UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Special Soukkote   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
     En ce moment, 5503 articles sur notre site. Derniere publication : Maintenant !
 
 
12 3 4 5 6 7 8 ...275
Dossiers : Divers
Le miracle de la Soukka de Meknès
Je me mis à crier "Alors faites-le !" Je ferai tout ce que vous voudrez, pourvu que vous me fassiez sortir d'ici". Et l'homme en blanc me répondit: "Je ne vous aiderai qu'à une seule condition: que vous donniez à chaque Juif de quoi faire le toit de sa Soukka". Je m'y engageai... et le feu cessa.
Questions aux Rabbanim : Fêtes
Comment allumer la 'Hanoukia
Bonjour, Dans quel sens doit-on allumer les bougies de 'Hanouka, et quelle signification cela a-t-il? Merci
Questions aux Rabbanim : Divers
Problèmes d’isolement (I’houd) dans une voiture
Bonjour, Est-ce qu'une voiture est considérée comme un lieu clos (telle qu'une maison) où il est interdit de s'isoler pour un homme et une femme non mariés ensemble. Merci
Dossiers : Les Fêtes
CHAVOUOTE: La Torah, Pourquoi nous ?
Quiconque a pu pénétrer tant soit peu l'univers de la Torah sait que celle-ci ne se résume pas à une loi qui réglerait la vie des hommes.
Dossiers : Dvar Tora
Judith et Holopherne
« De quel droit mettez-vous Dieu à l'épreuve en Lui donnant une sorte d'ultimatum ! Si vous avez la Foi, de quel droit fixez-vous une date extrême à Son intervention ? Et ne savez-vous donc pas que de se livrer au pouvoir de Holopherne est pire que la mort ? »
Dossiers : Le Saviez Vous ?
Le service de Yom Kippour dans le Temple de Jérusalem
Avant Yom Kippour, le Kohèn Gadol était reclus dans la salle du Sanhédrine au Temple, où il "révisait" le service avec les Sages, et était aspergé d'eau mêlée aux cendres de la vache rousse pour se purifier. Le Talmud (Traité Yoma) rapporte aussi qu'il pratiquait le rituel d'offrande de l'encens.
Video : Judaïsme dans le monde
Sur la route du Cédrat
À l'origine de tous les agrumes, le cédrat est pour les Hébreux le fruit de splendeur prescrit dans le Lévitique (XXIII, 40) : "Vous prendrez, le premier jour du "Soukote" le plus beau fruit du bel arbre..." Il est cultivé depuis 2 000 ans au creux d'une vallée de l'anti-Atlas marocain par les berbères du Souss. Le film part à la recherche de ce fruit sacré dont les érudits juifs et les paysans du Doumder attestent l'authenticité originelle et la tradition ininterrompue depuis des siècles.
Video : Musique
Avinou, Malkénou !
"Notre Père notre Roi, accorde-nous une bonne et heureuse année". La clé de voûte de nos prières pendant la période allant de Roch Hachana à Kippour. Merveilleusement interprété par Shulem Lemmer, accompagné par le Shira Choir. Des images enivrantes du monde, tel que l'a créé Hachem.
Video : Musique
Roch Hachana : Clip d'animation musicale
Le chanteur brésilien Micha Gimerman nous revient à l'occasion des fêtes avec un clip très spécial tiré de son dernier album "Les fêtes d'Israel". Les paroles sont celles de passages célèbres du rituel de Roch Hachana-Kippour Achkénaz ou Séfarad. Le clip, entièrement animé, décrit ainsi l'atmosphère des "jours de pénitence" (période allant de Roch Hachana à Kippour).
Dossiers : Les Fêtes
Roch Hachana et son Sédèr
On trempe le pain dans du miel (ou dans le sucre), symbole d'une année douce. On a l'habitude de manger des aliments dont le nom nous augure une bonne année et constitue autant de symboles de l'année douce que nous demandons à D-ieu.
Video : Document & évènement
Roch Hachana au Kotel en 1946
Filmé en 1946 (5607), à l'occasion de Roch Hachana, deux ans avant la création de l'état d'Israël, . L'esplanade du Kotel, n'est encore qu'un étroit passage coincé entre le Kotel et les maisons arabes. Le pays est alors sous mandat britannique.
Video : Kodech
La Téchouva
La Téchouva par le Rav Rosenberg
Video : Liturgie & 'Hazanoute
Séli'hote : Hachèm Hou Haélokim
Les Séli’hote chez le Rav Ovadia Yossef, avec les ‘Hazanim Moché Haboucha et Yéhèzkel Tsion : « Hachèm Hou Haélokim »
Video : Liturgie & 'Hazanoute
Ben Adam
Sélih'ote - Le Rav Mor Yossef chante Ben Adam
Chiourim : Dvar Tora
Téchouva : Mode d'emploi
le processus et le niveau du repentir en fonction du parcours de chacun
Dossiers : Halakha
Le repentir
Quelle est la forme idéale de repentir? C'est se retrouver dans la situation du péché et ne plus le refaire, par exemple se retrouver avec une femme interdite qu'on a aimée et qu'on aime toujours passionnément, alors qu'on a encore toute sa vigueur virile, et ne pas fauter. Si on se retrouve dans cette situation alors qu'on n'est plus dans la force de l'âge, le repentir est valable mais a moins d'impact.
Video : Liturgie & 'Hazanoute
Sélihote marocaines

Questions aux Rabbanim : Divers
Est ce qu'il y a des obstacles à la Téchouva?
Chalom Rabbanims, J'ai lu sur votre site dans le Dvar Torah sur le "libre arbitre" la chose suivante: "Le Rambam nous explique (hilkhot Téchouvah, chapitre 6, halakha 3) qu’il existe des cas ou les fautes (volontaires) d’un homme sont si graves et si nombreuses que Hakadoch Baroukh Hou lui ferme les portes de la Téchouvah afin d’entraîner sa perte. C’est le sens du verset: « Qui paie ceux qui le (Hakadoch Baroukh Hou) haïssent à leur face, pour entraîner sa perte » (Deutéronome 7,10). C’est à dire: « lui paie de son vivant ses bonnes actions afin de lui faire perdre son monde futur » Rachi." Est-ce que cela veut dire que certaines fautes ne peuvent être pardonnées par la Techouva et si oui pouvez-vous préciser exactement quelles fautes ferment par leur gravité les portes de la Techouva Merci
Dossiers : Halakha
Tora et protection des animaux
Un certain type de rapport entre l’homme et le monde animal est déjà défini dans un verset destiné au premier homme, Adam (Béréchite 1/28) : « D. les bénis en leur disant : Croissez et multipliez- vous, remplissez la terre et soumettez-là ! Vous pourrez dominer les poissons de la mer et les oiseaux du ciel, et tous les animaux qui se meuvent sur la terre ».
Video : Document & évènement
Un hommage à une femme d'exception : Iréna Sendler
Iréna Sendler: Une femme d'exception qui a mis en péril de nombreuses fois sa vie pour sauver des enfants juifs lors de la Shoa en Pologne. Une vidéo qui décrit les moments de courage et de foi inébranlable d'une femme seule face à la machine de guerre Nazi. Rendons lui hommage !
12 3 4 5 6 7 8 ...275
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Harav
http://www.harav.org/fr/339fr.html
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo