.. les a sanctionné de ne pas lui avoir fait confiance, en leur interdisant l'accès à la terre d'Israël.
Video : Ambiances d’Israël
Une Hilloula très particulière
Avec Chofar et loulav, a été célébrée, la Hilloula du fameux prophète Chimchone (Sanson). Réputé pour sa force herculéenne qui lui permet de lutter contre ses ennemis, les Philistins. Il sera trahi par Dalila à qui il avait confié que le secret de sa force résidait dans la longueur de ses cheveux qu'il ne pouvait couper car il était "Nazir" (chapitre XIV du Livre des Juges). Cela a eu lieu mercredi 25 Tamouz (19 juillet) dans la foret de Tsara'a près de Bèt Chemech (Israël) L'histoire de Sanson et Dalila inspira un opéra, un film et de nombreuses peintures...
Questions aux Rabbanim : Chabbate
Attention, peau de banane !
Kvod Harabanim Que doit-on faire lorsque le Chabbate on trouve sur le trottoir un objet glissant (peau d’orange, de banane….). En semaine je le pousse du pied vers le caniveau pour éviter que quelqu’un ne glisse dessus. Qu’en est-il le Chabbate (problèmes de mouksé, de porter etc…) ? KOL TOUV
Video : Kodech
Attention ! Peau de banane
Se débarrasser d'un objet dangereux le Chabbat. Par le Rav Aharon Bieler. Voir la réponse par écrit avec toutes les sources :
Video : Judaïsme dans le monde
Le marié VS le verre
Il est de coutume de casser un verre à la fin de la 'Houppa pour se rappeler, même dans ces circonstances joyeuses, la destruction des deux temples de Jérusalem. Cette fois, le verre a opposé une résistance farouche.
Video : Judaïsme dans le monde
Une Havdala exceptionnelle !
Nous sommes en été 1929 dans un jardin à Snekkersten au Danemark. Bien que le Chabbat soit officiellement sortit, la lueur du jour subsiste. Pour info à Snekkersten, le 18 juin 2017 (Parachate Kora'h) le Chabbat est sortit à 23h46. Les objets étaient encore clairement distingués sans lumière artificielle. De tous temps, en tous lieux et en toutes circonstances les juifs ont respecté la Torah et perpétué les commandements Divins.
Video : Histoire
La rafle du Vel d'Hiv
Ce dimanche 16 juillet 2017 aura lieu à Paris la commémoration du 75e anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv, en présence du premier ministre israélien. Le 16 juillet 1972, à l'occasion du trentième anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv, retour en images sur le déroulement de ces journées du 16 et 17 juillet 1942. Lors de cette opération baptisée cyniquement "Vent printanier", trente mille juifs ont été parqués dans ce qu'on peut appeler l'antichambre de la mort par la police de Vichy. Les témoignages de Lazare PIKOVICH qui a pu s'échapper et d'un médecin juif qui se souvient... ainsi que l'analyse d'un historien, complètent le reportage. Le 16 juillet 1995, le président de la République Jacques Chirac a reconnu "les fautes commises par l'Etat" dans la déportation des juifs de France au cours de la seconde guerre mondiale et l'existence d'une "dette imprescriptible" à leur égard. Ses propos tranchèrent avec l'attitude de François Mitterand qui avait refusé de reconnaître la responsabilité de l'Etat.
Video : Document & évènement
Visite du premier ministre Netanyahu à la synagogue de Strasbourg
Venus au parlement européen de Strasbourg afin honorer la mémoire de Helmut Kohl ancien chancelier d'Allemagne et ami d'Israël, le premier ministre Benjamin Netanyahu et sa femme Sarah ont surpris en se rendant vendredi à la synagogue de Strasbourg. Visite marquée par un discours du Premier ministre sur la pérennité du peuple juif. Visite rapide afin de regagner leur hôtel avant Chabbat.
Dossiers : Les Fêtes
Le 17 Tamouz
Le 17 Tamouz. Les événements qui ont marqué cette date au cours des siecles.
Dossiers : Les Fêtes
Le mois de Tamouz
Signe du zodiaque : le Cancer. Il est dit dans le Zohar que le mois de Tamouz fait partie d'une époque de l'année où des dangers nous menacent, où le mal domine le monde: heureux l'homme qui arrive à y échapper!
Dossiers : Halakha
Permis / interdit pendant les trois semaines
Tableau récapitulatif de la période de « Bèn Hamétsarim ». Période de deuil allant du 17 Tamouz au 9 Av. On y trouvera les Minhaguim à respecter selon les Achkénazim et selon les Séfaradim pendant ces 3 semaines.
Video : Judaïsme dans le monde
La cuisine Yiddish
Suivez le Guide. Alain Taub, ancien photographe, ancien graphiste et cuisinier à ses heures, garant de la tradition Achkénaze et de sa transmission, avec son sourire discret et sa belle casquette, nous fait ressentir le quartier de la rue des rosiers, creuset de la culture et de la cuisine juive traditionnelle depuis un siècle à Paris. Le quartier de ses ancêtres et de son enfance. Extraits de l'émission "Les escapades de Petitrenaud".
Video : Ambiances d’Israël
Une Havdala à Nétivote à la mode marocaine
Cela se passait à Nétivote (la ville où est enterré Baba salé) chez le rav Baroukh Abouhatséra, en présence du rav Pinhas Cohen, rav de la ville et du grand rabbin de Jérusalem, le rav Shlomo Amar.
Infos : International
IL FAUT SOUTENIR CELUI QUI NOUS SOUTIENT !
Il est ESSENTIEL d'aller voter en faveur de MEYER HABIB - candidat dans la 8e circonscription des Français de l'étranger - qui a reçut la bénédiction et le soutien inconditionnel du rav Aharon Leib Steinman, du rav 'Haïm Kanievski, du rav Isthak Yossef, du rav Méïr Mazouz, du rav Shlomo Amar et d'autres..
Video : Ambiances d’Israël
Jérusalem de 1890 à 1900
Magnifique vidéo du World Jewish Congress réalisée à partir d'une fascinante collection de photos de la Bibliothèque du Congrès américain, prises par un Américain inconnu qui a voyagé au Moyen-Orient de 1890 à 1900. Les photos en noir et blanc ont été colorées par la technique du photochrome. Voir la galerie photo complète
Video : Kodech
Une jeune fille doit elle prier la tête couverte ?
Une jeune fille peut elle prier sans se couvrir la tête ? Par le Rav Aharon Bieler. Voir la réponse par écrit avec toutes les sources :
Questions aux Rabbanim : Prière
Une jeune fille doit elle prier avec la tête couverte ?
Bonsoir Rav, j'ai lu sur le "Otsar Dinim" du Rav 'Ovadia Yossèf qu'une jeune fille célibataire au moment de sa Téfila, devait mettre un Kissouï Roch ? Est ce vrai ? Ou j'en ai fais une mauvaise traduction ... Je vous remercie, Kol Touv.
12 3 4 5 6 7 8 ...272
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935



Annuaire de sites
Découvrez
Mechon mamré
http://www.mechon-mamre.org/i/0.htm
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo