UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Tou Bichvate   Yom Shishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
     En ce moment, 5509 articles sur notre site. Derniere publication : il y a 14 heures
 

 
Video : Document & évènement
Tou Bichvate avec le Rav ovadia Yossef
Le Rav ovadia Yossef fête Tou Bichvate avec sa famille et bénit son petit fils pour qu'il devienne "Talmid 'Hakham" (érudit en Torah).
Video : Kodech
Explique-moi Tou Bichvate...
Explique-moi Tou Bichvate... avec Jonathan (Espace Torah)
Video : Judaïsme dans le monde
Tou Bichvate dans le monde Hassidique
Tour d'horizon de la célébration de la fête de Tou Bichvate dans plusieurs 'Hassidoute dans le monde. Des chants et une ambiance toute particulière qui vous fera entrer l'esprit de la fête du nouvel an des arbres.
Video : Kodech
Le Sédèr de Tou Bichvate
Tou Bichvate; l'homme, l'arbre, le miracle permanent. Sur une présentation d'Albert et madeleine Guenoun. Le Sédèr de Tou Bichvate en images.
Video : Document & évènement
Tou Bichevate avec le Rabbi de Loubavitch
Tou Bichevate 1981 avec le Rabbi de Loubavitch
    Questions aux Rabbanim
     Bénédictions
Faire « Chéhé'héyanou » sur la consommation de l'Étrog
Nous avons l’habitude de consommer le soir de Tou Bichevate de l’Étrog préparé en confiture depuis Soukkote . Doit-on fa...

     Divers
Fait-on Nétilate Yadaïm pour des fruits trempés dans un liquide ?
Bonjour à tous. Je n'ai pas bien compris quand on fait "Nétilate Yadaïm" avec des aliments mouillés et avec ou sans b...

     Bénédictions
Manger des fruits au milieu d’un repas
Kvod harav, Lorsqu'au cours d'un repas, on ne sert que du pain et des fruits (par ex. Sé'ouda Chlichite). Dit-on alo...

     Bénédictions
Faire la bénédiction sur une olive après le Motsi ?
Le Chabbate, lorsque l'on a fait le Kiddouch et le Motsi (consommation de pain), doit on faire les bénédictions sur les ...


Chiourim
     Fêtes
Rav A. Bijaoui
La fête de Tou Bichevate
Histoire et origine de la fête de Tou Bichevate

   
Dossiers : Les Fêtes
Sédèr de Tou Bichvate
Le Sédèr de Tou Bichvate expliqué et commenté. Le 15 du mois de Chevat (Cette année le 6 février 2023), considéré comme "le nouvel An des arbres" est marqué par une cérémonie festive où l'on consomme toutes sortes de fruits selon un ordre (Sédèr) particulier afin de célébrer le renouvellement de la nature.
Dossiers : Les Fêtes
Chévate, sous le signe du verseau
C'est le onzième mois de l'année, à compter de Nissane. Nous trouvons ce nom de Chévate dans un verset de Zaccharie (I, 7) : «Le 24e jour du onzième mois qui est le mois de Chévate... Ce mois n'a qu'un jour de Roch 'Hodèch, puisque Tévèt n'a que 29 jours».
Dossiers : Les Fêtes
Le mois de Chevate
« Voici, quel territoire vous sera donné en partage : le pays de Canaan selon ses limites : « La terre M'appartient, dit l'Éternel. Israël M'appartient : c'est à Moi que les enfants d'Israël appartiennent comme esclaves ; il est donc équitable, dit le Seigneur, que Je donne Mon pays en héritage à Mon peuple ! A Mon serviteur fidèle ! »
Dossiers : Halakha
Tou Bichevate dans la Halakha
Il y a une discussion entre Rabbi Eli'ézer et Rabbi Yéhochoua' pour savoir quand le monde a été créé. Rabbi Eliezer dit que le monde a été créé en Tichri, Rabbi Yéhochoua' dit que le monde a été créé en Nissan. Mais en vérité lorsque l’on dit « le monde a été créé en Nissan ou en Tichri », il s’agit de la Création de l’homme, qui a été créé le sixième jour de la Création.
Dossiers : Dvar Tora
Les fruits: signes de la fin des temps
Il n'y a pas de signe plus évident de l'approche de la fin des temps ! Il est dit (Ezéchièl 36, 8) : « Et vous, montagnes d'Israël, vous donnerez vos frondaisons et vous protégerez vos fruits pour mon peuple Israël, car ils sont près de revenir ! ». Rachi dit, en commentant ce passage lorsque la terre d'Israël donnera ses fruits avec générosité, alors la fin des temps sera proche !
Dossiers : Divers
L’Étrog ou la sagesse de la Tora
...offrez donc une nouvelle robe à votre femme pour Soukkote. Voilà qui serait réellement un Kevod Yom Tov (façon d'honorer la fête) !"
Dossiers : Les Fêtes
Source et Signification de Tou Bichevate
« ... Tu ne détruiras point les arbres en y portant la hache .. car l'arbre des champs est-il un homme pour être assiégé par toi... » (Deutéronome, XX-19)
Dossiers : Halakha
Tou Bichevate et les fruits
Les kabbalistes nous apprennent que le meilleur moyen de s’élever dans la sainteté et d’atteindre l’esprit saint (Roua’h Hakodèch) sera de dire les bénédictions avec ferveur et concentration (Kaf ha’haïm 202,1).
Dossiers : Halakha
Ordre des bénédictions
Faire une bénédiction sur un fruit, avant de le consommer, c’est reconnaître qu’il appartient à D. et que l’on se doit de demander la permission d’en profiter à son créateur.
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo