UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Special Ticha Beav   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
     En ce moment, 5505 articles sur notre site. Derniere publication : il y a 26 jours 6 heures
 

 
12 3 4 5 6 7 8 ...275
Questions aux Rabbanim : Divers
Problèmes d’isolement (I’houd) dans une voiture
Bonjour, Est-ce qu'une voiture est considérée comme un lieu clos (telle qu'une maison) où il est interdit de s'isoler pour un homme et une femme non mariés ensemble. Merci
Questions aux Rabbanim : Fêtes
Comment allumer la 'Hanoukia
Bonjour, Dans quel sens doit-on allumer les bougies de 'Hanouka, et quelle signification cela a-t-il? Merci
Dossiers : Les Fêtes
CHAVOUOTE: La Torah, Pourquoi nous ?
Quiconque a pu pénétrer tant soit peu l'univers de la Torah sait que celle-ci ne se résume pas à une loi qui réglerait la vie des hommes.
Dossiers : Dvar Tora
Judith et Holopherne
« De quel droit mettez-vous Dieu à l'épreuve en Lui donnant une sorte d'ultimatum ! Si vous avez la Foi, de quel droit fixez-vous une date extrême à Son intervention ? Et ne savez-vous donc pas que de se livrer au pouvoir de Holopherne est pire que la mort ? »
Video : Document & évènement
La vie juive en Erèts Israël en 1913.
Un film d'archive passionnant et rare tourné en 1913. Il dépeint le mode la vie des juifs pieux en Erèts Israël. De Ttibériade à Jérusalem, en passant par la tombe de Ra'hel à Bèt Léhèm et la tombe des Patriarches à Hébron. Des images et des commentaires étonnants.
Dossiers : Halakha
Permis / interdit pendant les trois semaines
Tableau récapitulatif de la période de « Bèn Hamétsarim ». Période de deuil allant du 17 Tamouz au 9 Av. On y trouvera les Minhaguim à respecter selon les Achkénazim et selon les Séfaradim pendant ces 3 semaines.
Dossiers : Les Fêtes
Le mois de Tamouz
Signe du zodiaque : le Cancer. Il est dit dans le Zohar que le mois de Tamouz fait partie d'une époque de l'année où des dangers nous menacent, où le mal domine le monde: heureux l'homme qui arrive à y échapper!
Video : Document & évènement
Si je t'oublie Jérusalem..... en 1925
Extrait d'un documentaire réalisé en 1925, à l'intérieur des murailles de Jérusalem en passant par la porte de Yaffo et ses ruelles exsangues des marchés arabes jusqu'au Kottel Hama'aravi debout depuis la nuit des temps avec ses fidèles, hommes et femmes en prières. Unique ! Si je t'oublie Jérusalem... Israël a restauré en 1967 sa souveraineté sur Jérusalem lors de la Guerre des six jours. En juin 1980, la Knesset a voté une loi fondamentale régissant le statut de Jérusalem, capitale de l'État d'Israël.
Video : Document & évènement
Le quartier juif de Varsovie pendant l'été 1939
Images en couleur du quartier juif de Varsovie pendant l'été 1939. Le Dr Benjamin Morris Gasul et son épouse ont fait le tour de l'Europe en 1939 et ont, à cette occasion, tourné un film en16mm couleur, montrant le quartier juif de Varsovie quelques semaines avant l'invasion allemande de la Pologne. L'utilisation du terme «ghetto» dans le titre est donc incorrecte car ce film date d'avant la création du ghetto de Varsovie.
Video : Document & évènement
Jerusalem 1935
Premier film sonore d'une prière au mur des lamentations. On reconnait la mélodie et la prononciation des juifs du Maroc qui avaient déjà leur communauté à Jérusalem à cette époque. Des personnes âgées pour la plupart, qui après avoir économisé pendant de longues années, venaient finir leur vie et être enterré en Terre d'Israël.
Dossiers : Le Saviez Vous ?
A la découverte des juifs Tunisiens
Peu à peu, au cours des siècles, le judaïsme tunisien s'est constitué autour de trois rameaux essentiels: 1) les Juifs venus de Terre Sainte après les destructions du Temple de Jérusalem ou dans le cadre de pérégrinations commerciales. 2) les Berbères judaïsés comme ceux qui, autour de la fameuse reine juive, la Kahena, s'opposèrent, au septième siècle, à l'invasion arabe. 3) les Granas, Juifs livournais, Italiens originaires d'Espagne.
Video : Musique
Chez nous au village de Todra
Shlomo Bar, chante cette merveilleuse coutume qui consistait à faire lécher aux enfants juifs, au premier jour de leur cours de lecture, des lettres trempées dans du miel. La chanson "Chez nous au village de Todra", village berbère, aussi appelé "Tinghir" ( Voir la vidéo sur les juifs berbères) au pied de l'Atlas au Maroc. Très, très belle musique !
Questions aux Rabbanim : Bénédictions
Les femmes et les Mitsvote qui dépendent du temps
Bonjour, Félicitations pour ce site merveilleux. Je ne crois pas avoir déjà vu des réponses aussi détaillées et complètes. Ma question concerne les « Mistvote Chéazmane Grama » (qui dépendent du temps) et dont les femmes sont dispensées. Est ce qu'une femme peut malgré tout faire cette Mitsva ? Doit-elle faire la Bérakha (bénédiction) ? J'ai vu certaines femmes faire la Bérakha du Loulav, car on leur a dit qu'elles pouvaient. Mais comment peuvent-elles dire « Qui nous a sanctifiés par ses Misvote et nous a ordonné de prendre le Loulav ». Ce n’est pourtant pas le cas ! Pourquoi le Choul’hane ‘Aroukh préconise une Téfila par jour pour une femme alors qu'elles sont Pétourote des Mistvote qui dépendent du temps ? Toda Raba Chabbate Chalom et ‘Hag Saméa’h
Video : Document & évènement
Chavou'ote 1967, après la guerre des 6 jours
Le 7 Sivane 5727 (15 juin 1967) une semaine après la guerre des 6 jours, le lendemain de Chavou'ote, les fidèles affluent au Kotel pour le pèlerinage de Chavou'ote. C'est la première fois depuis l'indépendance et après la réunification de Jérusalem que les juifs peuvent y célébrer leurs fêtes. A voir aussi sur cette Vidéo
Dossiers : Les Fêtes
Tora et Transmission
Ce même jour, Moïse en rédigea encore douze copies qu'il remit aux douze tribus. Puis il enseigna oralement tout ce qu'il avait appris de Dieu; règles générales et règles détaillées, la prononciation exacte des lettres, les allusions, toutes les choses cachées dans le texte de la Tora, dans le choix des lettres, leur combinaison, dans chaque mot du texte, dans la combinaison de ces mots, dans la division de Parachiyote, etc.
Video : Ambiances d’Israël
Les feux de Lag Ba'omèr : Pas cette année !
Nostalgie, nostalgie...Ou sont les fameuses "Médourote" (feux de joie) de Lag Ba'Omer ? Au lieu de cela, tous les feux de camp à travers le pays serons interdits ainsi que l'accès à Mèrone, tombeau de Rabbi chim'one Bar Yoh'aï et haut lieux de pèlerinage. Les feux de Lag Ba'omèr symbolisent le feu de la Tora. Cette Tora dont Rabbi Chim'one Bar Yo'haï a dévoilé certains secrets dans son Zohar Hakadoch. Rabbi Chim'one Bar Yo'haï est retourné vers son créateur le jour même de Lag Ba'omèr.
Dossiers : Les Fêtes
Comprendre Lag Ba'omèr
D'après la tradition, la Manne se mit à tomber à partir de Lag Baomer après que les provisions emportées d'Égypte eurent été épuisées. Lag Ba'omer est également lié au nom prestigieux de Rabbi Chim'one Bar Yo'haï pour qui ce jour était celui de sa Hilloula, de son « mariage mystique avec la Tora ».
Questions aux Rabbanim : Fêtes
Se raser et se couper les cheveux pendant le ‘Omèr
Bonjour Rav Pouvez m'expliquer pourquoi ne doit-t-on pas se raser pendant le 'Omer ainsi que de ne pas se couper les cheveux ? Ceci s applique t-il aussi aux ongles, aux poils de nez ou des oreilles. Merci
Video : Document & évènement
Pèlerinage de Péssa'h et fête de Lag Ba'omer en 1928
Une foule immense et motivée à travers les rues de la vielle ville de Jérusalem. Les jufs d'Érèts Israël renouent en 1928, avec une tradition ancestrale qui consiste à se rendre à Jérusalem prés de l'enceinte du Bét Hamikdach à l'occasion de Péssa'h, Chavou'ote et Soukkote. Suivi par les festivitées de Lag Ba'omer sur le tombeau de Chim'one Hatsadik.
Chiourim : Dvar Tora
Les commandements au 21è siècle
Excellent cours du Rav Zamir Cohen qui met en valeur le sens véritable des Mitsvote et leurs dimensions spirituelles. Tiré du site www.hidabroot.org
12 3 4 5 6 7 8 ...275
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935



Annuaire de sites
Découvrez
Espace Torah
http://www.espacetorah.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo