UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist       Spécial Films historiques   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
     En ce moment, 5458 articles sur notre site. Derniere publication : il y a 3 jours 14 heures
 


 
Video : Document & évènement
Le quartier juif de Varsovie pendant l'été 1939
Images en couleur du quartier juif de Varsovie pendant l'été 1939. Le Dr Benjamin Morris Gasul et son épouse ont fait le tour de l'Europe en 1939 et ont, à cette occasion, tourné un film en16mm couleur, montrant le quartier juif de Varsovie quelques semaines avant l'invasion allemande de la Pologne. L'utilisation du terme «ghetto» dans le titre est donc incorrecte car ce film date d'avant la création du ghetto de Varsovie.
Video : Document & évènement
Rue des Rosiers : Roch Hachana 1968
La rue des Rosiers est emblématique de la communauté juive ashkénaze de Paris. Les juifs parisiens sont présents dans le Marais (Le Pletzl) depuis au moins le moyen âge. De cette époque et jusqu'à l'affaire Dreyfus la rue Ferdinand Duval s'appelle d'ailleurs la rue des Juifs. C'est à la fin du XIXème siècle que la population juive du quartier va réellement prendre de l'ampleur. Cette vidéo restitue l'ambiance si particulière de ce vieux quartier juif en 1968, en particulier en période de fête de nouvel an. Voir la galerie photos " Le Pletzl juif de Paris en 1975" .
Video : Document & évènement
Roch Hachana au Kotel en 1946
Filmé en 1946 (5607), à l'occasion de Roch Hachana, deux ans avant la création de l'état d'Israël, . L'esplanade du Kotel, n'est encore qu'un étroit passage coincé entre le Kotel et les maisons arabes. Le pays est alors sous mandat britannique.
Video : Document & évènement
La vie juive de New York en 1968
Les quartiers juifs de New York à l'époque de Roch Hachana. On y découvre les vitrines des commerces au moment de la fête de Roch Hachana et les rues désertes du quartier pendant les deux jours de cette fête, l'animation du marché juif, la parade de la communauté juive sur la cinquième avenue. l'histoire du développement de la communauté juive, l'animation de la 47ème rue, le quartier des diamantaires et des bijoutiers. Une émission de Jacques Sallebert datant du 20 septembre 1966, tiré des archives de l'INA.
Video : Document & évènement
Jerusalem 1935
Premier film sonore d'une prière au mur des lamentations. On reconnait la mélodie et la prononciation des juifs du Maroc qui avaient déjà leur communauté à Jérusalem à cette époque. Des personnes âgées pour la plupart, qui après avoir économisé pendant de longues années, venaient finir leur vie et être enterré en Terre d'Israël.
Video : Judaïsme dans le monde
Roch Hachana à Londres en 1922
Premières images jamais prises à Londres d'une grande et solennelle fête religieuse qui ouvre la voie à l'année juive 5683 (1922).
Video : Document & évènement
1969 : naissance du consistoire d'Aix en Provence
Cérémonie d'installation solennelle du consistoire d'Aix en Provence dans la grande synagogue de Carpentras le 08 juillet 1969 en présence du grand rabbin de France Jacob Kaplan et du Baron Guy de Rothschild, président du consistoire central de France.
Video : Document & évènement
La vie juive au shtetl en 1939
Yad Vashem vient de restaurer et diffuser ces images exceptionnellement rares de juifs polonais dans le quotidien de leur village en 1939, juste avant la catastrophe. En 1921, 550 Juifs vivaient dans la ville de Wielopole Skrzynskie, constituant environ la moitié de la population locale. A cette époque, quelque 20 petites usines appartenant à des juifs étaient en fonction.
Video : Document & évènement
1943 : La marche des rabbins
La marche des rabbins fut une manifestation de soutien de l'action américaine et alliée à arrêter le massacre des Juifs d'Europe. Il eut lieu à Washington, le 6 Octobre 1943, trois jours avant Yom Kippour. Le président Franklin D. Roosevelt à évité de rencontrer les rabbins, pour des raisons de neutralité diplomatique, mais également sur les conseils de certains de ses collaborateurs juifs
Video : Document & évènement
1896 : Départ de Jérusalem en chemin de fer
"Départ de Jérusalem en chemin de fer" est un film français réalisé par Alexandre Promio en 1896, en tant qu'opérateur de vues des frères Lumière , sorti en 1897. La caméra est installée à l'arrière d'un train, Elle est axée sur le quai, et l'on ne voit donc rien du train lui-même. On ne voit que les rails et le quai qui défilent. Le train quitte la gare de Jérusalem, creusée dans la roche brute. Sur le quai, des Européens saluent en direction de l'objectif de la caméra. Au loin le Moulin de Motéfiore.
Video : Document & évènement
Yosselé Rosenblat - Le Cantor de légende
Quelques extraits d'un film tourné il ya 82 ans par le plus grand chantre de tous les temps. Yosselé Rosenblat, figure emblématique de la liturgie Achkénaze nous en emmène à travers Érèts Israël dans un film réalisé en 1933. Film au cours duquel, ce Chantre de renommée mondiale trouvera la mort.
Video : Document & évènement
Visite par Lord Balfour du mochav de Balfouria en1925
Le 2 novembre 1917, en pleine guerre mondiale, le ministre britannique des Affaires étrangères, Lord Balfour, publie une lettre, adressée au baron de Rothschild, où il indique que son gouvernement est disposé à créer en Palestine un « foyer national juif ». En 1925 Lord Balfour fit une visite en Palestine au cours de laquelle il se rendit entre autre à Tel Aviv, Rischone Létsione, Tibériade etc... Une des étapes remarquée fut le Mochav de Balfouria, prés de Afula dans le nord du pays et nommé d'après le nom de Lord Balfour lui même.
Video : Document & évènement
Israël, un miracle de survie !
1967: La victoire dans la guerre des six jours contre la Syrie, l'Égypte, la Jordanie a de quoi stupéfier le monde !! Il est clair que D-ieu combat pour Israël, son peuple qu'il aime !! Notre force n'a rien a voir avec ce miracle : si ce n'était la main de D-ieu nous aurions été massacrés par des forces bien supérieures en hommes et en armes. Quelques jours plus tard, le peuple célébrait dans la joie et devant le Kottel, la fête de Chavou'ote. Voir la procession sur cette Vidéo
Video : Document & évènement
Allumage de Lag Ba'omer à Mérone en 1940
Un Allumage de Lag Ba'omer à Mérone en 1940. La preuve que cette coutume est ancestrale. On y voit des 'Hassidim allumer avec des torches, la foule qui danse et se réjouit, des enfants que l'on porte sur les épaules le jour de leur première coupe de cheveux.
Video : Document & évènement
Si je t'oublie Jérusalem..... en 1925
Extrait d'un documentaire réalisé en 1925, à l'intérieur des murailles de Jérusalem en passant par la porte de Yaffo et ses ruelles exsangues des marchés arabes jusqu'au Kottel Hama'aravi debout depuis la nuit des temps avec ses fidèles, hommes et femmes en prières. Unique ! Si je t'oublie Jérusalem... Israël a restauré en 1967 sa souveraineté sur Jérusalem lors de la Guerre des six jours. En juin 1980, la Knesset a voté une loi fondamentale régissant le statut de Jérusalem, capitale de l'État d'Israël.
Video : Document & évènement
Premières images d'Érèts Israël en 1898
Ce montage présente les premières images filmées par les frères Lumière en Palestine: entrée en gare d'un train, circulation autour d'un marché, mur des lamentations. Programmée le 3 janvier 1898 à Barcelone (Espagne) sous le titre De Jafa a Jérusalem.
Video : Document & évènement
Pèlerinage de Péssa'h et fête de Lag Ba'omer en 1928
Une foule immense et motivée à travers les rues de la vielle ville de Jérusalem. Les jufs d'Érèts Israël renouent en 1928, avec une tradition ancestrale qui consiste à se rendre à Jérusalem prés de l'enceinte du Bét Hamikdach à l'occasion de Péssa'h, Chavou'ote et Soukkote. Suivi par les festivitées de Lag Ba'omer sur le tombeau de Chim'one Hatsadik.
Video : Document & évènement
Winston Churchill en Érèts Israël en 1921
En mars 1921, Winston Churchill, alors secrétaire d'État aux Colonies en Palestine, effectue une visite en terre d'Israël. Ce document exceptionnel nous permet de voir egalement des personnalités telles que le baron de Rothschild, le Rav Kook, le Rav Sonnenfeld et bien d'autres.
Video : Document & évènement
Vie juive à Munkatch en mars 1933
Munkatch en Tchécoslovaquie, mars 1933. Plusieurs scènes de la vie juive se succèdent : Le mariage impressionnant de la fille du Rébbé de Munkatch, le Rébbé qui harangue la foule, l'incitant à respecter le Chabbate, un groupe d'enfants qui chantent l'hymne national israélien 15 ans avant la création de l'état, un marchand de livres ambulant, un tisserand...
Video : Document & évènement
Allemagne 1945 : Office religieux dans une Synagogue en ruines
Ce film a été tourné en Allemagne le 2 juin 1945 alors que le pays est sous gouvernement militaire américain. Un office religieux, rassemblant des anciens prisonniers des camps de concentration, a eu lieu dans les ruines d'une synagogue totalement dévastée.
Video : Document & évènement
Les juifs d'Ukraine en 1933
Scènes de la vie courante des juifs d'Ukraine (qui deviendra plus tard la Hongrie) en 1933 au moment de l'avènement d'Hitler au pouvoir. Document exceptionnel !
Video : Document & évènement
La vie juive en Erèts Israël en 1913.
Un film d'archive passionnant et rare tourné en 1913. Il dépeint le mode la vie des juifs pieux en Erèts Israël. De Ttibériade à Jérusalem, en passant par la tombe de Ra'hel à Bèt Léhèm et la tombe des Patriarches à Hébron. Des images et des commentaires étonnants.
Video : Liturgie & 'Hazanoute
Exceptionnel : Des Bakachote à Jérusalem en 1972
Les "Bakachote" : Chants liturgiques nord africain syriens et Yérouchalmi, mêlant supplications et louanges à D-ieu pour son indulgence incommensurable et sa grandeur infinie. Minhag ancestral Séfarad réunissant enfants et adultes de 3 heures du matin jusqu'à l'aube pour chanter avec chaleur et passion.
Video : Document & évènement
Vidéo Exceptionnelle du 'Hafets 'Haïm en 1923 (avec les noms des rabbins visibles sur l'écran)
Un document historique Inédit dans lequel on voit , le géant de la Torah qu'était le Rav Israël Meïr Kagan, plus populairement connu sous le nom de 'Hafets 'Haïm, arrivant au premier congrès de l'Agoudat Israël qui eu lieu à Vienne en Autriche, il y a plus de 90 ans (le 3 Eloul 5683 soit le 15 aout 1923). Le 'Hafets 'Haïm, alors âgé de 84 ans, a participé à ce congrès, aux côtés d'autres importants rabbins Ashkénaz et responsables communautaires de sa génération. Voir notre dossier !
Video : Document & évènement
Rav Ovadia Yossef : nommé grand rabbin d'Israël
Document rare datant de 1973 et montrant le Rav Ovadia Yossef, après sa nomination au poste de Richone Létsione (grand Rabbin Séfarade d'Israël), siégeant aux côtés du Rav Goren grand Rabbin Achkénaze d'Israël.
Video : Document & évènement
Les bateaux de l'espoir 1945 - 1948
Film d'archive d'une époque maudite suite à la Shoah. Plusieurs bateaux de fortune s'enfuyaient à travers l'enfer nazi vers les cotes d'Erets Israël. Malheureusement la marine royale britannique refusait toute entrée. Beaucoup de ces émigrants étaient des réfugiés survivants de la Shoah. Ils n'avaient pas de certificat légal d'immigration pour la Palestine d'autant que les Britanniques limitaient l'immigration juive dans ce pays.
Video : Document & évènement
Péssa'h à Vienne en 1947
Une vidéo appartenant aux archives de Steven Spielberg sur la Shoa. On y découvre un Sédèr de Péssa'h très particuliers des juifs viennois grâce à l'aide des généreux donateurs juifs américains du "Joint" en 1947.
Video : Document & évènement
La première radiodiffusion juive sur le sol nazi en 1944
Historique et symbolique : La première prière juive diffusée en Allemagne depuis l'avènement d'Hitler. Cette courte prière est réalisée dans un terrain vague sans soleil. Nous y entendons le son de l'artillerie, car la ligne de front n'est pas loin. Les soldats entonnent le fameux "Éin qué l'Élohénou" (Il n'y a pas comme notre D-ieu).
Video : Document & évènement
L'affaire Dreyfus: l'antisémitisme bleu blanc rouge
La condamnation fin 1894 du capitaine Dreyfus pour avoir prétendument livré des documents secrets français à l'Empire allemand était une erreur judiciaire sur fond d'espionnage et d'antisémitisme, dans un contexte social particulièrement propice à l'antisémitisme, et à la haine de l'Empire allemand. Un documentaire passionnant regorgeant de photos rares de l'époque.
Video : Histoire
Jérusalem, il y à 100 ans
Des images exceptionnelles et émouvantes de Jérusalem vielle d'un siècle
Video : Judaïsme dans le monde
Video rare: GI's juifs priant dans une synagogue libérée en Normandie
Documentaire émouvant sur les soldats juifs américains, réunis à la synagogue, juste après le débarquement. 92 soldats juifs américains sont morts dès les premières heures du débarquement. De nombreux soldats juifs n'ont pu être identifiés car ils jetèrent à la mer leur plaque d'identification militaire avant le débarquement afin de n'être pas reconnus Juifs s'ils se faisaient capturer
Video : Histoire
Berlin 1933 - Le feu des Livres
"Là où l'on brulera des livres, on brulera des Hommes". Berlin 1933, les Nazis lors d'une cérémonie organisée par le parti socialiste nazi, la population mêlée aux soldats allemands bruleront plus de 25000 livres d'auteurs juifs ou non juifs qui ne sont pas conformes aux règles nazis.
Video : Kodech
La rue des Rosiers dans les années 50
Images d'archive sur la vie de la communauté juive dans le quartier de la célèbre rue des rosiers autour des années 50.
Video : Document & évènement
Exode des juifs d'Europe vers Israël en 1947
Images d'archives de l'exode des juifs d'Europe vers Érets Israël en 1947. Images éprouvantes du destin juif à travers une Histoire écrite avec son sang.
Video : Document & évènement
Pologne : Roch Hachana Avant guerre en 1939
Scène de théâtre reconstituant les prières de Roch Hachana datant de 1939. L'acteur et Hazan, Moshé Oysher déploie tout son talent pour mettre en scène ces images inédites du judaïsme polonais d'avant la guerre.
Video : Document & évènement
1948 : Ouvrir la route de Jérusalem !
"Bab El Wad" nom arabe de "Cha'ar Hagaï" est une chanson écrite pour commémorer la bataille qui brisa le siège de Jérusalem en 1948 pendant la guerre d'indépendance. Sur des émouvantes images d'archive.
Video : Document & évènement
Kippour à Varsovie en 1939
Visite des grandes instances gouvernementales polonaises en 1939 lors de la prière de Kippour dans la grande synagogue de Varsovie à la veille de la guerre.
Video : Document & évènement
Le judaïsme dans le monde en 1929 (5769)
En l'an 5729 du calendrier juif, nous faisons un tour d'horizons des évènements qui ont marqués le judaïsme dans le monde
Video : Document & évènement
Judaisme polonais en 1938
Aspects du judaïsme à Cracovie en Pologne en 1938, un an avant l'envahissement de la Pologne par les nazis et deux ans avant le regroupement des juifs dans les ghetto.
Video : Histoire
Jérusalem en 1932
Document d'archive des ruelles pittoresques de Jérusalem en 1932.
    Questions aux Rabbanim

Chiourim
     Dvar Tora
Rav Yéhiel Brandt
La critique biblique et la tentative de falsification de l'histoire juive
Il existe des personnes qui ne se sentent pas engagées, ou pire, pas concernées par le judaïsme car ils soufrent d'une maladie bien particulière : ils mettent en doute le fondement même de la Torah car ils sont affectés par les arguments fallacieux et falsificateurs de la critique biblique, apparue et développée en Europe au cours du 19ème siècle qui remettaient en question la véracité des écritures saintes.

     Dvar Tora
Rav Yéhiel Brandt
Le savoir vivre et la Torah
Dérèkh Érets Kadma la Torah ! Pourquoi la Torah est elle indissociable des bons comportements ?

     Dvar Tora
Rav Yossef Sitruk
La Torah face à la science
La science et le message de la Thora sont-ils compatibles ? Existe-t-il des preuves scientifiques de la véracité de la Thora ? Le Rav Yossef Haim Sitruk revient sur ces thématiques.

   
Dossiers : Le Saviez Vous ?
Pourim 1946
Le Newsweek, du 28 octobre 1946, rubrique: Affaires Étrangères p.45, rapporte : Seul Julius Streicher s'en alla sans dignité. Il fallut le pousser sur le plancher, les yeux hagards et hurlant Heil Hitler. Le Mercredi 16 octobre 1946, soit le 21 Tichri 5707, le jour de Hocha'ana Rabba, Julius Streicher, l'un des dix nazis condamnés à mort, hurlait avant de mourir par pendaison:
Et maintenant, je vais à D. - POURIM 1946
Dossiers : Le Saviez Vous ?
A la découverte des juifs Tunisiens
Peu à peu, au cours des siècles, le judaïsme tunisien s'est constitué autour de trois rameaux essentiels: 1) les Juifs venus de Terre Sainte après les destructions du Temple de Jérusalem ou dans le cadre de pérégrinations commerciales. 2) les Berbères judaïsés comme ceux qui, autour de la fameuse reine juive, la Kahena, s'opposèrent, au septième siècle, à l'invasion arabe. 3) les Granas, Juifs livournais, Italiens originaires d'Espagne.
Dossiers : Le Saviez Vous ?
L'incroyable histoire des juifs chinois
"Vous êtes venus dans notre Chine, Respectez et gardez les traditions de vos ancêtres et installez-vous ici à Pien-Liang (Kaifeng)"
Dossiers : Le Saviez Vous ?
Irena Sendler, une femme d'exception
Résistante et militante polonaise qui sauva 2 500 enfants juifs et qui fut déclarée Juste parmi les nations en 1965.
Dossiers : Le Saviez Vous ?
L'exode juif des pays arabes
Entre 1940 et 1970, une civilisation entière a disparu des pays arabes. Pourquoi cette histoire est-elle restée méconnue ? Que sont devenus ces 800 000 juifs des pays arabes et de l'Iran?
Dossiers : Le Saviez Vous ?
Les juifs du Maroc pendant la Shoah
De nombreux Juifs furent harcelés par des officiers militaires français dans différents endroits au Maroc, en représailles à l'accueil chaleureux que les Juifs témoignèrent aux forces américaines. Les Juifs marocains exprimèrent la joie éprouvée lors de l'arrivée des Américains dans des textes, publiés principalement en judéo arabe, et racontant la victoire des Alliés.
Dossiers : Le Saviez Vous ?
Un grand sage d'une autre époque : le 'Hafets 'Haïm
Histoire et anecdote du congrès de Vienne. "L'idée d'un grand congrès," dit-il, "était de mettre tous les grands sages d'Israël de l'époque sous un même toit et faire en sorte d'unir tous les "coeurs" juifs sous une même bannière du judaïsme.
Dossiers : Le Saviez Vous ?
l'extraordinaire histoire de celui qui sauva plus de 5000 juifs...
On peut se demander si Steven Spielberg a choisi le meilleur héros lorsqu'il a fait son film sur la Shoah. Se faisant passer pour un diplomate espagnol en Hongrie pendant la Seconde Guerre mondiale, un importateur/exportateur italien, Giorgio Perlasca a réussi à sauver la vie de près de 5 200 Juifs qui, sans son intervention, auraient fini dans les camps d'extermination. Pour information, Oskar Schindler, le personnage du long-métrage « La Liste de Schindler » a sauvé 1 200 personnes.
Dossiers : Le Saviez Vous ?
Les juifs de Salonique
La ville grecque de Thessalonique, anciennement Salonique, a abrité jusqu'à la Seconde Guerre mondiale une très importante communauté juive d'origine sépharade. C'est le seul exemple connu d'une ville de diaspora de cette taille ayant conservé une majorité juive pendant plusieurs siècles.
Dossiers : Le Saviez Vous ?
Les Juifs d'Argentine
Un certain Mister Jacob pourrait être le premier Juif de l'histoire de l'Argentine, comme le rapporte un marchand anglais en 1813 qui lui doit la vie. Avec le passage de la nouvelle loi, les portes du pays se sont ouvertes à l'immigration et par conséquent aux immigrants juifs permettant le développement fulgurant de la République d'Argentine.
Dossiers : Le Saviez Vous ?
Les juifs d'Iran
L'Iran était le pays le plus peuplé de juifs orientaux ; ils étaient 95.000 en 1948, date de la fondation de l'Etat d'Israël. Après une première émigration partielle de 55.000 jusqu'en 1968, selon les statistiques de l'Agence juive et le retour en Iran de 3.000, il en restait encore 60.000 en 1968 et il en reste actuellement 25.000.
Dossiers : Le Saviez Vous ?
Les origines du judaïsme anglais
L'histoire des Juifs d'Angleterre commence essentiellement en 1066, après la conquête de l'Angleterre par le duc de Normandie, Guillaume le Conquérant. Celui-ci, devenu roi d'Angleterre, va encourager les Juifs de Rouen à venir s'installer à Londres.
Dossiers : Le Saviez Vous ?
Le retour au judaïsme en pleine Shoah
"Je soussigné Dr Friedrich Eisner, fils des regrettés Friedrich et Theresa (Abelles), né le 5 mars 1884, déclare par la présente, de manière claire et décisive, que je reviens au Judaïsme et que, de par mon libre-arbitre, je retourne sous la Loi Juive ".
Dossiers : Le Saviez Vous ?
Vie juive en Inde
Selon la légende et la tradition, les premiers Juifs se seraient établis en Inde à l'époque du roi Salomon ou au moment de la destruction du Second Temple en 379 quand Jérusalem tomba aux mains de Titus Vespasien.
Dossiers : Le Saviez Vous ?
Les réfugiés juifs du Japon
La population japonaise fut accueillante envers les réfugiés juifs au Japon. Les Japonais étaient également intrigués ; les étudiants de la Yéchiva leur paraissaient particulièrement étranges. Après la guerre, de nombreux réfugiés se remémorèrent la curiosité des Japonais et remarquèrent l'absence d'une quelconque attitude antisémite.
Dossiers : Le Saviez Vous ?
Les Origines des juifs de Metz
En 1806 Napoléon convoque une assemblée de notables afin de savoir si les Juifs pouvaient s'adapter aux lois de la nation. Les représentants juifs ont à répondre aux questions les plus diverses et le font à la satisfaction de l'empereur.
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo