UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Hanouka   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 

  Accueil Infos France

Hazkara du Rav Emmanuel Chouchena

Lundi 6 Juillet 2009 | 15h36  
 
 
 
 

La cérémonie de Hazkara marquant les onze mois du décès du Rav Emmanuel Chouchena, zatsal, s'est tenue le jeudi 4 juin (12 Sivan), dans le Beth Hamidrach au nom du rav Chaoul Naouri, zatsal dans le quartier de Ramat Echkol à Jérusalem.

Parmi les nombreux et prestigieux Rabbanim venus rendre hommage à l’ancien directeur du Séminaire Israélite de France, se trouvaient le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim, qui a décrit l'amitié qui s'est progressivement établie au fil des ans, entre lui et le Grand Rabbin Chouchena.

« Lorsqu’on le rencontrait, adit le Grand Rabbin Bernheim, le grand rabbin Chouchena réclamait toujours un enseignement de Torah à son interlocuteur, mais savait rapidement prendre le relais pour ne pas le mettre mal à l'aise. Il avait la capacité de "dégriser" son interlocuteur, le faire sortir de son trop-plein d'assurance et lui montrer que les choses sont à la fois plus compliquées et plus simples que ce qu'il pense.

Le Rav Jean-Paul Fredj Nabet, qui fut l'élève du Rav Chouchena avant de devenir son voisin dans le quartier de Kiryat Moché à Jérusalem, s'est penché dans son « Dvar Tora » sur la racine du mot « Mitsva » : « C'est la racine de "tsévet" - l'équipe. Quand un homme réalise une Mitsva, il devient l'équipier de D-ieu, et on ne peut pas être triste quand on fait équipe avec D-ieu ... C'est ce qui caractérisait le grand rabbin Chouchena, qui rayonnait de joie et était confiant car il savait que D-ieu l'accompagnait ».

Le rav Yéhouda Naouri, beau-frère du Grand Rabbin Chouchena, a insisté sur la transition qui figure dans la Paracha de Béha’alotékha, entre la compréhension technique de la construction de la Ménora basée sur la vue d'un modèle, et le commandement de D-ieu basé sur l'ouïe: « Le Grand Rabbin Chouchena savait que tout venait du Ciel» !

Quant au Grand Rabbin 'Haïm Korshia, l'aumônier général israélite des Armées, il a été l'élève du Grand Rabbin Chouchena au Séminaire, et il est depuis plus de 30 ans un proche de ses enfants Ouriel et David. Dans son intervention, il a multiplié les anecdotes soulignant l'importance de l'humour dans l'approche de vie du Grand Rabbin Chouchena.

Enfin Emmanuel Toubiana a rappelé que le Grand Rabbin Chou¬chena avait du respect pour tout le monde et trouvait toujours le temps d'être complètement disponible pour chacun.

Source : Hamodia le 17 juin 2009
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935



Annuaire de sites
Découvrez
Shamash's Kosher Restaurant Database
http://shamash.org/kosher/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo