UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist       Spécial Films historiques   Yom Revii
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
     En ce moment, 5477 articles sur notre site. Derniere publication : il y a 19 heures
 

 
12 3 4 5 6 7 8 ...274
Questions aux Rabbanim : Fêtes
Comment allumer la 'Hanoukia
Bonjour, Dans quel sens doit-on allumer les bougies de 'Hanouka, et quelle signification cela a-t-il? Merci
Dossiers : Les Fêtes
CHAVOUOTE: La Torah, Pourquoi nous ?
Quiconque a pu pénétrer tant soit peu l'univers de la Torah sait que celle-ci ne se résume pas à une loi qui réglerait la vie des hommes.
Dossiers : Dvar Tora
Judith et Holopherne
« De quel droit mettez-vous Dieu à l'épreuve en Lui donnant une sorte d'ultimatum ! Si vous avez la Foi, de quel droit fixez-vous une date extrême à Son intervention ? Et ne savez-vous donc pas que de se livrer au pouvoir de Holopherne est pire que la mort ? »
Infos : International
Aujourd'hui, mardi 18 décembre, jeûne du dix Tévète et du"Kaddich Général"
Le 10 Tévète, aujourd'hui mardi 6 janvier 2009, est un jour de jeûne, de deuil et de repentir, en souvenir du siège de Jérusalem. Il commence à l'aube et se termine à la sortie des étoiles...
Video : Histoire
La synagogue Éliahou Hanavi : un trésor détruit
Touchée deux fois en 2013 et 2014, lors de la guerre civile en Syrie, la synagogue Éliyahou Hanavi fut entièrement détruite. C'est dans cette synagogue que Éliyahou Hanavi à procédé à l'onction du prophète Élicha en l'an 3043 de la création du monde ! Elle abritait des milliers de trésors religieux et culturels qui furent sauvés par un commando israélien. Voir le dossier
Questions aux Rabbanim : Bénédictions
A partir de quand une «'Hala» devient «Mézonote»
Bonjour, Ma femme fait régulièrement le pain de Chabbat. Elle rajoute toujours un peu de sucre (ou du jus de pomme) pour lui donner un goût. Par contre quelle est la quantité à mettre pour que le pain reste motsi et non mezonoth. Merci
Dossiers : Les Fêtes
Le mois de Tévète
le 10 Tévète a été institué par les prophètes comme jeûne public parce que ce jour-là, Nabuchodonosor, Roi de Babylone, commença à investir Jérusalem, qui fut prise d'assaut un an et demi plus tard.
Video : Judaïsme dans le monde
'Hanouka aux États Unis
Plus d'espace, plus de gens, plus de bruit... L'Amérique quoi !!! Et toujours les Habbad (Loubavitch) à l'oeuvre.
Dossiers : Documents PDF
Prière pour la pluie
A partir du 5 ou du 6 décembre (4 ou 5 décembre à ‘Arvit) en dehors d'Israël nous prions pour demander la plie (Chéélat Guéchamime). Pourquoi cette référence au calendrier civil ?
Video : Musique
Les "Grands" d'Israël Allument
A l'approche de 'Hanouka, plusieurs chanteurs se sont réunis pour une interprétation originale du fameux " Ma'oz Tsour " sur de très belles images d'allumage de la 'Hanoukia par de grands Rabbanim.
Chiourim : Fêtes
La sagesse Juive et la sagesse Grecque
La sagesse Juive et la sagesse Grecque évoquée par le Grand Rabbin de France lors d'une émission télévisée
Dossiers : Dvar Tora
'Hanouka : Nature et miracle
Pourquoi les 'Hachmonaïm ont-il chercher désespérément une fiole d'huile intacte et pure ? Pourquoi se sont-il contentés d'une quantité qui ne suffisait que pour un jour, sachant pertinemment que l'allumage serait interrompu avant la fin des sept jours?
Questions aux Rabbanim : Fêtes
Se rendre au cimetière pendant 'Hanouka
Peut on aller au cimetière pendant 'Hanouka ?
Video : Document & évènement
Rav Chalom Élyachiv allume sa 'Hanoukia
C'était, il y à 10 ans déjà. Le "Gadol Hador" (grand de la Génération), Rav Chalom Élyachiv de mémoire bénie, allumait sa 'Hanoukia à l'extérieur de sa maison.
Video : Ambiances d’Israël
Les oiseaux de 'Hanouka
Comme chaque année, à l'époque de 'Hanouka, des dizaines de milliers de grues quittent l'Europe pour des pays d'Afrique plus chauds. Elles s'arrêtent en chemin en Israël. Leur rendez vous : la réserve naturelle autour du lac de Houla, site aménagé spécialement pour ces oiseaux migrateurs. A voir absolument une fois dans sa vie.
Dossiers : Dvar Tora
'Hanouka : L'esprit contre la matière
Dans la mesure où chaque société tente de créer, puis d'imposer au monde un modèle de perfection humaine, la lutte entre la transcendance juive et les autres philosophies est intense. Aujourd'hui, les États-Unis n'imaginent pas d'autre idéal qu'un homme riche, puissant, décidant de son sort, gardant des valeurs puritaines, alors que l'Europe a érigé un système de valeurs humanistes, basé sur des lois sociales, avec une tendance marquée pour un mode de vie épicurien...
Dossiers : Divers
Le grand maître de Bagdad
Une des conséquences inattendues de la guerre du Golfe de 1991, fut de retrouver la tombe du Ben Ich 'Haï qui avait été déplacée en 1962 pour construire un ensemble immobilier, malgré les protestations des Juifs dans le monde.
Video : Judaïsme dans le monde
Attentat de Pittsburg: la haine gratuite et débile
Le tireur de Pittsburg a tué un médecin parce qu'il été juif, il a été malgré tout soigné par un médecin juif ! Le docteur Jerry Rabinowitz, âgé de 66 ans, est l'une des onze victimes de l'horrible attentat antisémite de Pittsburg. Il a été abattu à l'extérieur de la pièce. Pourquoi ? Parce que quand il a entendu des coups de feu, il a couru dehors pour essayer de voir si quelqu'un était blessé et avait besoin d'un médecin. Il est froidement abattu par le tueur alors qu'il voulait porter secours aux victimes. Ce qui n'a pas empêché un autre médecin juif de soigner le tueur alors qu'il était gravement blessé !
Video : Judaïsme dans le monde
Le génie juif
Comment produire de l'eau potable à partir d'eau de mer ou par recyclage.
Video : Musique
Le peuple juif existe et vit !
Nous nous devions de marquer la mort du négationniste et antisémite notoire Robert Faurisson. A ce personnage hideux, qui à véhiculé des « thèses » immondes sur la Shoa, à ce « faussaire de l'Histoire », tel que le qualifiait Robert Badinter, nous dédions ce clip "Chéhé'héyanou" - " Qui nous a fait vivre". Bénédiction que nous récitons pour marquer des évènements heureux tels que la consommation d'un fruits nouveau ou à l'occasion des fêtes juives. « Baroukh Ata Ado-naï Elo-hénou Mélèkh Ha'olam Chéhé'héyanou Vékiyémanou Véhigi'anou Lizmane Hazé » « Béni sois-Tu, Eternel, notre D.ieu, Roi du monde, qui nous a fait vivre et exister et parvenir à cet instant ». Plus que jamais le peuple juif existe et vit !
12 3 4 5 6 7 8 ...274
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935



Annuaire de sites
Découvrez
Jérusalem info
http://www.jerusalem-info.com/ji/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo