UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
     En ce moment, 5387 articles sur notre site. Derniere publication : il y a 1 jours 21 heures
 

 
12 3 4 5 6 7 8 ...269
Dossiers : Les Fêtes
CHAVOUOTE: La Torah, Pourquoi nous ?
Quiconque a pu pénétrer tant soit peu l'univers de la Torah sait que celle-ci ne se résume pas à une loi qui réglerait la vie des hommes.
Dossiers : Dvar Tora
Judith et Holopherne
« De quel droit mettez-vous Dieu à l'épreuve en Lui donnant une sorte d'ultimatum ! Si vous avez la Foi, de quel droit fixez-vous une date extrême à Son intervention ? Et ne savez-vous donc pas que de se livrer au pouvoir de Holopherne est pire que la mort ? »
Video : Judaïsme dans le monde
Le Pessa'h du Technion de Haifa
Les étudiants du Technion de Haifa vous souhaitent de joyeuses fêtes de Pessa'h en vous offrant une vidéo relatant la sortie d'Egypte avec un ingénieux et sympathique système d'astuces et de dominos...
Infos : International
Attentat de Londres : Histoire d'un miracle !
Mon petit neveu était dans la queue avec sa classe, pour visiter le parlement de Londres cet après midi là...
Video : Ambiances d’Israël
Les cadeaux qui font plaisir
François Hollande offrant un cadeau au président de l'état d'Israël, monsieur Reuven Rivlin.
Video : Musique
'Had Gadia
Nétanel Ichtik et l'orchestre symphonique de l'institut de 'Hazanoute de Tel Aviv interprètent de façon magistrale deux chants que l'on entonnent traditionnellement à la fin du Sédèr de Péssa'h : " 'Had Gadia" et " Ki lo Nahé, Ki lo Yahé ". Sur des mélodies d'inspiration à la fois 'Hassidique et Klei Zemer. A voir !
Video : Histoire
Pèlerinage de Péssa'h au Kotel, il y a cent ans
A l'occasion de Péssa'h 1928, le Rav Avraham Kook renforça la tradition des pèlerinages au Kotel à l'occasion des 3 fêtes.
Video : Kodech
Fabrication des Matsote à la maison
Vous voulez fabriquer vous même vos Matsote à la maison ? Si vous n'êtes pas angoissés, suivez le guide !!! Finalement il vaudrait peut être mieux les acheter toutes prêtes !!!
Video : Kodech
Synagogues d'Alsace-Lorraine 1939 - 1944, de la déroute à la renaissance
Le 3 septembre 1939, la France déclare la guerre à l'Allemagne. Dès octobre 1939, on évacue les synagogues d'Alsace qui sont vidées de tous les objets de culte. Le 2 décembre 1944 marquera le renouveau du judaïsme en Alsace-Lorraine par la réouverture de la synagogue de Metz pour les soldats juifs de l'armée américaine.
Video : Musique
Chira 'Hadacha - Un chant nouveau
Magnifique chant marocain, pour commencer la semaine en musique et renifler l'air de Pessa'h qui arrive à grands pas. Les paroles sont du grand Rabbin de Jérusalem, le Rav Shlomo Amar, que l'on voit fabriquer lui meme les Matsote de Pessa'h.
Video : Ambiances d’Israël
La plus grande Méguila d'Esther au monde
Elle a été déroulée hier au kottel pour la lecture de pourim à Jérusalem. Longue de 27 m sur une hauteur de 72 cm elle a été écrite sur un parchemin, en peau de cerf importé de l'étranger. Le projet a été lancé Isaac Schayer, un homme d'affaires israélien qui est considéré comme un expert dans le domaine de Judaica. La rédaction de la Charte a été confié au Sofer Harry lily. Avis aux amateurs : le livre sera mis aux enchères sur le site "Shayerart.co.il".
Video : Ambiances d’Israël
Lecture de la Méguila avec la rav Kanievski
Hier soir dans la Synagogue "Lederman" du rav Kanievski à Bné Brak, pendant la lecture de la Méguila de Esther, on a hué le nom de Hamane comme c'est la tradition. Mais aussi à la prononciation du mot "Éts" (arbre), à la surprise générale !? Les bénédictions précédant la lecture valent le détour !
Video : Musique
Si tel est le bon plaisir du Roi
Un clip foufou, "Façon Pourim" : "Hamélèkh" - Le Roi. Clip plein d'entrain et de rythme, dont les paroles sont tirées de la Méguilate Esther, avec prononciation 'Hassidique en prime. Le chanteur : David Taub, accompagné de Rouvi Banet et son orchestre.
Video : Judaïsme dans le monde
Prières sur les tombeaux de Mordékhaï et Esther
On a prié aujourd'hui en Iran sur les tombeaux de Mordékhaï et Esther. Située à 500 kilomètres de Ispahan, Amadane abrite une petite communauté de quelques dizaines de juifs qui préserve une présence juive sur les tombeaux de nos ancêtres et qui a pu prier en ce jour de jeûne d'Esther.
Video : Ambiances d’Israël
Pourim en Israël
Une ambiance unique et pittoresque ! Cette année, samedi soir partout dans le monde et dimanche soir à Jérusalem ! préparez vous, ça va chauffer !
Dossiers : Halakha
Le Ma’hatsite Hachékèl (le demi-sicle)
Le Michna Béroura (chap.694, Biour Halakha) conseille à qui en a la possibilité d'offrir une pièce de la valeur d'antan d'un demi-sicle d'argent, et trois pièces de monnaie d'un demi comme le Maharil.
Video : Judaïsme dans le monde
Pourim au Maroc dans les années 50
Les enfants déguisés qui chantent les classiques de Pourim, l'école où l'on apprend la Méguila, La lecture de la Méguila à la synagogue...
Dossiers : Halakha
Les origines du déguisement de Pourim
La haine de Hamane descendant de
Video : Judaïsme dans le monde
Hilloula de Moché Rabbénou
Aujourd'hui, 7 Adar, est le jour où Moché Rabbénou a été rappelé par son créateur. Des milliers de personnes se sont réuni à l'occasion de cette Hilloula sur la tombe de Rabbi Chimone Bar Yo'haï, qui d'après la tradition possédait une étincelle de la "Néchama" Moché Rabbénou.
Dossiers : Les Fêtes
Le festin de Pourim
Ce festin fait partie des Mitsvote ordonnées à l'occasion de Pourim. Véritable repas de fête, il doit comporter des mets variés et succulents, agrémentés par de bons vins. Il doit avoir lieu le jour et non la nuit...
12 3 4 5 6 7 8 ...269
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935



Annuaire de sites
Découvrez
Actu.co.il
http://www.actu.co.il/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo