UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Special Rav Ovadia Yossef   Yom Shlishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
     En ce moment, 5471 articles sur notre site. Derniere publication : il y a 11 jours 19 heures
 

 
12 3 4 5 6 7 8 ...273
Dossiers : Les Fêtes
CHAVOUOTE: La Torah, Pourquoi nous ?
Quiconque a pu pénétrer tant soit peu l'univers de la Torah sait que celle-ci ne se résume pas à une loi qui réglerait la vie des hommes.
Dossiers : Dvar Tora
Judith et Holopherne
« De quel droit mettez-vous Dieu à l'épreuve en Lui donnant une sorte d'ultimatum ! Si vous avez la Foi, de quel droit fixez-vous une date extrême à Son intervention ? Et ne savez-vous donc pas que de se livrer au pouvoir de Holopherne est pire que la mort ? »
Video : Kodech
Que doit-on manger après le Kiddouch ?
Ce qu'il faut savoir pour réussir le Kiddouch du Chabbat. Par le Rav Aharon Bieler. Voir la réponse par écrit avec toutes les sources :
Video : Musique
Hachem, Aie pitié de ton peuple
La chanson : "Ben Haoulam VélaMizbéa'h" - "Entre le hall et l'autel", pleurerons les Cohanim, serviteurs de D-ieu." (livre de Yoël 2: 17). Interprété par David Gabaï accompagné au violon par Chimi Veïtslender et l'orchestre "Haménagnim".
Video : Judaïsme dans le monde
La détresse des juifs de Chine
Cette vidéo à un an. Aujourd'hui la communauté de Kaïfeng existe toujours et compte environ 1000 âmes. Elle est en souffrance car le judaïsme n'est pas reconnu comme une religion en Chine. Depuis 150 ans, on leur interdit de célébrer les mariages suivant la loi juive et de pratiquer la Brit Mila. La loi chinoise interdit de fréquenter des étrangers. Les Juifs de Kaïfeng ne peuvent donc pas se rendre à Pékin pour acheter des Matsote ou de la viande aux Habad, souvent américains. En attendant, ils essaient de tenir bon, ils mangent du poulet ou de la viande halal, pour se rapprocher le plus possible de l'alimentation cachère, ils se réunissent pour le Chabbat, Pourim et Pessah ou encore ont édité leurs livres de prières suivant un rite judéo-persan. Source : Entretien avec Caroline Rebouh, auteur de « Les Juifs de Chine »
Video : Musique
Louanges au D-ieu vivant
Shlomo Cohen et des étudiants de Yéchiva chantent les louanges de l'Éternel dans une ambiance surchauffée. Le refrain : "Mon c
Video : Judaïsme dans le monde
Pologne : le judaïsme ressuscité
La Pologne renoue avec un millénaire de son histoire, en reconnaissant l'importance de la mémoire juive, trop souvent réduite dans ce pays à l'antisémitisme. Le musée de l'Histoire des juifs de Pologne été inauguré officiellement et à ouvert ses portes au public le 19 avril 2013, pour le 70e anniversaire de l'insurrection du ghetto de Varsovie. Il est construit sur le site symbolique du ghetto de Varsovie. Il faudra attendre le 28 octobre 2014 pour que l'exposition permanente dévoile enfin ses trésors et permette à la Pologne de découvrir son passé...
Video : Musique
Sèche tes larmes, Ra'hel
le 11 Mar'Hèchvane (12 novembre 2016). A l'occasion de la Hilloula d'une femme exceptionnelle, mère du peuple juif, Ra'hel Iménou, des images du tombeau de Ra'hel du siècle dernier à nos jours, sur un magnifique chanson de 'Haïm Israël.
Ra'hel est morte en chemin à Éfrat en donnant naissance à Binyamin et a été enterrée par son mari sur la route, à la demande même de D-ieu. Car c'est la route qu'emprunteront les enfants d'Israël lors de leur retour de Galoute. Ils passeront devant le tombeau de Ra'hel qui avait pleuré il y a bien longtemps en les voyant partir en exil. Et alors, elle priera pour eux afin qu'ils puissent tous rentrer "à la maison".

Video : Musique
Le Temple sera reconstruit - Yboné Hamikdach
Insolite : Les cantors Murray (Moshe) Bazian et Moshe Stern en concert, le 11 novembre 1984, dans la salle "Etz Chaim" du quartier de Flatbush à New York. Ils interprètent en duo le célèbre "Yboné Hamikdach".
Video : Kodech
Les Téfilines de A à Z
Toutes les étapes de la fabrication des Téfiline et la façon de les mettre.
Video : Musique
Un orchestre de mandolinistes juifs
Un orchestre juif polonais des années trente "ressuscité". Retour sur un des bastions de la culture juive polonaise.
Video : Ambiances d’Israël
Jérusalem - L'ambiance d'un marché la veille de Soukote
Acheter les quatre espèces qui composent le Loulav n'est pas une mince affaire !
Video : Ambiances d’Israël
Les réjouissances de Soukkote
"Sim'hate Bèt Hachoèva" chez les 'Hassidim de "Toldote Aharon" à Bèt Chémech. La fête de Soukkote est qualifiée de fête de la joie par la Torah ainsi qu'il apparait dans la Paracha "Émor": "...Et vous vous réjouirez devant l'Éternel, durant 7 jours...». A l'époque du Temple, la fête du Soukkote était l'occasion de grandes réjouissances. Chaque jour de Soukkote, à partir du second jour, les Kohanim versaient sur le « Mizbéa'h » (l'autel), de l'eau puisée à la source du Chiloa'h (près de Yérouchalaïm). Ces réjouissances avaient pour nom : " fête de la libation d'eau" (Sim'hate Bèt Hachoèva ). Cette fête était tellement grandiose que la Guémara affirme : "Celui qui n'a pas vu la fête de la libation d'eau n'a pas connu de vraie joie dans sa vie." Cette tradition s'est perpétuée de nos jours avec des réjouissances organisées pendant 'Hol Hamoèd Soukkote.
Dossiers : Les Fêtes
La fête de Soukkote
A l'époque du Temple, la fête du Soukkote était l'occasion de grandes réjouissances. De toutes parts les juifs affluaient à Jérusalem pour se présenter au Bèt Hamikdach, avec des sacrifices. C'était la grande saison touristique, pour les habitants de Jérusalem, qui offraient à tous les pèlerins le gîte et le couvert.
Video : Ambiances d’Israël
Ambiance de Soukkote au Kottel

Video : Musique
Soukkote en chantant
Le chanteur brésilien Micha Gamerman nous revient avec une nouvelle vidéo d'animation sur Soukkote. Du rythme, de la joie, de l'entrain ! Pour les jeunes et les moins jeunes. Une piqûre contre la neurasthénie.Savoir attacher son Loulav
Video : Judaïsme dans le monde
Savoir attacher son Loulav
Comment fabriquer des boucles pour lier entre elles les trois espèces du Loulav.
Galleries Photos : Evènement
Les Soukkote les plus étonnantes
Les 30 Soukkote les plus originales. Elles sont parfois extravagantes, ingénieuses, grandioses, minuscules, mais toujours surprenantes !
Video : Judaïsme dans le monde
La Soukka gonflable
Un nouveau concept israélien. Surprenant, mais qui peut s'avérer pratique.
Video : Liturgie & 'Hazanoute
La Néïla - la prière de "Cloture"
La Néïla est la dernière des cinq prières du jour de Kippour. Elle est introduite, chez les Séfaradim, par le célèbre chant liturgique "El Nora 'Allila". A l'approche de la fin de Kippour, c'est sans doute le moment le plus intense ce cette journée incomparable. Le moment ou chaque juif met toute son énergie pour que ses prières et sa Téchouva soient acceptées. Le moment où une immense clameur s'élève dans la synagogue pour entonner le Pyoute "El Nora 'Alila". Que vos prières soient agrées et que vous ayez le mérite de vivre de nombreuses et belles années dans le chemin de la Torah.
12 3 4 5 6 7 8 ...273
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935



Annuaire de sites
Découvrez
Horaires de Sarcelles
http://20gp.ovh.net/~horaires/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo