UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Special Élloul   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
     En ce moment, 5470 articles sur notre site. Derniere publication : il y a 3 jours 5 heures
 

 
12 3 4 5 6 7 8 ...273
Dossiers : Les Fêtes
CHAVOUOTE: La Torah, Pourquoi nous ?
Quiconque a pu pénétrer tant soit peu l'univers de la Torah sait que celle-ci ne se résume pas à une loi qui réglerait la vie des hommes.
Dossiers : Dvar Tora
Judith et Holopherne
« De quel droit mettez-vous Dieu à l'épreuve en Lui donnant une sorte d'ultimatum ! Si vous avez la Foi, de quel droit fixez-vous une date extrême à Son intervention ? Et ne savez-vous donc pas que de se livrer au pouvoir de Holopherne est pire que la mort ? »
Video : Kodech
Les secrets du Chofar
Visite guidée chez un fabricant de Chofar. Comment fabrique t-on un Chofar ? Une transmission de père en fils ?
Video : Judaïsme dans le monde
La philosophie du homard
Rabbi Dr. Abraham Twerski sur la manière dont nous devrions réagir face au stress !
Video : Liturgie & 'Hazanoute
Adone Hasséli'hote
Le Rav Mor Yossef chante Adone Hassélihote, un morceau important des Séli'hote
Dossiers : Le Saviez Vous ?
Le son du Chofar: l'ultime réveil
C'est le son du Chofar qui retentira à l'époque messianique, "D-ieu fera retentir la trompette ... " (Zacharie 9). C'est le Chofar qui annoncera le rassemblement des exilés: "En ce jour résonnera la grande trompette" (Isaïe 27), c'est pourquoi il est dit: "Crie à plein gosier, ne te ménage point! Comme le Chofar, fais retentir ta voix" (Isaïe 58).
Video : Liturgie & 'Hazanoute
Séli'hote : Hachèm Hou Haélokim
Les Séli’hote chez le Rav Ovadia Yossef, avec les ‘Hazanim Moché Haboucha et Yéhèzkel Tsion : « Hachèm Hou Haélokim »
Dossiers : Les Fêtes
Le Mois d'Élloul
Bien que chaque jour de l'année, l'homme puisse faire Téchouva, ce mois d'Élloul est prédestiné au pardon divin: "la main est tendue" pour accueillir les pénitents !
Video : Judaïsme dans le monde
Grand Rabbin Aharon Monsonégo
Un Tsadik nous a quitté. Quelques moments de sa vie exceptionnelle en images.
Infos : Israël
Décès du Grand Rabbin Aharon Monsonégo
L'ancien grand Rabbin du Maroc à rejoint son Créateur cette nuit (2h du matin) à l'âge de 89 ans. Immense érudit en Torah et grand Tsadik, il a consacré sa vie à aider et soutenir ses coreligionnaires dans toutes les situations, contribuant à l'essor du judaïsme et des communautés juives au Maroc et dans le monde.
Video : Liturgie & 'Hazanoute
"Yisma'h Moché"
En hommage à Jo Amar, Emil Zrihan interprète une chanson de celui ci : "Yisma'h Moché" - Moché s'est réjoui (de la part qui lui a été accordée par D-ieu, car il fut appelé serviteur fidèle). Paroles extraites de la prière de l'après midi de Chabbate. Une voix et une puissance peu commune.
Questions aux Rabbanim : Fêtes
Sonner le Chofar pour les autres
Bonjour, Je souhaiterai sonner a Roch Hachana pour mes proches qui ne pourront se joindre a la synagogue: 1. Si l'on veut sonner pour sa femme, y a t-il une Bérakha a faire? Si oui, qui la fait? 2. Combien de sonnerie au minimum, il conviendrait de faire? Dans quel ordre? 3. Quel est la durée minimum d'une Tékia acceptable? 4. Doit on alterner les Néchimote (respirations) entre Chévarim et Téroua? 5. Peut on parler entre les sonneries globale (ex: entre TaChaT et TaRaT)? 6. Quel est la durée maximum de pause que l'on peut prendre entre les sonneries globales? 7. Si l'on a un doute si un son est bon ou mauvais, doit on le recommencer? Merci.
Video : Musique
Le Roi Machia'h
Shlomo Cohen et des étudiants de Yéchiva chantent leur attente du Machia'h.
Video : Judaïsme dans le monde
Ticha Béav en Iran
La communauté des juifs iraniens s'est rassemblée ce dimanche matin à la synagogue de Rabizada à Téhéran, capitale de l'Iran, pour pleurer la destruction du Temple il y a 1950 ans.
Questions aux Rabbanim : Divers
Est ce qu'il y a des obstacles à la Téchouva?
Chalom Rabbanims, J'ai lu sur votre site dans le Dvar Torah sur le "libre arbitre" la chose suivante: "Le Rambam nous explique (hilkhot Téchouvah, chapitre 6, halakha 3) qu’il existe des cas ou les fautes (volontaires) d’un homme sont si graves et si nombreuses que Hakadoch Baroukh Hou lui ferme les portes de la Téchouvah afin d’entraîner sa perte. C’est le sens du verset: « Qui paie ceux qui le (Hakadoch Baroukh Hou) haïssent à leur face, pour entraîner sa perte » (Deutéronome 7,10). C’est à dire: « lui paie de son vivant ses bonnes actions afin de lui faire perdre son monde futur » Rachi." Est-ce que cela veut dire que certaines fautes ne peuvent être pardonnées par la Techouva et si oui pouvez-vous préciser exactement quelles fautes ferment par leur gravité les portes de la Techouva Merci
Video : Kodech
Une femme enceinte doit-elle jeûner ?
Cours hebdomadaire du Rav Itshak Yossef Cette année 2018/5778, le 9 Av (Tichâ Béav) tombe le Chabbat 21 juillet 2018. Le jeûne est donc repoussé au dimanche 22 juillet 2018. C'est pourquoi certaines personnes sont dispensées du jeûne. Parmi elles : un malade, une femme enceinte ou qui allaite... Une personne qui mange avec autorisation doivent réciter la Havdala avant de manger. Bien entendu, toute personne en bonne santé a le devoir et l'obligation de jeûner afin de s'associer au deuil de la destruction du temple.
Video : Histoire
La rafle du Vel d'Hiv
Le 16 juillet 1972, à l'occasion du trentième anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv, retour en images sur le déroulement de ces journées du 16 et 17 juillet 1942. Lors de cette opération baptisée cyniquement "Vent printanier", trente mille juifs ont été parqués dans ce qu'on peut appeler l'antichambre de la mort par la police de Vichy. Les témoignages de Lazare PIKOVICH qui a pu s'échapper et d'un médecin juif qui se souvient... ainsi que l'analyse d'un historien, complètent le reportage. Le 16 juillet 1995, le président de la République Jacques Chirac a reconnu "les fautes commises par l'Etat" dans la déportation des juifs de France au cours de la seconde guerre mondiale et l'existence d'une "dette imprescriptible" à leur égard. Ses propos tranchèrent avec l'attitude de François Mitterand qui avait refusé de reconnaître la responsabilité de l'Etat.
Infos : International
Une Kippa au mondial
La personne avec une kippa, qui serre la main de Didier Deschamps est le docteur Efraim Kramer, responsable médical de la FIFA et en particulier en charge de la lutte antidopage . Il est professeur adjoint de médecine d'urgence à l'Université Witwatersrand de Johannesburg, ainsi que chef de service des Urgences de l’hôpital Thelle Mogoerane de Johannesburg.
Infos : France
Antisémitisme ou crétinisme ?
Voici l'histoire. Le 6 juillet 2018, à Montpellier, une famille juive a reçu un courrier pour le moins choquant de son syndic, la "Foncière Bergé Immobilier" qui lui demandait de retirer la Mézouzah de sa porte !
Video : Ambiances d’Israël
Ticha Béav de 1909 à 1925
Un document exceptionnel qui nous ramène plus de 100 ans en arrière. Les juifs pleurent la destruction du Bèt Hamikdach depuis 1950 ans sans interruption !
12 3 4 5 6 7 8 ...273
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935



Annuaire de sites
Découvrez
Cerfi-Israël
http://www.cerfi-israel.com/accueil.asp
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo