UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Chemita: Création d'un « Fonds d'Annulation de Dettes »

Jeudi 4 Septembre 2008 | 16h35  
 
 
 
 

Le commandement biblique de la "Chemita" (année sabbatique) fait partie des principaux arsenaux juridiques que la Tora prévoit pour Érèts Israël. L'un des buts de cette loi est d'instaurer plus de justice et d'égalité dans une société qui est compétitive de nature, donc ni juste, ni égalitaire.

De manière étrange, dans cette panoplie de lois, l'accent a toujours été mis uniquement sur l'un des aspects uniquement de la Chemita, qui est de savoir quels fruits ou légumes sont susceptibles d'être consommés, et à partir de quelle date exactement tel ou tel végétal sera interdit ou réautorisé à la consommation. On n'en a presque oublié l'aspect social qui est fondamental, comme l'abolition de la propriété privée agricole pendant une année, et surtout l'annulation des dettes. Par cette dernière disposition, la Tora évite à des chefs de famille de se noyer dans le tourbillon de l'endettement, et de pouvoir réintégrer dignement le circuit économique.

Deux organismes ont pris la très louable initiative de créer un Fonds destiné à venir en aide aux familles qui ont sombré dans les dettes face à des banques, compagnies de téléphones cellulaires ou compagnies de crédit. Il s'agit d'"Otsar Haaretz", qui supervise la Kacheroute des fruits et légumes durant l'année de Chemita, et "Paamonim", spécialisée en conseils financiers pour familles en difficultés.

Ce fonds, intitulé "Keren Nedivei Aretz" (Fonds des Personnes Généreuses du Pays), fonctionnera de la manière suivante: la Halakh'a prévoit qu'une dette impayée au dernier jour de l'année de Chemita est annulée. Le "Keren Nedivei Aretz" fonctionnera suivant le même principe: des familles très endettées percevront un prêt du K.N.A. avant le 29 septembre prochain (veille de Roch Hachana) pour pouvoir payer leurs dettes. Dès le lendemain, cette dette sera considérée comme annulée. Parallèlement et en contrepartie, des personnes aisées et généreuses alimenteront le "Keren Nedivei Aretz", et ses initiateurs espèrent bien obtenir également l'aide d'établissements bancaires ou d'autres institutions.

Les candidats à l'aide étant malheureusement très nombreux, c'est un Comité qui sera chargé de choisir quelles seront les personnes ou les familles à aider en priorité. L'une des conditions qui seront demandées aux bénéficiaires sera de s'engager à recevoir des Conseils financiers afin de mieux gérer leur budget familial à l'avenir.

Pour Ouriel Laderberg, président de "Paamonim", "ce Fonds est davantage destiné à la Justice qu'à la Charité. Nous donnons une nouvelle chance à des familles. Nombreuses sont-elles qui entrent dans le cercle vicieux de l'endettement chronique et n'arrivent plus à s'en extraire".

"Keren Nedivei Aretz" prévoit aussi la création d'une Commission Publique qui sera chargée de vérifier la transparence de la gestion et que les fonds récoltés sont judicieusement utilisés.

Un grand bravo pour les initiateurs qui mériteraient d'être nominés pour le prochain Prix d'Israël.

Source : Arouts7 août 2008
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Un Bayit pour la vie
http://www.bayit.fr/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo