UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Special Omer   Yom Revii
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
     En ce moment, 5506 articles sur notre site. Derniere publication : il y a 4 jours 18 heures
 

 
12 3 4 5 6 7 8 ...275
Questions aux Rabbanim : Fêtes
Comment allumer la 'Hanoukia
Bonjour, Dans quel sens doit-on allumer les bougies de 'Hanouka, et quelle signification cela a-t-il? Merci
Questions aux Rabbanim : Divers
Problèmes d’isolement (I’houd) dans une voiture
Bonjour, Est-ce qu'une voiture est considérée comme un lieu clos (telle qu'une maison) où il est interdit de s'isoler pour un homme et une femme non mariés ensemble. Merci
Dossiers : Les Fêtes
CHAVOUOTE: La Torah, Pourquoi nous ?
Quiconque a pu pénétrer tant soit peu l'univers de la Torah sait que celle-ci ne se résume pas à une loi qui réglerait la vie des hommes.
Dossiers : Dvar Tora
Judith et Holopherne
« De quel droit mettez-vous Dieu à l'épreuve en Lui donnant une sorte d'ultimatum ! Si vous avez la Foi, de quel droit fixez-vous une date extrême à Son intervention ? Et ne savez-vous donc pas que de se livrer au pouvoir de Holopherne est pire que la mort ? »
Video : Musique
Ani Ma'amine - Je crois avec une foi parfaite...
Ani Ma'amine - Je crois avec une foi parfaite... en la venue du Machia'h Je crois avec une foi parfaite que D-ieu est le Créateur et le maitre de toutes les créatures, que Lui Seul a fait, fait et fera toutes choses. (Rambam) Chant a cappella (chant à une ou plusieurs voix exécuté sans accompagnement instrumental) qu'il est permis d'écouter pendant cette période du 'Omer.
Video : Document & évènement
Pèlerinage de Péssa'h et fête de Lag Ba'omer en 1928
Une foule immense et motivée à travers les rues de la vielle ville de Jérusalem. Les jufs d'Érèts Israël renouent en 1928, avec une tradition ancestrale qui consiste à se rendre à Jérusalem prés de l'enceinte du Bét Hamikdach à l'occasion de Péssa'h, Chavou'ote et Soukkote. Suivi par les festivitées de Lag Ba'omer sur le tombeau de Chim'one Hatsadik.
Questions aux Rabbanim : Fêtes
Mettre de la musique pour un jeune enfant pendant le 'Omèr
Peut on mettre de la musique (pour enfant), pour un enfant en bas age, à un volume faible, tel que nous en profitons pas, pendant le Omer?
Questions aux Rabbanim : Fêtes
Le sel du Omèr et sa symbolique dans le judaïsme
Chalom Rabbanim, le sel que l'on distribue le second soir de Péssah à la synagogue dit "sel du 'Omer" a) pouvez-vous me donner la signification du sel ? b) quel usage fait-on avec ce sel ? Merci pour votre réponse Kol Touv
Video : Kodech
La Mimouna
Le Rav Shlomo Amar et la Mimouna
Dossiers : Les Fêtes
Séfirate Ha'omèr - le compte du Omer
Comprendre le Omer ! Un dossier passionnant sur les aspects méconnus du compte du Omer
Video : Musique
Ya'akov Shwekey : Véhi Ché'ameda
Très belle chanson de Shwekey tirée d'un des plus beaux passage de la Hagada : Véhi Ché'ameda - c'est Elle (La Tora) qui nous a protégé tout au long des générations
Video : Histoire
Le Pessa'h des soldats juifs pendant la 2ième guerre mondiale
Document exceptionnel montrant la Brigade juive de l'armée britannique au moment du Séder de Pessa'h, en mars 1945. La "Jewish Brigade Group" fut officiellement crée le 3 juillet 1944 au sein de l'armée britannique. Le drapeau sioniste était l'emblème de la brigade qui comptait 5000 volontaires juifs de Palestine organisés en trois bataillons d'infanterie.
En deuxième partie, un Séder géant organisé pour les soldats juifs de l'armée américaine en juillet 1944. De tous temps, en tous lieux et en toutes circonstances les juifs ont maintenu la tradition et le respect de la fête de Pessa'h !

Dossiers : Halakha
Veille de Péssa’h qui tombe Chabbate
Bien que la consommation du 'Hamèts reste permise jusqu’au Chabbate matin (comme il est précisé plus loin), il convient de respecter cet horaire afin de ne pas arriver à se tromper les autres années, où la possession du 'Hamèts est interdite après la cinquième heure du jour qui précède Péssa'h.
Dossiers : Halakha
Se'ouda Chélichite du Chabbate veille de Pessa'h
La Se'ouda Chélichite (troisième repas, l'après-midi) du Chabbate veille de Pessa'h sera spéciale, puisqu'à l'heure où il faut la consommer, il sera déjà interdit de manger du pain. Comment fait-on ?
Dossiers : Dvar Tora
Transformer les imperfections en miracles Divins
L'énergie de transformation de Péssa'h constitue le pouvoir de se libérer de toutes les barrières psychologiques et, avec la compassion dans nos....
Dossiers : Les Fêtes
Korban Péssa'h: l'ultime sacrifice
Ce peuple, à vocation divine, pouvait-il vraiment, soudainement, être complètement détaché d'une culte qui lui était imposée dans la vie de tous les jours pendant 400 ans ?
Questions aux Rabbanim : Fêtes
La Haggada : quel rythme adopter ?
Bonjour, [mon Tsafoun précipite trop mon Maguid] Une petite question que je me pose chaque Pessah... Dans la Hagadah, il est dit que Rabanan commentaient la Sortie d'Egypte, jusqu'a Chaharit ( leur éleves leur rappelle l'heure du Kriat Chema. ) Pourtant, il est dit pour l'Afikoman, il est interdit de la manger apres Hatsot. . Peut t-on "modifier" l'ordre du Seder (car Tsafoun se trouve apres Maguid)? . Peut on faire la Haggada(Maguid) de maniere succinte, ..., puis arrive à Tsafoun, on reprend la Haguadah de manière approfondit, pour ne pas être prit par le temps (de Hatsot)? En deux mots, quel est la meilleur solution, pour ne pas entendre en plein Maguid : "faut accélerer, car on est limité par le temps à cause de l'Afikoman"? Merci!
Video : Liturgie & 'Hazanoute
Jo Amar chante la Hagada de Péssa'h
Intégrale de la Hagada de Péssa'h, du Kiddouch au Hallel. Avec en prime le célèbre et traditionnel "Had Gadia" qui clôture le Sédèr de Péssa'h.
Video : Liturgie & 'Hazanoute
'Had Gadia, version marocaine
Had Gadia chanté par Jacques Bensoussan en judéo-arabe marocain. Comme chez nos grands parents.
Questions aux Rabbanim : Fêtes
Le Sédèr de Péssa’h et l’intimité conjugale
Urgent ! Rav y a-t-il une interdiction d'avoir des rapports intimes le premier soir du sedder ? Péssa'h Saméa'h
12 3 4 5 6 7 8 ...275
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Hebreu.org
http://www.hebreu.org/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo