UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist       Spécial Films historiques   Yom Chabbat
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
     En ce moment, 5505 articles sur notre site. Derniere publication : il y a 3 jours 52 minutes
 

 
12 3 4 5 6 7 8 ...275
Questions aux Rabbanim : Divers
Problèmes d’isolement (I’houd) dans une voiture
Bonjour, Est-ce qu'une voiture est considérée comme un lieu clos (telle qu'une maison) où il est interdit de s'isoler pour un homme et une femme non mariés ensemble. Merci
Questions aux Rabbanim : Fêtes
Comment allumer la 'Hanoukia
Bonjour, Dans quel sens doit-on allumer les bougies de 'Hanouka, et quelle signification cela a-t-il? Merci
Dossiers : Les Fêtes
CHAVOUOTE: La Torah, Pourquoi nous ?
Quiconque a pu pénétrer tant soit peu l'univers de la Torah sait que celle-ci ne se résume pas à une loi qui réglerait la vie des hommes.
Dossiers : Dvar Tora
Judith et Holopherne
« De quel droit mettez-vous Dieu à l'épreuve en Lui donnant une sorte d'ultimatum ! Si vous avez la Foi, de quel droit fixez-vous une date extrême à Son intervention ? Et ne savez-vous donc pas que de se livrer au pouvoir de Holopherne est pire que la mort ? »
Video : Document & évènement
L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
L'histoire d'un couple sans enfant venu demander au Rav de prier pour lui...
Dossiers : Le Saviez Vous ?
Le miel d’abeilles est-il Kachèr ?
Pourquoi la consommation du miel d'abeilles est-elle autorisée? A première vue, il paraît évident que le miel provient d'un mélange avec une substance sécrétée par le corps de l'abeille. Or « ce qui est produit par un animal impur est impur »
Video : Document & évènement
Jerusalem 1935
Premier film sonore d'une prière au mur des lamentations. On reconnait la mélodie et la prononciation des juifs du Maroc qui avaient déjà leur communauté à Jérusalem à cette époque. Des personnes âgées pour la plupart, qui après avoir économisé pendant de longues années, venaient finir leur vie et être enterré en Terre d'Israël.
Dossiers : Divers
Le miracle de la Soukka de Meknès
Je me mis à crier "Alors faites-le !" Je ferai tout ce que vous voudrez, pourvu que vous me fassiez sortir d'ici". Et l'homme en blanc me répondit: "Je ne vous aiderai qu'à une seule condition: que vous donniez à chaque Juif de quoi faire le toit de sa Soukka". Je m'y engageai... et le feu cessa.
Questions aux Rabbanim : Fêtes
S'il manque une branche de saule dans le bouquet du Loulav
Bonjour et merci beaucoup pour votre aide. Si le premier jour de Soukkote on a fait la bénédiction du Loulav mais avec une seule branche de saule ? Est ce tout de même valide à posteriori pour au moins un Sage ?
Video : Ambiances d’Israël
Comment agiter le Loulav
Agiter le bouquet des quatre especes n'est pas si evident et nombreux sont ceux qui s'emmêlent. On doit balancer le Loulav vers les quatre points cardinaux, vers le haut et le bas dans l'ordre suivant : Sud, nord est, haut, bas, ouest. Et cela, au moment du Hallel, en s'appuyant sur les deux versets suivants: 1) De grâce, Éternel, délivre nous ! 2) Rendez hommage à l'Éternel car il est bon, Car sa miséricorde est éternelle. Cela ce passait hier, premier jour de 'Hol Hamoèd Soukkote 5779
Dossiers : Les Fêtes
La fête de Soukkote
A l'époque du Temple, la fête du Soukkote était l'occasion de grandes réjouissances. De toutes parts les juifs affluaient à Jérusalem pour se présenter au Bèt Hamikdach, avec des sacrifices. C'était la grande saison touristique, pour les habitants de Jérusalem, qui offraient à tous les pèlerins le gîte et le couvert.
Questions aux Rabbanim : Fêtes
Est-on obligé d'agiter le Loulav ?
Bonjour, Lorsque nous faisons la bénédiction sur le Loulav ('Al Nétilate Loulav), est-il nécessaire de secouer le Loulav dans les 6 directions ou suffit-il simplement de rapprocher le Etrog du bouquet du Loulav mais en tournant (le Etrog) dans le bon sens ? Merci beaucoup
Video : Ambiances d’Israël
Des Soukkote en miniature
Elles ont été construites par un enfant de 12 ans qui a reproduit les différents cas particuliers de Soukote citées par la Michna. Certaines sont Kacher, D'autre pas. Ils sont exposés dans une magnifique Soukka grandeur nature. Entrer dans une Soukka, c'est se placer sous la protection Divine, c'est chanter un cantique de louanges à notre Père, à notre Roi. C'est se placer sous les ailes de la "Chékhina" - La Gloire Divine. Illustré en musique par les merveilleuses paroles du Psaume 121 "Chir Lama'alote" qui nous rappelle : "Il ne dort ni ne sommeille Le Gardien D'Israël".
Cantique des degrés. Je lève les yeux vers les montagnes... D'où me viendra le secours? Mon secours vient de l'Eternel, Qui a fait le ciel et la terre. Il ne permettra pas que ton pied chancelle; Celui qui te garde ne sommeillera pas. Voici, Il ne sommeille ni ne dort, Le Gardien D'Israël. C'est L'Eternel qui te garde, L'Eternel est ton ombre, Il est à ta droite. De jour le soleil ne te frappera pas, Ni la lune pendant la nuit. Que L'Eternel te préserve de tout mal, qu'Il protège ta vie;

Video : Liturgie & 'Hazanoute
Agitation du Loulav
Le Rav Kook Hacohen, kabbaliste réputé en Israël, "agite" le Loulav au moment du Hallel à la synagogue. Voir la question : "Dans quelles direction doit on agiter le Loulav".
Video : Document & évènement
Rav Kanievski accompli la Mitsva du Loulav
Soukkote 5776. Rav Kanievski agite le Loulav pendant la récitation du Hallel.
Dossiers : Halakha
Comment construire sa Soukka
Nos Sages, interprétant le passage du cantique de la Mer Rouge (Exod. 15, 2) « Voilà mon D-ieu, je veux le célébrer... », ont dit, parmi d'autres explications je veux proclamer Sa beauté en embellissant les Mitsvote. Comment cela? En faisant une belle Soukka, en choisissant un beau Loulav, un bel Etrog, de belles franges (tsitsit), en écrivant un beau Séfèr Tora... (Chabbate. 33).
Video : Judaïsme dans le monde
Fabrication artisanale de Chofar
Présentation de différentes sortes de Chofar aux élèves d'une école et démonstration de leurs fabrication
Video : Liturgie & 'Hazanoute
Kol Nidré par Mordékhaï Bèn David
Kol Nidré de Mordékhaï Bèn David accompagné au piano
Dossiers : Halakha
Demander pardon à son prochain
Où, comment et quand, demander pardon à une personne que l'on a offensé. Comment être pardonné si la personne envers laquelle on a mal agi n'est plus de ce monde ?
Dossiers : Les Fêtes
Roch Hachana et son Sédèr
On trempe le pain dans du miel (ou dans le sucre), symbole d'une année douce. On a l'habitude de manger des aliments dont le nom nous augure une bonne année et constitue autant de symboles de l'année douce que nous demandons à D-ieu.
12 3 4 5 6 7 8 ...275
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935



Annuaire de sites
Découvrez
Daf Hayomi du Rav Hai Bellahsen
http://perso.orange.fr/dafyomi/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo